J'aime les oeufs, oui, et alors?

  • Par appetio
  • Le 19/01/2016
  • Commentaires (2)

Eggs 541763 640

 

 

 

 

 

 

Voilà quelques années, pour ne pas dire quelques décennies qu'on nous rabâche qu'il ne faut pas manger plus de X oeufs par jour, voire par semaine, que le jaune d'oeuf contient du cholestérol, etc, etc, etc...

En général, je suis plutôt du genre attentive à ce que j'entends sur les bienfaits ou les risques de certains aliments pour notre santé, mais là, j'avoue, ça fait des années que ce rabâchage me laisse perplexe, et finit même carrément par m'agacer!

Moi, j'aime les oeufs! Eh oui, c'est comme ça. Et ça fait longtemps que ça dure. 

Sur le plat au petit-déj, brouillés avec toutes sortes de légumes, en omelette, oeufs durs mayonnaise...Tout y passe! 

Et en plus d'être super faciles à préparer et super bons, les oeufs, faut bien le dire, c'est pas cher!!!

Pour quelques sous, vous avez des super protéines de haute qualité (c'est pas moi qui le dis, ce sont eux, les super pros de la nutrition!), vous avez de la vitamine B2, B12, A, D, E, du sélénium, du phosphore, du zinc, de l'acide pantothénique, des folates, de la choline, et des caroténoides!!!

Vous imaginez ça??? Un concentré de bonnes choses, dont ils se sont mis à vouloir nous priver, toujours les pros de la nutrition, et pour quelle raison? Parce que les oeufs (les jaunes) contiendraient du cholestérol!

Ben là, je vous dis, moi, ça m'a toujours laissé baba cette histoire : qu'on veuille nous priver du cholestérol contenu dans les oeufs et, dans la lancée, de toutes les bonnes choses que les beaux oeufs nous apportent, au lieu de s'attaquer un peu plus énergiquement aux frites, mayonnaises et produits gras en tout genre, je n'ai jamais pu comprendre!!!

En tout cas, moi, quand j'avale mes 2 oeufs sur le plat chaque matin (ou presque), je n'ai pas l'impression d'avoir absorbé plus de gras que ça, et je me dis même que j'ai ma dose de protéines qui me permettront d'éviter les petits creux de 10 h sans avoir à me jeter sur le fameux pain au chocolat bourré de...cholesterol!

Alors, vous voyez, après avoir passé des années à entendre critiquer le cholesterol des jaunes d'oeufs et voir de braves gens, voulant juste bien faire, enlever minutieusement le jaune de leurs oeufs de crainte d'absorber trop de la mauvaise chose, quelle ne fut pas ma satisfaction de lire, il y a quelques jours, qu'une étude aurait permis d'établir que le risque cardiovasculaire ne serait pas plus élevé chez ceux qui consomment plus d'un oeuf par jour que chez ceux qui en consommeraient moins d'un par semaine!

Victoire, que je me dis! 

Seul bémol : comment manger des oeufs pour satisfaire nos appétits voraces (dont le mien!) sans se sentir plein de remords à chaque bouchée, lorsque l'on sait comment sont traitées les poules de certains élevages en batterie?

En les achetant au fermier bio du coin, en élevant nous-mêmes nos petites poulettes dans un coin de notre jardin (lorsqu'on a la chance d'en avoir un!), ou, plus simplement, en observant bien le 1er chiffre inscrit sur les oeufs de nos supermarchés et en boudant ceux au chiffre 3, et même, pourquoi pas, ceux au chiffre 2 (eh oui, les poulettes, c'est plus heureux en plein air!).

Petit rappel sur ce chiffre qui désigne le mode d'élevage des poules en question :

- Les oeufs issus de l'agriculture biologique portent le chiffre 0.
- Les oeufs issus de l'élevage en plein air portent le chiffre 1.
- Les oeufs issus de l'élevage au sol portent le chiffre 2.
- Les oeufs issus de l'élevage en cage ou en batterie portent le chiffre 3.

jaune d'oeuf bienfaits cholestérol alimentaire apports nutritionnels oeufs

Commentaires (2)

Fabienne

Coucou Janet,
magnifique article et tout est dit.
Moi aussi j'aime les œufs et tient d'ailleurs je vais m'en faire cuire un!
Gros bisous!

Janet
  • 2. Janet | 20/02/2016

Merci Fabienne! Moi aussi, je viens de m'en faire un au plat (et depuis quelques jours, certaines de mes poules ont recommencé à pondre. Trop trop bien!!!). Bisoussssss

Ajouter un commentaire

×