Mouskoutchou

Le mouskoutchou est un grand classique des tables algériennes, un délicieux gâteau cuit dans un moule à savarin, dont la texture incomparable en fait, selon moi, un gâteau vraiment à part.

Facile à affirmer, me direz-vous, mais un gâteau, après tout, c'est toujours un gâteau! Tant qu'il n'a pas un petit plus en crème, en mousse, en arôme, en fruit... un gâteau ne peut rien avoir de très extraordinaire!

Eh bien, moi, avec ce mouskoutchou, je crois bien que je vais vous prouver le contraire, car si les ingrédients de ce gâteau sont en effet très simples, puisque ce sont les ingrédients que l'on a en général dans nos placards, il y a un je ne sais quoi dans sa texture qui le rend différent des autres...

 

Mouskoutchou

 

Pour la recette, rien de bien compliqué non plus...

- Vous commencez par préchauffer votre four à 180° (th 6).

- Puis vous faites blanchir 6 oeufs et 250 g de sucre au fouet électrique, vitesse maximale.

- Vous versez ensuite 20 cl d'huile, et vous mélangez au fouet en baissant la vitesse.

- Vous ajoutez encore 20 cl de lait que vous incorporez toujours au fouet.

- Enfin, vous incorporez en même temps 360 g de farine, 2 sachets de levure chimique et 2 c.à.c de vanille en poudre, d'abord à l'aide d'une spatule en bois, puis au fouet électrique.

- Vous versez cette préparation dans un grand moule à savarin préalablement beurré et fariné.

- Et vous faites cuire au four environ 40 minutes (le mouskoutchou est cuit lorsque la pointe du couteau ressort sèche).

- Vous laissez tiédir à la sortie du four, puis vous démoulez et vous saupoudrez de noix de coco râpée (ou de sucre glace).

Img 20160505 174230
Img 20160505 174515

Commentaires (2)

Janet
  • 1. Janet | 13/05/2016

Bonjour Adisson,

S'il s'agit de farine habituelle(avec gluten) prémélangée à de la levure chimique, je pense que ça ne change rien, c'est donc tout à fait possible. S'il s'agit de farine sans gluten prémélangée à de la levure, je n'ai jamais essayé, je ne peux donc pas vous dire exactement que que ça donnera question texture.
Par contre, si jamais une recette de mouskoutchou sans gluten vous intéresse, donc avec farine sans gluten et levure incorporée, j'ai mis de côté une recette à tester :
Il est dit de mélanger ensemble 4 oeufs, 1 verre de sucre, 1 verre d'huile, 1 verre d'amidon de maïs (maïzena), 1 verre de farine sans gluten et 1 pincée de sel. Je n'ai encore jamais testé cette recette. Si je la teste, j'en posterai le résultat si celui-ci est satisfaisant.

Bonne journée à vous et n'hésitez pas à donner des nouvelles si vous testez, j'en serais ravie!

adisson
  • 2. adisson | 12/05/2016

Bonjour,
Puis-je le faire directement avec de la farine avec de la levure incorporée?
il est très tentant, j'aime ce genre de gâteau.

Ajouter un commentaire

×