Couscous famille nombreuse

Vous voulez que je vous confie ce que mon mari m'a dit, ce matin, lorsque je préparais mon couscous?

Eh bien, il m'a dit: "Le couscous, ça prend beaucoup de temps à préparer, on en met partout (les grains de couscous, vous voyez, on en colle partout et c'est casse-pieds à nettoyer), et ça remplit même pas l'estomac! "

Mais attendez, ne partez pas...Il a ajouté: "Mais qu'est-ce que c'est bon!"

C'est pas une raison suffisante, ça, pour vous y mettre?

Et en plus, je vais même vous donner mon truc à moi pour que ça cale votre estomac et celui de vos enfants..Et une petite photo d'abord.

 

Couscous famille nombreuse

                        

Alors voilà, si vous voulez vous lancer dans ce couscous salissant, dévoreur de temps, peu rassasiant (sauf avec mon truc), mais ô combien délicieux, voici ce que vous allez faire:

Pour un couscous destiné à 12-13 personnes,

- Vous allez acheter : 

   2 kg de viande d'agneau ou pour faire plus simple le nombre de morceaux de viande d'agneau que vous désirez en fonction du nombre de personnes à votre table (le collier, c'est vraiment bien pour le couscous, mais ça peut être de l'épaule aussi ou du gigot en morceaux), 

   3 gros oignons,

   500g de haricots verts,

   500g de navets,

   500g de courgettes,

   500g de carottes

   3 pommes de terre moyennes (le voilà mon truc pour le côté rassasiant. mais si vous voulez un couscous vrai de vrai, alors il faudra faire avec le "pas rassasiant"  et ne pas mettre de pommes de terre. à vous de choisir...moi, personnellement, il me faut les patates, c'est comme ça...), 

   une boîte de pois chiche (environ 400g),

   du concentré de tomates (il en faudra 2 belles cuillères à soupe),

   de l'huile d'olive

   et, bien sûr, 1kg et demi de semoule moyenne de couscous.

- Vous sortez de votre placard le couscoussier (grande taille pour ces doses famille nombreuse, c'est à dire d'une contenance de 8 litres) que vous réserviez pour ce jour mémorable...

- Vous effilez vos haricots verts, les coupez en deux et les mettez à tremper dans une bassine pour les laver.

- Vous épluchez vos oignons, vos navets, vos carottes et vos pommes de terre.

- Vous sortez votre couscoussier, versez dans son fond 3-4 cuillères à soupe d'huile d'olive, y déposez vos oignons coupés en lamelles, et faites revenir quelques minutes.

- Vous ajoutez vos morceaux de viande avec 1 petite c.à.c de poivre et  faites revenir à feu doux en tournant de temps en temps. 

- Vous ajoutez un petit fond d'eau puis 5 c.à.c rases de sel et 2 belles c.à.s de concentré de tomate. Et vous laissez mijoter quelques minutes. 

- Maintenant, vous ajoutez vos navets coupés en quartiers, vos carottes coupées d'abord dans le sens de la longueur, puis en morceaux de 3-4 cm dans le sans de la largeur, et enfin vos haricots verts.

- Et là, vous remplissez votre couscoussier d'eau jusqu'à environ 5 cm du haut. Vous mettez le couvercle et laisser cuire pour une durée de 3/4 d'heure.

- Pendant ce temps, vous préparez votre semoule de couscous. Pour cela, vous prenez votre semoule de couscous, vous la versez dans le haut du couscoussier, vous la passez sous le robinet pour que la semoule soit mouillée dans sa totalité, puis vous attendez 4-5 minutes. Ensuite, vous versez toute votre semoule mouillée de couscous dans une bassine, vous l'égrennez bien pour enlever les petites boules, vous ajoutez 3 à 4 c.à.c rases de sel fin et 6 cuillères à soupe d'huile d'olive. Vous mélangez.

