Menemen d'Osman CARSG

Le menemen d'Osman, c'est la première recette originaire de Turquie que je poste sur Appetio, et j'espère bien que ce sera le début d'une longue liste!

C'est un délicieux plat qui m'a été très gentiment préparé par une personne qui m'est chère, et qui se reconnaîtra en passant par ici.

C'est une recette à base de légumes d'été : poivrons, tomates et oignons, dans laquelle on fait pocher des oeufs en toute fin de cuisson. Ce qui en fait un plat à la fois complet et estival, que certains aiment à nommer "omelette ou brouillade à la turque".

Pour moi qui aime découvrir de nouveaux plats orientaux et méditerranéens, je me suis sentie vraiment gâtée avec cette nouvelle recette à partager avec vous!

 

Menemen turc

 

 

LA RECETTE (pour 3 personnes) :

- Dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive, vous faites rissoler 2 oignons moyens, 1/2 poivron vert et 1/2 poivron rouge émincés et assaisonnés d'1 c.à.c de paprika

 

Menemen turc

 

- Lorsque ça commence à se teinter, vous ajoutez un tout petit fond d'eau et vous laissez mijoter à couvert.

- Puis vous ajoutez 5 tomates coupées en dés.

- Vous écrasez à l'aide d'une spatule en bois.

- Et vous versez de l'eau jusqu'à recouvrir à peine les légumes.

 

Menemen

 

- Vous laissez cuire à couvert encore 5 à 10 minutes à feu assez fort.

- Puis vous baissez le feu (petite veilleuse) et vous terminez en cassant 4 oeufs dans la sauce, que vous pouvez crever et mélanger légèrement si vous le souhaitez. 

 

Menemen turc

 

Menemen

 

- Il ne vous reste plus qu'à finaliser la cuisson du blanc de l'oeuf, de saler et poivrer à votre convenance, et...de vous mettre à table!

 

Bon appétit!

 

Astuce : Cette recette peut également se faire en ajoutant du steak haché, ou du piment pour les plus téméraires.

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 10/06/2018
    Oui, tout à fait Nad 25, la base est la même et se décline selon les régions et pays! Merci à vous pour votre précision.
  • Nad 25
    • 2. Nad 25 Le 29/05/2018
    Bonjour c'est un plat qui existe aussi dans le magrehb le Maroc la Tunisie et l'Algérie ce n'est pas spécialement que la Turquie qui le fait mais chacun l'appel à sa manière bonne continuation au plaisir de vous lire
  • Janet
    • 3. Janet Le 31/08/2017
    Oui, machichi, ça ressemble beaucoup à la chakchouka, que j'appelle moi-même la tchektchouka (version algérienne). Lorsque le menemen m'a été préparé cet été, je me suis d'ailleurs fait la réflexion : décidément, d'un bout à l'autre de la Méditerranée, on retrouve les mêmes influences culinaires!!! Bonne soirée à toi.
  • machichi
    Bonjour,

    Je pense que ce plat doit être délicieux car j'ai goûté un plat typiquement tunisien qui lui ressemble assez : c'est la chakchouka.
    Merci pour la recette turque.

Ajouter un commentaire