Remplacer la farine de blé

Lorsque l'on est intolérant au gluten, l'une des premières questions que l'on se pose est de savoir :

Par quoi remplacer la farine de blé, ennemi n° 1 des malades coéliaques?

- L'un des moyens les plus faciles (selon moi) est d'utiliser la maÏzena (appelée aussi fécule de maïs). 

Et même si l'on conseille communément sur le Net d'utiliser moitié moins de maïzena que ce qui est demandé dans vos recettes en farine de blé, j'ai déjà, en ce qui me concerne, utilisé la même quantité et obtenu de très bons résultats...

- Vous pouvez également utiliser de la farine sans gluten (qu'on appelle les MIX, vendues par certaines marques spécialisées dans les produits sans gluten comme Valpiform, Gerblé sans gluten, Schär...). Prévoir dans ce cas 60 g de farine sans gluten contre 80 g de farine de blé.

- Vous pouvez encore vous tourner vers d'autres farines comme les farines de riz, de châtaigne, de sarrazin, de quinoa, de pois chiches ou de maïs, qui vous permettront de confectionner telles quelles ou bien mélangées les unes avec les autres muffins, cakes, gâteaux, sablés, crêpes et pains...et des farines moins courantes comme la farine de lentilles, de coco, de soja, de souchet, de lupin, d'amarante, de manioc, de chanvre et même de banane!

- Sans oublier que la polenta (semoule de maïs), le tapioca (fécule de manioc), la fécule de pomme de terre et la farine de arrow-roat peuvent également servir à confectionner des pains et des gâteaux, à lier et épaissir les sauces, les soupes et les potages, et à réaliser des flans et des crèmes onctueuses.

- Je finrai par les poudres : d'amande, de noix de coco et de noisette qui serviront à confectionner les célèbres macarons, calissons et amarettis ou, mélangées à d'autres farines sans gluten, vous permettront de réaliser de délicieux gâteaux.

 

   

Commentaires (2)

Janet
  • 1. Janet | 25/02/2014

Bonjour Angeline

Si j'ai bien compris, vous n'êtes pas intolérante au gluten, mais seulement allergique à la farine (enfin, c'est déjà bien assez!). Ce qui explique que vous ayez droit à la farine d'épeautre qui normalement est interdite aux intolérants au gluten.
Pour la pâtisserie, vous pouvez alors utiliser tous les mix sans gluten, puisque cela veut dire qu'ils sont nécessairement sans blé. Les mix en général donnent de très bons résultats.. On les trouve facilement en grande surface.
Pour les crêpes, vous devriez essayer la farine de sarrazin. C'est aussi très bon.
La maïzena, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile à utiliser. Elle se comporte parfois très bizarrement! Pourtant, dans des gâteaux simples comme le 4/4, à mon avis, ça marche bien.
En tout cas, je vous souhaite bon courage. Et surtout, ne baissez pas les bras, essayez et essayez encore, jusqu'à ce que vous trouviez votre bonheur!
Bonne soirée à vous

Raimbault
  • 2. Raimbault | 25/02/2014

Bonjour,

Tout d'abord MERCI pour ce site.
Je me présente, je m'appel Angeline j'ai 30 ans et je suis allergique a la farine de blé depuis début 2013.
Ceci m'a pris d'un coup alors que je n'avais aucun signe allergique auparavant.
Si j'en mange je faire de grosse crise d'asthme et j'ai de grosse difficulté a récupéré mon souffle (Je m'étouffe).
Depuis j'évite tout ce qui est a base de farine de blé mais pas facile.
je remplace donc la farine de blé par de la maizena mais je trouve pas terrible (surtout pour les crèpes, in-mangeable le landemain...)
Quel farine dois-je prendre pour la confection de patisserie?
J'ai trouver de la farine de Quenoa mais pas terrible pour la béchamel.
Mon boulanger très sympa me fait une baguette a l'épeautre chaque jour, est ce que vous savez si je peux en trouver quelque part?
Je sais que votre site est sur la cuisine et je vais jeter un oeil sur vos recette, mais je suis un peu perdu dans tout ca, j'ai l'impression de privé mes enfants parfois...
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire.
A bientot
Cordialement
Angeline

Ajouter un commentaire

×