Makrouts aux dattes

La première fois que nous réalisons des makrouts à la maison!

Vous savez, ces délicieux petits gâteaux originaires du Maghreb en forme de losanges (ça ne s'ouble pas!), à base de semoule de blé dur, fourrés aux dattes, pour les uns, aux amandes pour les autres, ou même aux figues. Ils sont ensuite frits dans l'huile (ou bien cuits au four), puis roulés dans du sucre glace ou encore dans du miel.

 

Makrouts aux dattes

 

Bon, quand je vous dis que c'est la première fois que nous les avons préparés à la maison, c'est sans compter en fait sur MA toute première fois, il y a de cela quelques 20 années (j'avais presque oublié, dîtes donc!), lorsque j'avais voulu les réaliser sans recette, et en glanant quelques infos de ci, de là (pas encore d'Internet à l'époque!!!). Et que mes makrouts avaient un peu gonflé, "la faute à ma semoule", m'avait-on dit alors, "trop fine!".

Cette fois, nous avons donc bien utilisé une semoule dite "moyenne", pour des makrouts typiquement algériens (Kabylie), à la pâte de dattes, à l'eau de fleur d'oranger et à l'huile d'olive. Nos jolis makrouts n'ont pas gonflé, ils étaient ultra fondants et absolument délicieux, tout comme ceux que j'ai l'habitude de goûter pas loin de chez moi!

 

LA RECETTE :

- Vous commencez par mélanger 1 kg de semoule moyenne avec 200 g de farine et 1 c.à.c de sel.

- Puis vous ajoutez 1/2 l d'huile d'olive.

- Vous mélangez bien.

- Vous couvrez, et vous laissez reposer 1 heure minimum (vous pouvez même laisser reposer toute une nuit, ce que nous n'avons pas fait, mais il paraît que c'est encore mieux).

- Après donc cette heure de repos minimum, vous incorporez de l'eau et de l'eau de fleur d'oranger tout en mélangeant sans pétrir (il est important de ne pas pétrir), jusqu'à ce que vous puissiez former une boule. Pour la quantité d'eau de fleur d'oranger, c'est selon votre goût, sa délicieuse odeur vous servira de guide.

- Vous laissez reposer encore 1 heure.

- Pendant ce temps de repos, vous coupez la pâte de dattes en petits morceaux que vous placez dans le haut du couscoussier, et vous mettez à chauffer jusqu'à ce que la vapeur ait bien ramolli la pâte. Vous incorporez ensuite de l'eau de fleur d'oranger qui aidera à ramollir davantage la pâte, et un peu d'huile d'olive si vous le souhaitez pour le goût.

- Vous formez 4 boudins de pâte en insérant dans chacun d'entre eux un boudin de pâte de datte.

- Vous refermez, puis vous découpez en biais vos makrouts, pour donner leur donner une forme de losange.

- Vous faites chauffer un bain d'huile dans une grande poêle ou sauteuse, et vous plongez les makrouts dans l'huile bien chaude, puis vous baissez le feu et vous faites frire doucement de chaque côté.

- Après les avoir laissé égoutter sur du papier absorbant et après refroidissement, vous plongez les makrouts dans une assiette de sucre glace.

 

 

Ajouter un commentaire

×