Régime sans gluten et régime sans amidon

Il y a ceux qui sont intolérants au gluten et ceux qui sont intolérants à l'amidon.

Et si j'en crois tout ce que j'ai pu entendre sur le sujet, pas toujours facile de distinguer les deux!

Si vous êtes intolérant(e) au gluten, vous devrez vous passer de certaines farines seulement (blé, orge, froment, kamut, épeautre, seigle, avoine dans certains cas). Ce qui représente déjà beaucoup de privations, c'est certain. Mais vous aurez quand même droit à d'autres farines comme les farines de maïs, de châtaigne, de millet ou de riz, qui ne contiennent pas de gluten et qui vous permettront de réaliser de bons petits gâteaux ainsi que de bons petits pains.

Si vous êtes intolérant(e) à l'amidon, attention, vous devrez vous éloigner de toutes sortes de farines, puisque l'amidon est l'élément principal d'une farine et représente environ les 2/3 du poids du grain. Il faudra donc éviter pains, pâtes et gâteaux...Incertain

De même, si vous êtes intolérant(e) au gluten, vous n'aurez rien à craindre du riz et des légumineuses en tous genres (flageolets, lentilles, pois chiches...). Mais si vous êtes intolérant(e) à l'amidon, vous devrez vous en éloigner, puisque les légumineuses contiennent entre 15 et 25% d'amidon et le riz entre 25 et 30 %.

Enfin, si vous êtes intolérant(e) au gluten, vous pourrez vous tourner vers des menus à base de légumes et de fruits sans jamais vous poser de question. Par contre, si vous être intolérant(e) à l'amidon, certains fruits et légumes seront à éviter en raison de la présence d'amidon comme les bananes et les pommes de terre. Mais attention, beaucoup de fruits et légumes n'en contiennent pas (ou très peu) et vous pourrez les consommer avec délectation!!!

En somme, il ne fait aucun doute que le régime sans amidon est beaucoup plus contraignant que le régime sans gluten Surpris, et que le suivre demande beaucoup de persévérance et de détermination.

Et en surfant sur le net, j'ai pu constater que certaines personnes, pensant être intolérantes au gluten commençaient par un régime sans gluten, qui au début, fonctionnait très bien et leur apportait beaucoup de bénéfices, et que, par la suite, elles s'apercevaient assez vite sans comprendre que le riz, le maïs,la banane et la pomme de terre leur causaient les même désagréments que le gluten! 

Logique puisqu'en arrêtant de consommer le gluten, elles arrêtaient aussi sans le savoir de consommer la plupart des produits qui contiennent de l'amidon (pain, pâtes, farine de blé, viennoiseries...).

Bon, maintenant que j'ai légèrement sapé le moral des troupes régimes sans amidon (mais peut-être par la même occasion remonté celui des troupes régime sans gluten par le "finalement, y a pire que moi!"), je m'en vais donner à ceux qui doivent suivre le régime sans amidon un petit récapitulatif non exhaustif déniché quelque part, mais je ne me souviens plus où, concernant 

La teneur en amidon des aliments riches en amidon :

   - fécule : 87 %
   - céréales : 70 à 85 %
   - farine de blé : 70 à 80 %
   - pain : 50 %
   - pâtes ou riz : 25 à 30 %
   - haricots secs, lentilles, pommes de terre : 15 à 25 %
   - banane : 15 à 20 %
   - tomates, châtaignes, oignons, carottes : 6 %

 Et, pour finir, sachez que :

   - les E 15000 et les E 1560 sont de l'amidon.
   - qu'il vaut mieux éviter les produits industriels (de vraies niches à produits amidonnés! comme pour le gluten d'ailleurs).

