Matlouhs farcis

Des petites galettes farcies aux tomates, oignons, piments et fromage fondu, c'est ça la recette que je vous propose aujourd'hui!

 

Petites galettes farcies

 

 On les appelle aussi les matlouhs farcis et, pour ceux qui connaissent déjà la matlouh traditionnelle de Kabylie, c'est la même recette de pâte levée. Au lieu d'en faire une grande, on en fait plusieurs petites et on les remplit d'une délicieuse farce un peu piquante.

Pas sorcier, non? En plus que, même pour ceux qui n'ont jamais fait de matlouh, c'est simple, sans temps de pétrissage extensible, non, non, 2 minutes suffisent!

Alors, on y va?

- D'abord, pour préparer la farce, vous faites mijoter dans une poêle avec un fond d'huile 1 oignon hâché ou coupé très petit, 3 tomates concassées  (épluchées et écrasées), 2 gousses d'ail, 1 piment coupé petit et 1 c.à.c rase de sel.

Vous laissez mijoter jusqu'à évaporation complète du liquide.

 - Ensuite, vous préparez la pâte pour les galettes. Pour celles qui ont l'habitude de faire la matlouh, c'est la même pâte levée. Pour les autres, voici comment faire:

      - Dans un grand récipient, vous versez 3 verres de semoule de blé (semouline). Ce sont des verres d'une contenance de 1/4 de litre.

      - Vous ajoutez 1 c.à.c et demie de sel et 2 c.à.c rases de levure de boulanger en poudre (genre Lesaffre).

      - Vous mélangez.

      - Vous ajoutez 3 c.à.s d'huile d'olive. Vous remélangez.

      - Et enfin, vous incorporez, 300 à 310 ml d'eau tiède.

      - Vous pétrissez 2-3 minutes, puis vous formez une boule.

      - Vous couvrez votre boule de pâte et vous laissez lever 1 heure environ.

      - Après cette heure de repos, vous formez des boules, puis vous les aplatissez de façon à former de petites galettes.

      - Vous déposez au centre de ces petites galettes un peu de farce et un petit carré de fromage fondu (genre vache qui rit) malaxée. En tout, il vous faudra environ 3 vaches qui rit.

      - Vous enfermez délicatement la farce et le fromage en ramenant les bords de la pâte imbibés d'un peu d'eau vers le centre et vous appuyez bien pour souder.

      - Vous aplatissez soigneusement les galettes et vous laissez lever sur un linge légèrement fariné. Pas de panique si ça ne lève pas trop. Ca finira de lever à la cuisson!

      - Il ne vous reste plus qu'à faire cuire de chaque côté vos galettes sur un tagine ou une poêle à fond anti-adhésif.

                               

Ajouter un commentaire

×