Créer un site internet

M'hadjebs

M'hadjebs, m'hadjebs...

Ce ne serait pas encore une recette kabyle, par hasard?  

Eh bien oui, vous avez tout bon, une délicieuse recette kabyle dont je raffole tant, une sorte de crêpes feuillletées farcies aux oignons et aux piments (pour moi), mais que l'on peut farcir avec autre chose comme des oignons et des tomates, par exemple...

Ces délicieux m'hadjebs sont préparés avec une pâte que l'on pétrit un peu -c'est pour ça que c'est pas moi qui les fais les m'hadjebs, hé hé, car pour le pétrissage, je suis comme qui dirait légèrement trop paresseuse...Alors c'est ma grande fille qui me les prépare les m'hadjebs...et c'est moi qui les mange!!! Bon, pas toute seule quand même, car toute la famille en raffole, alors il faut bien que je partage...

Mais un de ces jours, j'ai bien envie d'essayer d'utiliser mon robot pour pétrir la pâte, et alors, je vous dirai si ça marche, comme ça, pour les paresseuses comme moi, il n'y aura plus aucune raison de ne pas préparer de bons m'hadjebs!

Bon, maintenant, pour la recette, on y vient.

 

Pour avoir une dizaine de bons m'hadjebs comme ceux-là:

 

M'hadjebs

                             

Préparation de la pâte :

   - Vous versez 1 bol de farine, 1 bol de semoule de blé et 1 c.à.c.de sel dans un grand récipient plat à rebords. 

   - Vous mélangez, puis vous ajoutez un peu d'eau en continuant de bien mélanger, et vous répétez l'opération en pétrissant un peu jusqu'à ce que la pâte soit homogène et molle (mais pas collante quand même), ce qui vous prendra une bonne quinzaine de minutes.

   - Vous couvrez alors la boule de pâte sous un torchon et vous laissez reposer 10 minutes.

   - Lorsque la pâte a reposé environ 10 minutes, vous la pétrissez à nouveau en ajoutant petit à petit de l'eau. Vous répétez ainsi l'opération : pétrissage-ajout d'eau jusqu'à ce que la pâte ne puisse plus absorber d'eau. Vous en aurez à peu près pour 1/2 heure de pétrissage-ajout d'eau.

   - Puis vous formez des boules de la taille de gros oeufs. Vous les couvrez d'un sac plastique et vous les laissez reposer environ 30 minutes.

 

020620124500 1

   

Préparation de  la farce :

   - Vous coupez 1 kg d'oignons (ou 5 gros oignons) en petits morceaux et vous épépinez 2 piments que vous coupez aussi en petits morceaux.

   - Puis vous faites légèrement dorer les oignons dans un peu d'huile d'olive, vous ajoutez les piments, vous ajoutez 1 c.à.c de sel, 1 c.à.c et demie de paprika et quelques pincées de poivre. Et vous laissez mijoter à couvert jusqu'à ce que le liquide soit évaporé.

 

Confection et cuisson des m'hadjebs :

    - Vous faites chauffer une poêle à fond épais si possible (ou une plaque à galette pour ceux et celles qui en ont une) et vous la badigeonnez d'huile.

   - Vous mettez un peu d'huile dans une petite assiette.

   - Vous prenez une petite boule de pâte dans vos mains, vous l'aplatissez légèrement avec la paume des mains, puis vous la badigeonnez d'huile de chaque côté  avec vos mains que vous aurez trempées dans l'huile. Et seulement après, vous continuez d'étaler la pâte avec les mains sur une surface plane. Surtout pas avec le rouleau à pâtisserie! Puis vous formez un rectangle que vous étirez avec les doigts.

 

020620124523.jpg

                             020620124522.jpg020620124512.jpg020620124515.jpg020620124525-1.jpg
 

- Enfin, vous versez un peu de farce aux oignons au centre du rectangle, et vous repliez les côtés 2 par 2 l'un sur l'autre.

- Et pour finir, vous faites cuire ce M'hadjeb de chaque côte sur la poêle, jusqu'à ce qu'il soit doré.

- Entre temps, vous faites la même chose avec les autres boules de pâte, l'une après l'autre, jusqu'à épuisement de la pâte et de vous-même!!! Non, ça c''était pour rire Rigolant! car, si c'est vrai que les M'hadjebs, ça prend un peu de temps, c'est quand même pas épuisant non plus...hum...surtout pour celles qui regardent faire leur grande fille Clin d'œil...

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 07/09/2014
    Bonsoir Nadera

    Ravie de vous revoir!
    Je suis comme vous, les m'hadjebs, ça me fait peur!!! Comme je le dis dans la recette, c'est ma fille qui nous les fait, c'est sa recette, et jusqu'alors, elle n'a jamais eu de problèmes. J'espère que cette recette marchera aussi pour vous! Pour la semoule, ma fille utilise la fine (la même que pour la galette kabyle).
    Je vous souhaite de réussir ces m'hadjebs et de vous régaler!!!
    Bonne soirée à vous
  • nadia_nadera
    • 2. nadia_nadera Le 07/09/2014
    bonsoir ,

    c'est une préparation qui ma longtemps fait peur ., j'ai essayé plusieurs fois mais je ne les réussit jamais , j'espère qu'avec cette recette je pourrai enfin les réussir
    mon mari les adore !!!

    je voulais juste savoir quel type de semoule faudra utiliser : moyenne ou fine ?

Ajouter un commentaire

 
×