La tchoutchouka de monsieur CARSG

La tchoutchouka de monsieur, c'est-à-dire, de mon cher et tendre époux, c'est drôlement simple. Ben oui! Vous ne vous attendez quand même pas à ce qu'il se complique la vie, non?

Mais attention, si elle est drôlement simple, la tchoutchouka de monsieur, n'allez surtout pas penser qu'elle n'est pas top! Car c'est un vrai délice! Elle est si bonne que je n'essaie même pas de mettre mon nez dans sa préparation, bien au contraire, car je n'ai rien, mais rien alors à lui reprocher. Je n'essaie même pas de l'imiter. Je me la laisse offrir, servir sur un plateau, comme au resto, avec comme cuisinier le chef cuisto en personne!

Pour vous, cependant, j'ai bien observé Monsieur dans sa cuisine, en silence, bien sûr, afin de ne pas le perturber dans sa création culinaire. Pas question de tout gâcher! Et discrètement, j'ai pris note du savant contenu de sa tambouille.

Et voici le résultat en photo :

 

La tchektchouka de Monsieur

 

LA RECETTE :

Dans un grand fait-tout, monsieur jette négligemment:

   - 1 oignon coupé en morceaux.

   - 3 tomates coupées en quartiers (mais ça lui est déjà arrivé de me faire une tchouchouka sans tomates, et c'était très très bon aussi!)

   - 2 -3 poivrons équeutés, épépinés (à la va vite) et coupés assez grossiérement.

   - 1 aubergine équeutée, même pas épépinée, et coupée en morceaux.

   - 7 à 8 piments, équeutés, épépinés (à la va vite) et coupés assez grossièrement.

   - 5-6 patates épluchées et coupées en quartiers.

   - 2 gousses d'ail coupées grossièrement (pas délicatement pilées comme je l'aurais fait moi; non non, j'ai bien dit coupées grossièrement).

   - 1 c.à.c rase de sel.

   - 1 pincée de coriandre en poudre.

   - 1 cube de poule.

   - 1 c.à.s de concentré de tomates.

   - un peu d'huile.

   - 1 litre d'eau.       

Quand tous ces ingrédients se sont retrouvés mélangés dans le fait-tout, monsieur a fait cuire sa tchoutchouka 1/2 heure, 3/4 d'heure à couvert et à feu plutôt doux, et est venu de temps en temps touiller sa popotte.

A la fin, avant d'arrêter le feu, je l'ai vu contrôler la cuisson de ses patates avec une pointe de couteau, un vrai pro, quoi.

Si j'étais vous, je la goûterais la tchouchouka de mon sieur et même que vous devriez la mijoter à votre sieur à vous, je suis sûre que ça lui ferait vachement plaisir!

Bon, pour finir, sachez quand même, ça peut toujours servir, que cette tchoutchouka est un plat typiquement kabyle, que ça pique (eh oui, il y a des piments, c'est pas pour rien!) et qu'elle s'accompagne à merveille d'une galette de pain levée (matlouh).

....................................................................................................

   Et maintenant, voilà la nouvelle version que l'ai eu le privilège de goûter en exclusivité il y a quelques jours: 

 

140220135468 1

 

Et toc, vous voyez, facile d'être servie comme une princesse, vous appréciez les premières versions, et quelques semaines plus tard, le monsieur vous offre sa deuxième version. Et, même que...toujours aussi bonne!

Si vous voulez l'essayer, il vous suffit d'enlever à la première version l'aubergine, et d'y ajouter petits pois et fenouil!  

Allez, bye...        

Commentaires

  • jocelyne
    • 1. jocelyne Le 11/04/2015
    bonjour merci pour la reponse rapide merci pour toutes ces bonnes recettes a notre portee.simples et diversifiees continuez.bon week-end jocelyne
  • Janet
    • 2. Janet Le 10/04/2015
    Bonjour Jocelyne,

    Dans la plupart de mes plats en sauce et dans les tchoutchoukas de Monsieur , nous mettons en général des piments verts que l'on trouve facilement dans les épiceries orientales. Mais il nous arrive aussi d'y mettre des piments oiseaux, qui sont plus petits et plus forts, rouges ou verts, et que je mets moins nombreux et entiers.
    Je vous souhaite un bon appétit
  • jocelyne
    • 3. jocelyne Le 10/04/2015
    bonjour la recette me tente beaucoup,j'aimerais savoir quel genre de piment mettre dans la preparation.?merci de me repondre.cordialement.jbonne journee
  • Janet
    • 4. Janet Le 16/06/2014
    Merci à vous Galeopsis
    Voilà un retour qui fait super plaisir!!!

    Bonne journée

  • Galeopsis
    • 5. Galeopsis Le 16/06/2014
    Je ne connaissais pas du tout la tchoutchouka, mais j'ai beaucoup aimé ! J'ai remplacé l'aubergine par de la courgette et des petits pois, ainsi que les piments par un peu de piment en poudre (nous ne sommes pas très piment à la maison), c'était néanmoins délicieux ! Servi avec des merguez, et les restes du lendemain ont fort bien complété des escalopes de veau avec des haricots verts (ça se réchauffe très bien).
    Recette bien pratique, une fois dans la marmite il n'y a plus qu'à attendre puis se régaler, je garde la recette, merci beaucoup !!
  • Janet
    • 6. Janet Le 23/03/2013
    Ouahou!!! Vos compliments me vont droit au coeur! J'espère que cette tchoutchouka sera au goût de votre mari
  • Azzopardi
    • 7. Azzopardi Le 23/03/2013
    Enfin je trouve cette recette dont mon mari me parle tant !!! a mes fourneaux :) merci beaucoup pr ce superbe blog!! je prends gout a faire la cuisine grace à vous

Ajouter un commentaire

 
×