C'est ici, avec les conseils d'Appetio

Parmi vos prochains invités, il y en a qui n'ont pas droit au gluten, mais pas tous...Et vous aimeriez préparer un repas qui convienne à tout le monde, et tout ça sans vous compliquer la vie!

Eh bien, c'est possible, oui, oui, pas de panique...

D'abord, quelques conseils de base...

Bien sûr, la première chose à éloigner de votre menu ce jour-là, c'est LA FARINE DE BLE! La farine de blé, vous devez l'éjecter, l'envoyer faire un tout ailleurs, la sortir, lui dire good bye, un point c'est tout!  Ouh là là, me direz-vous, mais si on élimine la farine de blé, on élimine aussi beaucoup de choses...Le pain, les bons gros gâteaux, les tartes, les tourtes, les pizzas, les petits toasts, et j'en passe...

Donc, pour commencer, quelques conseils pour avoir quand même dans son menu, ce jour-là, toutes ces bonnes choses que l'on fait d'habitude avec la farine de blé.

LE PAIN. Alors là, franchement, pour le pain, c'est pas le moment de vous y coller! Eh oui, c'est pas la première fois que vous recevez un intolérant au gluten que vous allez vous lancer dans la confection d'un pain. Vous risquez fort d'être déçu(e) et vos invités aussi!!! Non, franchement, pour le pain, là, je vous conseille de l'acheter tout fait dans les rayons sans gluten de votre supermarché. Il y a pas mal de marques qui s'y sont collés, et il y a des pains plutot pas mal...(Gerblé sans gluten, Valpiform...pour ne citer qu'eux).

LES TARTES. Si vous avez autre chose en vue qu'une tarte, ne vous sentez pas obligée de sortir le grand jeu avec une tarte...Mais...si vous y tenez, et que, votre menu, vous le voulez avec une tarte, qu'elle soitsalée ou bien sucrée, alors je vous conseille une pâte à tarte à confectionner par vous-même, à base de farine de riz et de maïzena dont voici la recette : Pâte à tarte sans gluten ou à base de farine prémélangée (à acheter dans le rayon sans gluten d'une grande surface) et dont voici la recette : Pâte à tarte sans gluten.

Et, bien sûr, pas question de remplir votre tarte avec un mélange à base de farine de blé, mais vous pourrez utiliser la maïzena sans problème.

LES GATEAUX. Pour les gâteaux, c'est plus facile.

- Soit en confectionnant des gâteaux naturellement sans gluten, car se faisant traditionnellement avec de la maîzena, et seulement avec de la maïzena. Comme Le biscuit de Savoie, Les boules de coco, Le flan, Le fondant aux pommes, Le gâteau génoise et chocolat, Les houmsias, Les meringues à la noix de coco, Le millas libournais, Les petits gâteaux (que l'on peut enrober de noix de coco).

- Soit en remplaçant la farine de blé par la maïzena dans n'importe quel gâteau.

                                                

Ajouter un commentaire