Rechta algéroise

La rechta algéroise, c'est un plat de nouilles cuites à la vapeur, arrosées de sauce blanche au poulet, aux navets, courgettes et pois chiches, épicé à la canelle. Un plat traditonnel de la ville d'Alger, que l'on retrouve également dans le bassin de la Mitidja.

Pour faire simple, c'est un plat plein de saveur, facile à réaliser et très léger, que j'ai découvert très récemment et que je n'ai pas pu m'empêcher de préparer à mon tour, pas plus tard qu'hier, avec les félicitations du jury familial! Rigolant.

 

Rechta algéroise

 

Pour acheter la rechta à faire cuire à la vapeur, c'est- à-dire, les "nouilles" elles-mêmes, en France, ce n'est pas évident, j'avoue.

Soit vous connaissez des personnes originaires d'Algérie qui peuvent vous en envoyer ou vous en procurer (même en grande quantité, car ça se congèle très bien).

Soit vous achetez des nouilles chinoises; certains disent que ça marche aussi. En ce qui me concerne, la personne chez qui je les ai goûtées la première fois a eu la gentillesse de m'en donner...Y en a qui ont de la chance, n'est-ce pas?Clin d'œil 

Maintenant que vous avez vos "nouilles" chez vous, en avant pour LA RECETTE : 

- Vous commencez par faire fondre 3 oignons coupés en petits morceaux dans un peu d'huile au fond de votre couscoussier.

- Vous y faites revenir les morceaux d'un poulet avec 1/2 c.à.c de poivre.

- Vous ajoutez un petit fond d'eau et 2 c.à.c rases de sel.

- Puis vous complétez avec 2 litres 5 d'eau et un baton de canelle (ou 1 c.à.c. rase de cannelle en poudre), de telle sorte que le poulet soit largement recouvert d'eau.

- Vous ajoutez 200 g de pois chiches mis à tremper la veille (si vous avez des pois chiches en boîte ou précuits comme c'était mon cas, vous les mettrez plus tard).

- Puis vous mettez à cuire votre sauce au poulet.

- Pendant que votre sauce au poulet commence à cuire, vous préparez 1 kg de nouilles comme vous le faites pour le couscous, mais en les mouillant d'eau un peu seulement, et en les arrosant de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et en les salant avec 3 c.à.c rases de sel. 

- Lorsque votre sauce au poulet a cuit 25 minutes, vous ajoutez 250 g de navets coupés en quartiers (moi, je n'avais que des courgettes, question de saison!). Et vous placez le haut du couscoussier avec les nouilles à cuire au-dessus de la sauce.

- Après 20 minutes, vous enlevez les nouilles, vous les remouillez, vous ajoutez encore 2 c.à.s d'huile d'olive et vous goûtez pour le sel.

- Vous sortez aussi les morceaux du poulet, et vous incorporez 250 g de courgettes (500 g si vous n'avez pas mis de navets) coupés en tronçons (dans le sens de la longueur).

- Puis vous remettez à cuire les nouilles au-dessus de la sauce ( sauce dans laquelle vous incorporez vos pois chiches précuits ou en boîte pour ceux qui ont choisi cette version de pois chiches tout prêts) et vous faites cuire à nouveau 20 minutes. 

- Et si vous aimez voir votre poulet un peu doré, il vous suffi de le passer sous le grill du four quelques minutes, pendant que votre sauce et vos nouilles finissent de cuire.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à servir votre rechta dans un joli plat, à l'arroser de sauce et à y disposer courgettes, navets et poulet...et....oui, oui, c'est ça, à me donner quelques nouvelles de cette delicieuse recette, ma petite récompense Bisou...

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 17/11/2016
    Bonjour Ali et merci pour cette bonne idée! Cette méthode de séchage permet de ne pas encombrer le congélo, surtout que si on aime la rechta autant que le couscous, ça peut finir par prendre beaucoup de place!!!
    Pour l'air pur et sec des montagnes kabyles, c'est magnifique n'est-ce pas?
    Bonne soirée.
  • aissa (ali)
    Bonjour
    Joli blog et bonnes recettes, j'ai fureté un peu partout et admiré la photo des montagnes kabyle sous la neige ...
    C'est un autre paysage et un bon air pur et sec qu'on respire.
    Je voulais dire que quand je reviens du bled et que je ramène de la rechta, je la fais sécher, à côté du poêle pendant quelques jours, quand elle devient bien sèche et cassante, je la range dans des bocaux et je peux la garder ainsi pendant près d'un an.
    Bonne continuation

Ajouter un commentaire