Créer un site internet

Croquets

Si vous souhaitez déguster des gâteaux secs faits maison, sans conservateurs ni produits chimiques, bon marché (ce qui ne gâche rien) et qui se conservent bien quelques jours (même sans conservateur!), j'ai la recette qu'il vous faut!

Il s'agit des croquets, gâteaux populaires algériens que l'on retrouve sur les tables familiales du petit-déjeuner au goûter, pour accompagner thés et cafés.

De délicieux gâteaux croquants, d'où leur nom évocateur de croquets (parfois même appelés "croquants"), dont la recette très simple peut être agrémentée au gré des envies de raisins secs, pâte de dattes, ou chocolat fondu.

 

Croquets algériens

 

Recette pour une bonne douzaine de croquets :

- Vous commencez par préchauffer votre four à 180° (th 6).

- Puis vous battez ensemble au fouet manuel 3 oeufs et 120 g de sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

- Vous ajoutez ensuite 130 g d'huile et vous battez encore.

- Vous incorporez ensuite 100 g de farine avec 1 c.à.c de vanille en poudre (ou le zeste d'un citron) et 2 sachets de levure chimique.

- Vous ajoutez encore de la farine petit à petit à raison d'environ 500 g de farine en tout. Vous devez obtenir une pâte molle non collante.

- Puis vous partagez votre pâte en 2 ou 3 boules, selon la taille de croquets souhaitée. Les croquets de la photo ont été réalisés avec une seule boule et étaient donc plus grands que la moyenne.

- Vous roulez ensuite les boules de pâte en des boudins que vous aplatissez en rectangles pas trop fins.

- Vous badigeonnez la surface avec un jaune d'oeuf battu mélangé à un peu de chocolat ou de café en poudre pour obtenir une jolie coloration, et vous décorez à l'aide d'une fourchette.

Img 20151218 182945

 

 

 

 

 

 

 

- Vous enfournez pour 20 à 30 minutes.

- Dès la fin de la cuisson, vous découpez vos croquets en diagonale, et vous pouvez, si vous le souhaitez, les passer sous le grill environ 5 minutes de chaque côté (les côtés de la découpe).

A noter que ces gâteaux secs se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétiquement fermée.

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 28/12/2015
    Tiens, toi aussi tu les connais ces biscuits!...le monde est petit...pas étonnant que lorsque je passe sur ton site, je m'y sens un peu comme chez moi Bisousssss
  • Fabienne
    J'ai un coup de foudre pour ces biscuits, et j'en ramène à chaque fois quand on rentre d'Algérie.
    Je testerais te recette sûre!
    Bise.

Ajouter un commentaire

 
×