Créer un site internet

Avazine. Recette kabyle.

Avazine, avazine, avazine...

Oui, oui, je sais, ça ne dit pas grand chose à vos oreilles, hein, sauf si...

Si la Kabylie vous dit quelque chose, souvenirs d'enfance, souvenirs de vacances ou découvertes de traditions nord-africaines...

Parce que, ce plat-là, c'est du 100% kabyle, 100% traditionnel, tellement traditionnel qu'il ne se retrouve pas à tous les coins de la toile! Même en cherchant bien!

Moi, par exemple, pour apprendre à le préparer, il a fallu que j'aille chercher chez l'habitant, ou disons plutôt, chez ma voisine! Une vieille dame de 80 ans passés.

J'avais déjà entendu parler de ce plat à plusieurs reprises, sans savoir exactement comment il se préparait. Et, un jour, en passant chez ma voisine-ô surprise- c'était justement son plat du jour! Je n'ai bien sûr pas pu m'empêcher d'aller soulever le couvercle de la cocotte, pour voir...

Voir et sentir...De ces effluves odorantes...

Cette fois, ça y était, je tenais la recette...Qui de mieux pouvait en effet me révéler les secrets d'une avazine réussie si ce n'est une femme kabyle de quelques 82 printemps?!

Et maintenant, à moi de vous montrer mon avazine.

 

Avazine. Plat kabyle.

 

Et de vous en parler, avec la petite recette à la clef, bien sûr!

- Alors, vous commencez par faire suer dans un peu d'huile au fond d'une cocotte ou d'un grand fait-tout 3 beaux oignons coupés en petit dés.

- Puis vous y mettez à revenir 2 pommes de terre avec 1/3 de c.à.c de poivre. Vous laissez coller un peu (ça, c'est mon petit truc à moi pour donner un goût, j'vous dis pas!). Et vous ajoutez un peu d'eau pour déglacer en grattant le fond de la cocotte avec une spatule en bois.

- Ensuite, vous ajoutez 2 tomates coupées en dés. Et vous laissez mijoter quelques minutes.

- Vous incorporez 1 belle c.à.s de concentré de tomate et vous mélangez bien.

- Vous ajoutez 2,8 litres d'eau, 2 c.à.c rases de sel, 1 c.à.c de cumin, 3-4 gousses d'ail coupées petit, 2-3 branches de cèleri ciselé et 2-3 branches de persil plat ciselé.

- Vous mettez à cuire à gros bouillons à couvert environ 1/2 heure. Si vous craignez que les pommes de terre ne tiennent pas à la cuisson, retirez de la sauce dès qu'elles sont cuites (vous les remettrez au dernier moment).

- Pendant que la sauce cuit (à la fin de la cuisson, ça a son importance), vous préparez l'avazine proprement dite.

Pour cela, vous versez dans un saladier 170 g de grosse semoule de blé dur (semoule à makrouts) (l'équivalent d'un verre d'une contenance de 25 cl).

Vous ajoutez 1 c.à.c rase de sel et 1 c.à.c rase de levure chimique, vous mélangez.

Vous cassez 5 oeufs l'un après l'autre dans la semoule et vous mélangez bien au fouet manuel. 

- Au bout d'une 1/2 heure de cuisson de la sauce, vous arrêtez le feu et vous laissez reposer 2-3 minutes.

- Puis vous déposez dans la sauce des petits tas de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et vous remettez le feu d'abord en veilleuse, puis un peu plus fort jusqu'à le remettre à fond ensuite.

- Vous faites cuire environ 1/2 heure, jusqu'à ce que la consistance vous convienne.

 

Un petit conseil : Attention! Si vous voulez que vos boules de pâte se tiennent à la cuisson et ne se dispersent pas en tous sens, veillez bien à ne pas mettre trop de levure dans la pâte et à déposer les boules de pâte seulement lorsque la sauce a arrêté de chauffer (feu éteint).

