Halwet tabaa (biscuits à l'emporte-pièce)

   Aujourd'hui, j'ai bien envie de vous proposer les petits gâteaux à l'emporte-pièce, qu'on appelle aussi halwet tabaa en Algérie.

   La recette est trèèèès facile, inratable (chouette alors!) et même que vous pouvez vous faire aider par vos petits bouts de choux!

 

Gâteaux à l'emporte-pièce

                        

   Pour cette recette, il vous faudra:

     - 2 oeufs + 1 jaune.

      -125 g de sucre

      -125 g de beurre ou de margarine

      -100 g de maïzena

      -250 à 300 g de farine.

      -1/2 paquet de levure chimique.

      -2 c.à.s d'eau de fleur d'oranger.

 

   -Pour commencer, vous sortez les oeufs et la margarine de votre frigo.

   -Puis, dans un grand saladier, vous mélangez la margarine et le sucre. Vous ajoutez l'eau de fleur d'oranger. Et vous remélangez.

   -Vous incorporez votre premier oeuf,vous mélangez et vous recommencez avec le deuxième oeuf.

   -Vous ajoutez la maïzena et la levure chimique, vous mélangez; puis vous ajoutez 250 g de farine pour commencer.

   -Vous ramassez la pâte sans la pétrir afin d'obtenir une pâte qui vous permette de former une boule. Si la pâte est trop collante, vous rajoutez un peu de farine avec les 50 g restants, voire un peu plus si nécessaire, et vous huilez vos mains pour former une boule de pâte que vous allez couvrir et laisser reposer 1/2 heure. 

   -Après cette 1/2 heure d'attente, vous farinez votre plan de travail et vous étalez la pâte sur 1,5 cm d'épaisseur.

   -Vous allumez votre four th 150°.

   -Puis vous faites vos petits gâteaux avec vos emporte-pièces (le moment le plus sympa, surtout pour vos bouts de choux), vous les placez sur une tôle à pâtisserie couverte de papier sulfurisé ou huilée, et vous badigeonnez à l'aide d'un pinceau (ou de vos doigts, tout simplement)  le dessus de chaque petit gâteau avec un jaune d'oeuf.

   -Vous mettez au four pour une durée d'environ 20 minutes sur l'étage du haut de votre four. N'oubliez pas quand même de surveiller du coin de l'oeil la cuisson en regardant le dessous des gâteaux qui ne doit pas brûler mais seulement se teinter... 

                                                                 -

 

Commentaires (1)

Mymakaline

J'ai en ce jour gris sur la côte Atlantique (La Baule) préparé avec mon petit Sacha votre recette de petits gâteaux à l'emporte pièce... nous les avons décorés avec des raisins secs trempés dans de l'eau de fleur d'oranger... le résultat est superbe, merci de ce partage...

Ajouter un commentaire

×