Help, je souffre de constipation chronique!

Eau : le bon réflexe contre la constipation!

 

En France, 20% de la population souffrirait de constipation à des degrés divers, avec une prévalence plus élevée chez les femmes : une femme sur deux serait concernée! 

Lorsque les symptômes existent depuis plus de 6 mois, on parle alors de constipation chronique, à la différence de la constipation occasionnelle.

Si vous aussi, vous faites partie des nombreuses femmes qui souffrent de constipation chronique (ou occasionnelle), je vous confie aujourd'hui ma liste perso des aliments et petits trucs du quotidien, que j'ai rassemblés au fil des années, que j'ai testés pour moi-même ou mes enfants, ou dont l'expérience des uns et des autres m'a semblé particulièrement intéressante.

Car rien de tel que le partage et l'expérience des uns pour embellir le quotidien des autres!

 

1. Ce que nous pouvons faire avant même de démarrer notre journée :

Eh oui, autant prendre les bonnes résolutions dès le lever! Surtout que concernant le traitement de la constipation, les réflexes du matin sont plutôt situés en bonne position.

A jeûn donc, avant de se jeter sur notre petit-déj habituel, prendre le temps de :

- boire un verre d'eau (tiède de préférence). Et pourquoi pas, poursuivre en dégustant une orange ou une tomate fraiche.

ou

- prendre 1 c.à.c d'huile d'olive, avant même le verre d'eau (ou avec). J'ai commencé il y a quelques jours suite à un conseil qui me semblait avisé,  et pour le moment, je place cette astuce en tête de liste.

ou

- boire un café noir. Je n'ai personnellement jamais essayé, car je n'aime pas le café. Par contre, ce conseil est placé en tête de liste par celles et ceux de mon entourage qui l'ont testé.

ou

- manger quelques dattes.

 

2. Les aliments que nous devrions consommer en plus grande quantité :

S'il s'agit, bien sûr, des aliments qui contiennent des fibres en abondance et qui sont toujours rappelés dans les régimes visant à diminuer la constipation, je vous parlerai ici des aliments que j'ai l'habitude d'utiliser dans mon propre régime et que je place en tête de liste pour ce qui est de l'efficacité :

- la betterave, cuite ou crue (râpée).

- les lentilles (seul inconvénient : la flatulence qu'elles peuvent engendrer).

- les haricots verts.

- mieux encore : les fèves fraiches.

- les courgettes.

- les dattes et les figues séchées.

- le piment (inconvénient : les effets "secondaires" habituels du piment et les "ouille, ouille, ouille, ça pique!").

- l'eau d'Hépar.

- le pain complet et le pain de son (à consommer de préférence bio en raison de la présence de pesticides dans le son du blé).

- les flocons d'avoine.

 

3. Les plats à mettre au menu :

- le couscous (le meilleur de tous selon moi!).

- la ratatouille (maison, bien sûr!). J'ai eu l'occasion de tester avec la raratouille en conserve : absolument rien à voir pour les effets sur le transit!

- les soupes de légumes.

 

4. Les aliments à éviter (selon mon expérience personnelle) :

- la compote de pommes (j'ai mis longtemps à m'en apercevoir!) et le jus de pommes. Ne pas confondre avec les effets plutôt laxatifs de la pomme crue.

- la banane.

- le riz.

- la laitue, qui, en tout cas, ne serait pas à mettre dans la liste des légumes verts à privilégier, car ses feuilles "colleraient aux parois de l'intestin" (dixit le doc de ma tante). Personnellement, je pense que si l'on mange des salades variées pour aider notre transit, mieux vaut privilégier les tomates et les betteraves, plutôt que la laitue!

- les pois chiches (sauf intégrés à un bon couscous!).

- les pains de mie et pains au lait.

- et évidemment, les produits sucrés industriels en tout genre!

 

5. Les aliments qui me laissent sans réponse :

- le chocolat. Même noir à 90%, je ne sais qu'en penser.

- les carottes : elles sont souvent indiquées dans le traitement de la diarrhée. Je n'ai encore, quant à moi, jamais eu l'occasion de souffrir de cet effet ralentisseur du transit attribué aux carottes. Sans doute parce que je ne les consomme que crues en carottes râpées, ou cuites mélangées à d'autres légumes accélérateurs de transit, comme dans le couscous, associées aux courgettes, haricots verts ou fèves fraiches.

- les produits laitiers. Certaines personnes parlent d'un problème de constipation lorsqu'ils consomment des produits laitiers. Personnellement, j'aurais tendance à privilégier les yaourts plutôt que le fromage en cas de constipation.

- le coing. Certains mettent en avant les fibres qu'il renferme, d'autres ses vertus anti-diarrhéiques. Quant à moi, par prudence, je déguste ma compote de coings en toutes petites quantités!

 

6. Les autres remèdes :

- éviter la position assise (vous voyez, les heures passées à l'ordi, pas terrible!)

- à l'inverse, privilégier quelques bonnes heures hebdomadaires de marche.

 

Voilà, ma liste n'est rien d'autre qu'un récapitulatif de mes astuces perso dans ma lutte contre la constipation chronique. Je ne suis ni médecin, ni diététicienne. Mais j'espère que ce partage pourra en aider quelques-unes à améliorer leur transit! 

Si vous-même avez fait l'expérience d'astuces ou d'aliments bénéfiques pour lutter contre la constipation, n'hésitez surtout pas à nous en parler dans les commentaires!

santé constipation remèdes aliments astuces

Commentaires (2)

Fabienne

Merci pour ces conseils, j'en découvre certains. Bises Janet et je te souhaite d'agréables moments en famille. :)

Janet
  • 2. Janet | 26/12/2016

A toi aussi, Fabienne! Bisous et au plaisir de te lire...

Ajouter un commentaire

×