 

Vous aimerez peut-être aussi : Ma tahboult en sauce

                                                    Mes lasbannes berbères

 

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 02/05/2018
    Merci Nono pour cet ajout d'information! Je vous souhaite une très belle journée.
  • Nono
    • 2. Nono Le 01/05/2018
    Bonjour l vazine c est une autre recette rien a voir avec tikourvavine l vazine c est une boule de semoule d orge ( semoule foncée) que l on cuit sans oeuf dans une sauce a la tomate et une fois cuite on la découpe en petit morceau dans l assiettes et on rajoute la sauce par dessus.
  • Janet
    • 3. Janet Le 27/01/2017
    On s'y perdrait dans toutes ces appellations! Mais maintenant, ça y est, je crois que j'ai bien compris, et finalement je ne m'étais pas trop emmêlée les pinceaux! Bonne soirée et plein de bonnes chose à vous...
  • Taqvaylit
    • 4. Taqvaylit Le 27/01/2017
    Et bien en fait vous l'avez déjà la recette dans votre site sous l'appellation de laasbane berbere. Ou appelle cela aussi Tikervavin ou taasvante. Vous avez juste oublie de mettre de la menthe fraîche ou sèche à l'intérieur de vos boulettes lol
  • Janet
    • 5. Janet Le 27/01/2017
    Merci à vous taqvaylit pour cette réponse précise à ce qui restait comme un doute pour moi. Je suis bien contente d'en savoir un peu plus sur ces 2 appellations et j'aimerais bien me lancer un de ces jours dans tikerbabine! Des plantes aromatiques mélangées à la semoule, ce doit être délicieux !!! Va falloir que je trouve la recette...Bonne journée à vous.
  • Taqvaylit
    • 6. Taqvaylit Le 26/01/2017
    Bon jour ! Mmm que c'est bon !
    Alors je voulais juste répondre à yasmine
    Tikervavine ( ou taasvante selon les régions) c'est totalement différent de L'vazin. Ce sont certes toutes les deux des boules de semoules or Tikervavin se fait sans oeufs et contient dans sa pate un melange herbes (menthe coriandre persil) les boulettes sont façonnés à la main (la pâte se tient mieux) et les boulettes sont cuites soit à la vapeur soit directement dans le bouillon qui lui contient des légumineuses comme des lentilles. Quant à lvazin il est fait à base d'oeuf et il y a moins de semoule les boulettes ne peuvent pas être façonné à la main et le rendu finale la texture zn bouche est complètement différente l'une de l'autre! Donc Tikervavine (taasvante) c'est different de lvazin. Mais les deux sont de délicieux plats kabyles ))
  • Janet
    • 7. Janet Le 31/03/2016
    Bonjour Nina,
    L'avazine de Tizi-Ouzou doit être délicieuse!!! Des plantes sauvages, 100% bio, ça me plait beaucoup...Sur ma région (Bouira), je vois des couscous aux coquelicots et à d'autres plantes aussi dont je ne connais pas le nom, et je suis toujours en admiration devant cette façon de cuisiner qui sait tirer profit de toutes les plantes de nos campagnes pour en faire des choses sans colorant, sans conservateur et sans pesticide!
    Au sujet de l'avazine, je ne peux être sûre que la personne qui m'en a donné le nom ne se soit pas trompée. Je sais par contre que d'une région à une autre de nombreux plats ont parfois plusieurs variantes...Pour le cas précis de l'avazine, je continuerai à me renseigner autour de moi pour savoir si d'autres personnes nomment bien ce plat "avazine" dans ma région, et si je n'ai pas commis d'erreur quant à l'appellation de cette recette.
    Merci pour votre sympathique intervention.
    Et au plaisir de vous lire
  • Nina
    • 8. Nina Le 30/03/2016
    Je voudrai bien savoir de quelle région de kabylie vous êtes mais avazine chez nous ce n'est pas ca du tout; je suppose que vous êtes de la région de Bejaïa; chez nous dans la wilaya de Tizi-Ouzou avazine c'est les diverses plantes sauvages mais comestibles que nous cueillons au printemps préparées avec un piment sec de la graisse séchée, des feuilles d'ail vertes, des feuilles d'oignons verts de la coriandre, de la menthe etc. .......une fois toutes ces plantes cuites nous saupoudrons de grosse semoule. Le plat cuit nous arrosons d'huile d'olives. Très bio, très sain et les gens qui mangent encore ce plat sont en très bonne santé.
  • Janet
    • 9. Janet Le 29/10/2013
    Bonjour Yasmina
    Il ne nous reste plus qu'à remercier nos charmantes voisines d'âge avancé qui perpétuent les traditions et aident les jeunes à en faire autant!!!
    Merci à vous pour votre message et aussi pour l'info! Maintenant, si jamais j'entends ce nom de tikerbabine, je saurai ce que c'est!

    Bonne soirée
  • yasmina
    • 10. yasmina Le 29/10/2013
    moi plus jeune j' appelais ça les quenelles kabyles!! ma vieille voisine kabyle nous en preparait aussi, sous l' appellation de "tikerbabine"
    merci pour la recette

Ajouter un commentaire

 
×