Créer un site internet

Boulettes de viande en sauce CARSG

Aujourd'hui, je vais vous proposer un plat méditerranéen que l'on retrouve dans de nombreux pays du sud ; et je vais vous en donner la recette telle que je l'ai préparée pour 10 personnes. Bien sûr, il vous suffira de diviser les doses par 2 si vous souhaitez faire ce plat pour environ 5 personnes.

Il s'agit des boulettes de viande en sauce, que l'on appelle aussi kefta et qui feront voyager vos papilles vers d'autres contrées...

 

Boulettes de viande en sauce

 

LA RECETTE :

- Pour commencer, vous mélangez dans un grand saladier  :

1 kg de viande hachée

1 gros oignon haché ou coupé finement 

1/2 bouquet de persil plat haché

1 c.à.c rase de poivre 

2 c.à.c rases de sel 

2 c.à.c rases de cumin 

1 gros oeuf cru 

3 c.à.s d'huile d'olive  

140 g de riz que vous aurez préalablement mis à cuire dans de l'eau bouillante salée.

- Vous mélangez bien avec les mains, puis vous formez des boules de la grosseur d'une noix que vous déposez une à une dans un grand plat. Vous réservez.

- Maintenant, pour préparer la sauce, vous coupez en petits morceaux 2 gros oignons que vous mettez à dorer au fond d'une grande cocotte. Vous ajoutez 2 belles c.à.s de concentré de tomates. Vous ajoutez un fond d'eau pour bien diluer. Puis vous mettez 3 c.à.c rases de sel, 2 c.à.c rases de paprika, 1 belle c.à.c de cumin ou de ras-el-hanout, 1 belle c.à.c de coriandre en poudre et 4 gousses d'ail pilées. Vous rajoutez 5 litres d'eau. et 600 g de pois chiches mis à tremper la veille. Vous fermez la cocotte minutes et vous laissez cuire 30 minutes à partir du sifflement de la cocotte.

- Pendant ces 30 minutes, vous épluchez et coupez en petits quartiers 5 - 6 pommes de terre qui se tiennent à la cuisson. Vous les plongez dans la sauce aux pois chiches au bout de ces 30 minutes de cuisson. Vous attendez bien que l'eau reprenne son ébullition et vous finissez en y déposant, une à une et délicatement, les boules de viande préparées tout à l'heure. Vous terminez la cuisson environ 3/4 heure sans fermer la cocotte, ou juste avec le couvercle (sans serrer), en surveillant bien les pommes de terre. Et 4-5 minutes avant la fin de la cuisson, vous pouvez ajouter à la sauce quelques brins de coriandre ciselés, ça n'en sera que meilleur...

Ah oui, j'oubliais, ce plat peut se faire en remplaçant les pois chiches par des petits pois (surgelés, par exemple) ou en remplaçant les pois chiches et les pommes de terre par des champignons frais; c'est également délicieux... 

Conseils et astuces : 

- Vous pouvez aussi utiliser des pois chiches en boîte ou des pois chiches cuits à l'avance. Il vous suffira de les mettre en même temps seulement que les pommes de terre.

- Pour celles et ceux qui préfèrent une version plus rapide des boulettes de viande en sauce, n'hésitez pas à vous rendre sur ma page La kefta des gens pressés !

Ajouter un commentaire

 
×