Berkoukès

Je vais vous parler aujourd'hui d'un plat typiquement kabyle et qui est une sorte de soupe dans laquelle, en plus de certains légumes, on fait cuire des grains, comme les grains de couscous, mais en beaucoup plus gros, et qui, comme les grains de couscous, sont faits à partir de semoule de blé dur que les femmes roulent à la main.

En France, vous trouverez ces grains (plombs) dans les épiceries orientales.

Si le couscous devient maintenant courant dans les cuisines françaises, le berkoukès, quant à lui, est encore assez méconnu et pourtant bien délicieux! (pardon pour la photo pas top du tout).

 

Berkoukès

 

LA RECETTE :

- Je commence par préparer ainsi 150 g de fèves fraiches : j'effile chaque fève et la coupe en 3 morceaux; une fois toutes mes fèves coupées, je les plonge dans un récipient d'eau pour les laver, je les sors de cette première eau pour les replonger dans une deuxième eau. Une fois lavées, je les fais précuire environ 1/2 heure dans de l'eau bouillante salée.

- Je mets ensuite dans une assiette creuse l'équivalent d'un verre de 20 cl en grains de berkoukès, que je recouvre d'eau quelques secondes; puis je vide l'assiette de son eau, et j'y laisse les grains de berkoukès.

- Ensuite, je coupe 3 oignons moyens en petits morceaux et je les fais fondre dans une cocotte.

- J 'ajoute un petit fond d'eau, puis 2 c.à.s rases de concentré de tomate et 2 c.à.c rases de sel.

- Je laisse mijoter ainsi 2 à 3 minutes, puis je verse mes fèves précuites et égouttées. J'ajoute l'équivalent d'un verre de 25 cl en petits pois écossés et je remplis ma cocotte avec 2,5 l à 3 l d'eau.

- J'ajoute 4-5 gousses d'ail pilées ou coupées en tout petits morceaux et 2 c.à.c rases de paprika

- Je laisse cuire ainsi à couvert une vingtaine de minutes à partir de l'ébullition, puis j'ajoute 2 pommes de terre épluchées et coupées en morceaux ainsi que mes grains de berkoukès.

- Je finis la cuisson encore une vingtaine de minutes, 1/2 heure si necessaire. Il faut savoir que les grains de berkoukès continuent de gonfler après la cuisson, ce qui fait que, consommé immédiatement, ce plat a plus l'aspect d'une soupe; et consommé plus tard, il a plus l'aspect d'un plat solide. Et chacun le consomme plus ou moins liquide, tout de suite, ou plus tard, en fonction de ses goûts.

- Lorsque c'est cuit, j'ajoute un cube de poule ou de boeuf, ainsi que quelques brins de coriandre (lorsque j'en aiSourire) ciselés ; et je termine en laissant mijoter 2-3 minutes.

                           ...............................

Et aujourd'hui, je vous propose un berkoukès où j'ai remplacé les fèves et les petits pois par des haricots verts coupés en 3 et des courgettes coupées en dés. Et, pour faire un plat complet, j'ai ajouté des morceaux de boeuf. C'était absolument délicieux...

Bon, bien sûr, pour la cuisson, j'ai utilisé une cocotte minutes pour que la viande cuise bien (et j'ai mis la viande en tout début de cuisson, ainsi que mes haricots verts). Par contre, les patates et les courgettes, je les ai mises en 2ème partie de cuisson, après avoir enlevé le bouchon et le couvercle de la cocotte...

Et voilà pour la petite photo (plus grande et plus belle que la première!) :

 

Berkoukès

 

 

Commentaires (3)

Janet
  • 1. Janet | 23/10/2014

Merci à vous Selma! Et bon berkoukès

selma
  • 2. selma | 23/10/2014

Merci pour cette recette! Je la chercher depuis un moment. C comme celle de ma mère. Bonne continuation et merci pour vos recettes

Henri DELAGE
  • 3. Henri DELAGE | 22/02/2012

Sur "Berkoukès"
Encore meilleur avec de la joue de boeuf comme viande ou la queue !!! miam miam !!

Ajouter un commentaire

×