Créer un site internet

Chorba aux légumes

La chorba, c'est la soupe par excellence des pays du Maghreb, une sorte de bouillon "rouge", épicé et "aromaté" dans lequel on fait cuire des morceaux de viande (poulet, agneau, boeuf...), des légumes en morceaux ou bien râpés et dans lequel on ajoute en fin ou en cours de cuisson soit du vermicelle, soit des petites pâtes appelées "langues d'oiseaux", soit du blé concassé ou bien encore de l'orge concassée.

Une autre façon de manger de la soupe, qui vous emmènera loin de chez vous et vous réchauffera le coeur et les papilles!

Aujourd'hui, la chorba que je vous propose se prépare avec des légumes en petits morceaux (carotte, courgette, pomme de terre, petits pois frais), de l'oignon, de l'ail, du cèleri en branche, de la coriandre ou du persil, du cumin, de la tomate, du poulet en dés et les fameuses "langues d'oiseaux", que l'on appelle aussi Isan Asfour.

 

Chorba tlitli aux légumes

                             

Une délicieuse chorba, pleine de saveurs et de couleurs Sourire

Bon, pour la recette, rien de plus simple : 

- Dans un fait-tout, vous faites revenir dans un peu d'huile 1 oignon moyen et 2 gousses d'ail écrasées, pilées ou râpées...Moi, j'ai même rajouté 2 gousses d'ail frais avec leur vert.

- Vous ajoutez 200 g de poulet coupé en petits dés, vous salez (2 c.à.c et demie), vous poivrez (1/4 de c.à.c), vous "cuminez" (1/4 de c.à.c) et vous faites revenir aussi 5 minutes.

- Vous ajoutez 1 tomate coupée en petits dés et 1 c.à.s de concentré de tomate.

- Vous ajoutez aussi 1 bouquet de cèleri ciselé et coupé, et 1 bouquet de persil plat ou de coriandre ciselée. Et vous laissez cuire 10 minutes...

Et là, vous n'oubliez pas de sentir cette délicieuse odeur...mmm...

- Une fois que vous en avez plein les narines et que les 10 minutes sont passées, vous incorporez 1 courgette coupée en petits dés, 1 carotte coupée en petits dés, 1 petite pomme de terre coupée en petits cubes, 15 gousses de petits pois frais (pour les gousses jeunes avec de tout petits pois, vous pouvez même mettre les gousses). Et vous laissez mijoter ainsi quelques minutes. 

- Puis vous versez 2 litres et demi d'eau chaude et vous faites cuire 45 minutes.

- Enfin, vous ajoutez 90 g de pâtes langues d'oiseaux et vous relaissez cuire une dizaine de minutes.

Mais attention, si vous avez de jeunes enfants, n'allez surtout pas leur parler de langues d'oiseaux, hein, mais de "petites pâtes" tout simplement, sinon, vous risquez qu'ils ne vous suivent pas dans la dégustation!!! Ce qui serait trrrrès dommage! C'est tellement bon!

Ah oui, avant de finir, j'ajouterai que pour les amateurs comme moi de sensations fortes, et s'il n'y a pas d'enfants à votre table, bien sûr, vous pouvez ajouter en cours de cuisson 2 tout petits piments...à vous faire rougir de plaisir...enfin, j'espère Clin d'œil...        

Ajouter un commentaire