- Lorsque les 3/4 d'heure de cuisson de votre viande et de vos légumes à couscous est passée, vous placez le haut de votre couscoussier sur le bas. Vous prenez alors une bande de tissu mouillée (la mienne mesure 170 cm de long et 7 cm de large) que vous enroulez sur la "jointure" entre le bas du couscoussier et le haut, pour que la vapeur ne sorte pas par cette jointure au lieu de monter et de cuire la semoule du couscous. Puis vous versez votre semoule de couscous dans le haut du couscoussier.

- Vous laissez alors cuire une vingtaine de minutes à partir du moment où vous voyez la vapeur sortir par le haut de la semoule du couscous.

- Lorsque ce temps est passé, vous arrêtez le feu, vous enlevez le haut du couscoussier avec sa semoule, vous versez la semoule dans la bassine de tout à l'heure, vous commencez à l'égrenner, vous ajoutez  5 c.à.s d'huile d'olive, vous ajoutez de l'eau à l'aide de votre main qui vous servira à arroser en pluie à raison de 3/4 de litre d'eau. Vous continuez à égrenner pour enlever toutes les boules restantes.

- Vous remettez le feu sous les légumes et la viande, vous y ajoutez les courgettes coupées en morceaux (rondelles très très épaisses), vos pommes de terre coupées en quartiers (pour les affamés comme moi qui ne peuvent pas se passer de patates) et vos pois chiches égouttés. Si vous voyez que le liquide n'arrive pas jusqu'aux 2/3 du couscoussier, rajoutez donc de l'eau jusqu'aux 2/3. Puis vous replacez le haut du couscoussier sur le bas, vous reversez la semoule de couscous dans le haut du couscoussier, vous remettez la bande de tissu, et vous refaites cuire pour une durée de vingt minutes à partir du moment oû vous voyez la vapeur sortir du haut de votre semoule de couscous.

- Enfin, au bout de ces 20 minutes, vous arrêtez le feu (Eh oui! C'est fini!), vous reversez votre semoule de couscous dans votre bassine, vous égrennez bien, vous versez 5-6 c.à.s d'huile d'olive, vous mélangez délicatement, et...voilà, ça aussi c'est fini! Ouf!!!

Qu'est-ce qu'il vous reste maintenant à faire? Eh bien, vous n'avez plus qu'à mettre tout ça dans des plats pour faire joli. Moi, je ne me donne même pas cette peine; de toute façon, en général, je n'en ai même pas le temps, car tout le monde arrive avec son assiette et me dit: "Ca y est, c'est cuit , dis maman, je peux en avoir maintenant?"

Conseils et astuces :  

- Pour celles qui auraient envie d'un couscous pour 4-5 personnes seulement, il leur suffit, bien sûr, de diviser les doses par 2 et de prévoir un couscoussier de taille plus modeste (5 litres environ). 

- Pour celles et ceux qui ne sont pas "portées" sur la viande ou qui, tout simplement, n'ont pas toujours le porte-monnaie assez rempli pour "investir" dans de la viande: ce couscous est également délicieux sans viande. Les légumes à eux seuls le rendent goûteux, surtout avec les pois chiches qui, en plus du goût, apportent protéines et consistance à ce plat.

En ce qui me concerne, je peux même dire que je fais plus souvent ce plat sans viande et qu'il fait toujours le délice de toute la famille. Et lorsque je veux lui donner un petit goût de viande supplémentaire, j'ajoute, 3 minutes avant d'arrêter la cuisson, un cube de mouton (ça fait très couscous), ou bien de boeuf ou encore de poule. Je sais aussi que de nombreuses personnes aiment déguster le couscous accompagné d'oeufs durs (au lieu de la viande).

 ...........................................................

   Coucou! Me revoilà avec une photo de mon dernier couscous. Cette fois, j'ai eu envie de remplacer la courgette par la citrouille et de faire moitié haricots verts-moitié fèves. Et c'était drôlement bon, parole de gourmande!

 

051220113747.jpg

 

 

Ajouter un commentaire

×