Créer un site internet

Chorba au boeuf CARSG

La chorba, c'est une soupe traditionnelle d'Afrique du nord, que l'on retrouve immanquablement, avec quelques variations, sur les tables algériennes, tunisiennes ou marocaines durant le mois de ramadan.

C'est une soupe qui exhale un délicieux parfum de coriandre, dans laquelle sont jetées quelques poignées de frik (blé vert concassé, interdit aux intolérants au gluten) ou de vermicelle ( qu'il faudra choisir sans gluten pour les intolérants au gluten, bien sûr!) et qui se prépare traditionnellement avec de la viande de mouton.

Ma chorba à moi, je la fais plutôt avec de la viande de boeuf. Je trouve ça moins gras (pour ne pas dire pas gras du tout!) et en plus j'appécie le goût particulier que le boeuf donne à cette soupe.

 

110820113384 1

 

Il m'arrive aussi de préparer cette chorba avec le poulet ou le lapin, ce qui est très bon aussi!

Bon, sur la photo, il n'y a pas les jolies feuilles de coriandre, pour la bonne raison que je n'en avais pas. Eh oui, pas si facile que ça d'en trouver en plein été...Alors, il n'y a plus qu'à essayer de les imaginer, le temps que je vous refasse une petite photo lorsque j'en aurai... Pour ce qui est des épices, plantes aromatiques et condiments, j'avoue que j'ai un petit faible pour le goût délicieusement exotique de la traditionnelle coriandre. Une chorba à la coriandre, ça se reconnaît de loin et ça répand un de ces parfums dans votre maison, je vous dis pas!!!Sourire 

Il m'arrive cependant (lorsque je n'en ai pas, par exempleIncertain) de troquer la coriandre avec quelques clous de girofle qui, je dois dire, parviennent à rivaliser en saveurs et senteurs sans pourtant lui ravir la première place! 

Enfin, l'ail se trouve être, dans cette chorba, mon allié et ami de toujours...

Voilà, après tout ce blabla, je m'en vais vous proposer ma simplissime et délicieuse recette de chorba au vermicelle qui ravira les papilles d'une bonne dizaine de personnes:

- Pour commencer, vous faites fondre dans une grande cocotte 3 oignons coupés tout petit.

- Vous ajoutez 500 g à 700 g de viande de boeuf à bouillir à laquelle vous aurez au préalable enlevé le gras  et que vous aurez coupée en petits dés. 

- Vous ajoutez 1/2 c.à.c de poivre et vous faites revenir doucement.

- Vous ajoutez un petit fond d'eau (pour "déglacer"), puis vous ajoutez 2 belles c.à.s de concentré de tomates et 3 c.à.c et demie rases de sel.

- Vous laissez mijoter 2-3 minutes, puis vous ajoutez 4 litres d'eau. Bien sûr, ces doses en eau sont pour une cuisson au gaz (ce qui est mon cas). Si c'est une cuisson avec plaques électriques, sans doute vous faudra-t-il réduire la quantité d'eau...

- Enfin, vous râpez une pomme de terre.

- Et vraiment enfin, j'avais oublié!, 3 à 4 gousses d'ail pilé ou coupé tout petit, 1 c.à.c de coriandre en poudre (si vous avez), 1 c.à.c de cumin et 1 c.à.c de paprika.

- Et maintenant, il ne vous reste plus qu'à faire cuire à couvert 3/4 d'heure environ avec couvercle.

 - Et à ajouter 1/4 d'heure à 20 minutes de cuisson toujours à gros bouillon mais sans couvercle.

- 3 minutes avant la fin, vous incorporez quelques feuilles de coriandre ciselée et 4 poignées de vermicelle ( attention: vermicelle sans gluten pour les intolérants au gluten!).

- Et voilà, c'est fini, et vous pourrez commencer à humer les délicieuses effluves de coriandre et de chorba...et vous croire à quelques mille kilomètres de chez vous...

- Ah oui, j'allais oublier, pour celles qui n'ont pas d'intolérant au gluten à leur table et qui aimeraient se lancer dans la chorba au frik, rien de plus simple. Il vous suffit de mettre un verre moyen de frik (blé vert concassé) 10 minutes avant la fin de la cuisson au lieu du vermicelle qui, lui, se met, 3 minutes avant la fin de la cuisson. C'est tout!

Commentaires

  • jleena
    je sais pas faire la chorba, et la tienne est magnifique :D

Ajouter un commentaire