Ils mangent trop de pâtes nos enfants?

  • Par appetio
  • Le 04/04/2016
  • Commentaires (0)

Spaghetti 781793 640

 

 

 

 

 

 

 

On râle souvent lorsque nos enfants (et ados!) s'empifrent de pâtes, de pâtes et encore de pâtes, et qu'ils délaissent fruits et légumes au profit de cet aliment tant apprécié!

Bien sûr, on ne peut pas nous reprocher, à nous parents, de souhaiter offrir à nos enfants des menus équilibrés chargés de vitamines.

Mais, voyez-vous, moi-même qui suis parent d'âge certain, je me sens souvent, à l'heure des repas, retourner direct en enfance.

Mais pourquoi donc, me direz-vous?

Eh bien, tout simplement, parce que moi aussi j'aime manger des pâtes et que j'en mange vraiment très souvent. Et lorque je mange des pâtes, vous voulez que je vous dise? Je me sens bien, apaisée, sereine...Le rêve quoi!

Bien sûr, un psy pourra me dire : simple régression, madame! Retour en enfance...

Oui, peut-être bien, mais peut-être aussi que cet aliment pas toujours valorisé a des bienfaits inestimables dont on ne parle pas assez!

Genre : les pâtes contiennent beaucoup d'amidon, et beaucoup d'amidon, c'est beaucoup de glucides complexes, les mêmes glucides qui favorisent la sécrétion de sérotonine, le fameux acide aminé qui apaise l'anxiété, aide au calme et à la détente!

Alors voilà, moi, je me dis bêtement que nos enfants, quand ils se jettent sur une assiette de pâtes, ce n'est pas forcément pour faire les difficiles, c'est peut-être juste qu'ils sentent que les pâtes, ça leur fait du bien, que ça les rend plus cool et relax! Et donc, ils en redemandent!!!

Bon, évidemment, les fruits, les légumes et les menus équilibrés, faudrait pas cracher dessus non plus!

Mais, pour vous rassurer un peu, si vous êtes parents d'enfants en âge de n'aimer que les pâtes, pourquoi ne pas associer cet aliment tant convoité à des légumes, des viandes, des poissons, des herbes aromatiques, épices, huile d'olive...?

Enfin - et après je vous lâche avec ça - voici encore quelques bonnes raisons pour ne pas culpabiliser lorsque nos enfants mangent trop souvent des pâtes :

1. Parce que les pâtes ont une teneur élevée en glucides complexes, elles sont une merveilleuse source d'énergie, tellement utiles à nos enfants et ados toujours en mouvement!

2. Cette teneur élevée en glucides complexes et leur faible teneur en lipides font des pâtes un aliment recommandé par les nutritionnistes (eh oui!). Les pâtes évitent à vos enfants les coups de fatigue, les frigales et les grignotages intempestifs, et elles ne font pas grossir!!!

3. Les pâtes contiennent des minéraux et des vitamines : phosphore, calcium, sodium, potassium, magnésium, cuivre, fer, vitamines B1, B2, B3.

4. Enfin, les pâtes ont un index glycémique modéré (50 pour les spaghettis).

5. Et toutes ces bonnes choses, c'est sans conservateur et sans colorant! Les pâtes sont des aliments sains faits de semoule de blé dur et d'eau, sans ajout de produit chimique, conformément à la loi qui les interdit formellement!


Alors, elle est pas belle la vie avec de belles assiettes de pâtes?

alimentation saine pâtes équilibre alimentaire bienfaits des pâtes

Ajouter un commentaire

×