Navettes marseillaises

   Aujourd'hui, je vous propose la recette des navettes marseillaises, de délicieux biscuits croquants, faciles à faire, pas chers et au bon goût de la Méditerranée!

   Un mélange subtil d'huile d'olive, d'eau de fleur d'oranger et de zestes d'oranges...et un petit côté sucré-salé qui ne gâche rien...

 

Navettes marseillaises

   

   Pour la recette, drôlement facile!

   Pour une quinzaine de ces délicieuses navettes :

      - Dans un saladier, vous battez au fouet manuel 2 oeufs et 200 g de sucre, jusqu'à ce que vous obteniez un mélange bien mousseux.

      -Vous incorporez 1/2 c.à.c de sel, le zeste d'une orange (facultatif), 6 c.à.s d'huile d'olive et 3 c.à.s d'eau de fleur d'oranger.

      -Vous ajoutez petit à petit 500 g de farine. Vous trouverez ça très sec, et c'est normal! Pour bien faire pénétrer la farine dans la pâte, vous devrez continuer à la main, jusqu'à ce que vous obteniez une boule de pâte bien homogène.

      -Vous laissez reposer la pâte couverte d'un torchon pendant 1 heure.

      -Puis au bout ce cette heure, vous préchauffez votre four à 180°.

      -Vous coupez votre pâte en 16 parts égales. Pour faire simple, il vous suffit de couper votre boule de pâte en 2, puis les 2 moitiés elles-mêmes en 2, et ainsi de suite...et ainsi vous aurez 16 parts égales.

      -Vous roulez chaque part de pâte sur une longueur de 10 cm, puis vous les pincez aux extrémités et vous faites une fente assez profonde dans le sens de la longueur.

      -Vous badigeonnez chaque navette à l'aide d'un pinceau avec 1 jaune d'oeuf battu et mélangé à 1 c.à.c de lait.

      -Enfin, vous les disposez sur une tôle à pâtisserie huilée ou dans un grand plat et vous les passez au four 20 à 30 minutes, jusqu'à ce qu'ils aient une jolie teinte dorée.

      -Un conseil : Attendez que vos navettes refroidissent avant de les décoller du plat.

   Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster paisiblement, siroter un p'tit jus d'orange et à savourer l'existence...

   Chouette alors!

Ajouter un commentaire

 
×