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 04/11/2020
    Bonjour Senga.
    Je suis ravie si j'ai pu vous être utile. Je précise néanmoins que je ne suis pas médecin, je ne voudrais donc pas être responsable d'une erreur de jugement dans le cas de votre enfant, même si je vous comprends pleinement. Comme c'est difficile lorsque l'on cherche ce qui ne fonctionne pas, et que l'on ne trouve aucune réponse! Peut-être en effet constaterez-vous une amélioration en diminuant l'amidon dans l'alimentation de votre enfant, mais comme vous l'avez vous-même constaté, l'amidon est très présent dans la plupart des aliments, et ne pas en manger du tout risquerait de manquer de beaucoup d'autre chose. Peut-être l'administratrice de ce site pourrait-elle vous aider, même s'il y a longtemps qu'elle n'a plus posté d'articles : http://cuisineallergo.canalblog.com/
    Bon courage à vous!
  • Senga
    • 2. Senga Le 03/11/2020
    BonJour :-) <3 AlOhA <3 :-) Merci infiniment APPETIO et Merci infiniment Janet ! J'ai enfin trouvé un site MèreVeilleux où l'on apprend les vérités! je me sens moins seule!! personne ne me croit dans mon entourage ! je vais aller voir sur le lien FB, merci Janet! mon fils est autiste et autres... il est intolérant au lactose, gluten et amidon! je lui faisais du pain à la farine de riz et j'ai constaté que cela produit le même effet (exécrable, insupportable, invivable...! pour moi qui suis douée d'un patience infinie, je sature! ) que lorsque je lui donnais des pommes de terre par exemple , des lentilles par exemple! par contre il est hyperphagique (boulimie +++++) , c'est hard! d'autant qu'il adore le pain , les Bananes (potassium!) et autres qu'il ne doit pas manger, cela fait plus d'un an qu'il se sent privé et là je vais encore le priver davantage! :-( c'est hard!!! :-/ Comment, par quoi remplacer le pain ? la farine ? il doit y avoir un moyen ! bon je vais chercher sur le lien FB! si vous avez des suggestions je suis preneuse :-) <3 Je vous souhaite tout le bonheur possible <3 :-)
  • janet
    • 3. janet Le 20/10/2019
    @ Giraud : A votre place, je consulterais un spécialiste (nutritionniste peut-être?) qui pourra vous aider de façon professionnelle. C'est en effet un régime très restrictif, il est donc à mon avis préférable de se faire aider. Bon courage à vous.
  • Giraud
    • 4. Giraud Le 20/10/2019
    Bonjour je suis intolérante au gluten a l amidon et au lactose que dois je faire.
    Je suis perdu ou trouver mes reponses svp,merci.
    Que dois je manger ou non.
    Merci de votre réponse
  • Janet
    • 5. Janet Le 31/03/2019
    @ Lefrançois : Avez-vous essayé le groupe facebook que j'indique dans les commentaires plus bas?
    Groupe 100 GENE
    En tout cas, Je viens de leur poser la question, car je n'ai moi-même rien à vous proposer (c'est un régime qui exlut en effet beaucoup d'aliments), et je reviens ensuite si j'ai des réponses satisfaisantes. N'hésitez pas à repasser très vite.
  • Lefrançois
    • 6. Lefrançois Le 31/03/2019
    Pourriez-vous m'indiquer des sites ou des livres donnant des recettes simples sans gluten, sans lactose ni amidon. Merci.
  • Janet
    • 7. Janet Le 13/08/2018
    @ Anna et Marion : Voici le lien que je cherchais du groupe facebook 100 GENE (sans gluten, sans allergène) qui devrait pouvoir vous aider.
    https://www.facebook.com/groups/meet.allergy.free/?multi_permalinks=1801652346614860%2C1787481428031952%2C1801016513345110%2C1787548484691913%2C1787469011366527¬if_id=1533810426803973¬if_t=group_activity

    J'espère que vous y trouverez l'aide que vous cherchez. Bon courage à vous.
  • Anna
    • 8. Anna Le 11/08/2018
    Bonjour je doit suivre un régime sans gluten sans amidon sans céréales et pas de lactose je suis vraiment perdue et il y certains fruits et légumes que je ne peut pas manger je sais pas quoi manger
  • Janet
    • 9. Janet Le 10/08/2018
    Bonjour Mxrion, Je suis en train de vous chercher un groupe sur facebook qui pourra peut-être vous aider, sur lequel je passais il y a quelques semaines, mais que j'ai un peu de mal à retrouver. Sans doute à cause des vacances, puisque je ne reçois plus de notifications! Dès que je remets la main dessus, je passe vous en donner le lien. Je ne voudrais pas vous induire en erreur moi-même, sachant que je me suis un peu éloignée du sujet depuis l'écriture de cet article. Je pense que le groupe en question est plus au fait que moi des petits plats à cuisiner lorsqu'on a plusieurs intolérances, y compris celle au lactose, à l'amidon et au gluten. A très vite et plein de courage à vous!!!
  • Mxrion
    • 10. Mxrion Le 09/08/2018
    Bonjour!
    Je consulte votre site, très bien agencé d'ailleurs, et me demandais comment trouver de bonnes choses à cuisiner, quand on suit un régime sans lactose, sans gluten et sans amidon ? Suis un peu perdue

    Merci de votre réponse et excellente soirée!
  • Janet
    • 11. Janet Le 22/06/2014
    Bon courage à vous, Valérie!
  • jeanthon valerie
    • 12. jeanthon valerie Le 22/06/2014
    merci de cette information, qui me conforte malheureusement dans ce que je ressent depuis quelques semaines .
    Après avoir stopper , gluten, lactose , blanc d'oeuf , j'ai quelques soucis à digérer la pomme de terre , et autre , type légumineuse .
    je me posais donc la question sur l'amidon, et voici la réponse .
    Heureusement , il reste encore quelques bonnes choses à se mettre sous la dent .
    Valérie

Ajouter un commentaire