Tahboult el marka

Un délicieux plat pour l'hiver (mais pas que, bien sûr), complet, nutritif et alors, tellement original!

 

Tahboult el marka

                               

 

Il vous sortira de vos habitudes culinaires, ravira vos convives à coup sûr et fera ouvrir de grands yeux ébahis à vos enfants à qui, enfin, vous parviendrez à faire avaler quelques légumes en prime...

Eh oui, c'est tout ça, la galette aux oeufs en sauce, que les gens de Kabylie appellent habituellement, tahboult el marka. Un plat qui pour eux se veut traditionnel et qui, pour vous, pourrait bien devenir un délicieux voyage culinaire et un de vos menus de prédilectionSourire...

Un plat constitué d'une galette à base de semoule de blé dur (genre de farine granuleuse fabriquée à partir de grains de blé dur) cuite d'abord dans l'huile, puis mise à mijoter dans une sauce rouge à base de légumes et pour ceux qui le désirent, agrémentée de quelques morceaux de viande... 

Un repas plein de saveur qui vous attend là, si...si vous voulez bien vous lancer! Accompagnée,bien sûr! Je vous explique tout, et vous, vous vous laissez guider...jusqu'en KabylieClin d'œil!

LA RECETTE :

- Vous commencez par effiler, et couper en 3, 500g de haricots verts. Vous les faites tremper dans un récipient d'eau pour les laver. Ou bien vous préférez les petit-pois (comme sur ma photo), et vous mettrez tout à l'heure, au lieu des haricots verts, 300g de petits pois, surgelés, par exemple.

- Puis vous faites revenir 2 beaux oignons coupés en petits morceaux dans un peu d'huile au fond d'une grande cocotte (ou un grand récipient, il faut juste que votre récipient de cuisson soit vraiment grand, car la galette aux oeufs que l'on mettra à mijoter dedans tient beaucoup de place et prend du volume dans la sauce). Quand je dis vous faites revenir, je devrais plutôt dire, vous faites un peu griller, n'hésitez pas, ça donnera beaucoup plus de goût à votre sauce; ça, c'est ma façon à moi pour que ce soit meilleur...un truc de grand chef Appetio, hum, humEmbarrassé...

- Vous ajoutez 4-5 petites pommes de terre qui se tiennent à la cuisson et que vous aurez coupées en petits quartiers. Vous faites revenir et même que vous êtes autorisée à laisser un peu cramer! Si, si, je vous assure; vous ne le regretterez pas! Vous laissez donc un peu cramer, un peu coller, et seulement après vous versez un petit fond d'eau histoire de décoller tout ça à l'aide d'une spatule en bois. 

- Puis vous ajoutez 4 carottes coupées en rondelles ou en batonnets, vous remuez tout ça et  vous incorporez 2 c.à.s de concentré de tomate et 3 c.à.c rases de sel. Et...vous relaissez mijoter 2-3 minutes.

- Vous ajoutez vos haricots verts (ou vos petits pois).

- Ensuite, vous ajoutez 5 litres d'eau, 1 c.à.c de paprika, 1 c.à.c de coriandre en poudre, 1 c.à.c de cumin, 3-4 gousses d'ail pilées.

- Vous mettez un couvercle et vous laissez cuire 1/2 heure.

- Et pendant que cette bonne sauce cuit, vous ne restez pas les bras croisés, non, non, vous vous mettez à la confection de votre fameuse galette aux oeufs. Et pour ce faire, vous cliquez sur Galette aux oeufs où je vous explique comment la préparer. Et vous préparerez cette galette aux oeufs avec de la semoule de blé dur qui se vend en grande surface en paquets genre paquets de farine ou dans les épiceries maghrébines. Ce n'est pas de la semoule à couscous, ne vous trompez pas, c'est une sorte de farine granuleuse de teinte beige et non pas des grains de couscous.

- Voilà. Maintenant que vous avez fini votre galette aux oeufs et que votre sauce a cuit ses 30 minutes règlementaires, vous n'avez plus qu'à couper votre galette en 12 morceaux que vous plongerez dans votre sauce avec vos légumes, et que vous laisserez mijoter ainsi une quinzaine de minutes, le temps qu'ils absorbent la sauce comme des éponges. Bon, je sais, le terme n'est pas super bien choisi pour un mets si delicious, mais voilà, pas moyen de trouver autre chose! Il faudra donc vous en contenter ...Incertain...hé hé...

- Enfin, une dernière petite chose, 3 minutes avant la fin de la cuisson, vous ajoutez 1 cube de quelque chose (poule, boeuf ou mouton), histoire de donner un peu de goût "viande" à votre sauce, si vous n'avez pas mis de viande à cuire dans votre sauce en début de cuisson. Bien sûr, pour ceux et celles qui auraient des goûts végététariens, nul besoin d'en rajouter! Ce plat leur conviendra d'ailleurs parfaitement pour son apport en protéines (les oeufs) sans ajout obligé de viande.

Maintenant, je vous souhaite de vous régaler comme nous-mêmes nous nous régalons à chaque fois que nous y goûtons, et je vous souhaite de tellement vous régaler que vous voudrez y revenir encore et encoreSourire!

Commentaires (5)

Janet
  • 1. Janet | 26/02/2016

Bonjour Cathy!

Oui, oui, c'est bien ça, si votre cuisson se fait au gaz (comme c'est mon cas). Mettez en moins si votre cuisson se fait à l"électricité. En effet, la cuisson au gaz est beaucoup plus forte et de ce fait, le liquide s'évapore beaucoup plus vite.
Pour ce qui est du grand volume d'eau nécessaire, c'est dû au fait que la galette aux oeufs absorbe énormément de liquide au cours de la cuisson (comme une éponge), on est donc obligé d'en mettre beaucoup. 5 litres d'eau chez moi remplissent ma cocotte minute un petit peu au-dessous des vis.

Bonne recette à vous et bonne journée

Cathy
  • 2. Cathy | 25/02/2016

Bonjour à tous cette recette à l'air très très bonne
Mais j'ai juste une question ce sont bien 5litres d'eau
Qu'il faut pour la sauce? Merci bonnes soirée

Janet
  • 3. Janet | 04/06/2013

Bonjour Kika! Merci beaucoup pour votre message
Je ne l'ai encore jamais essayée avec des lentilles...Est-ce comme pour la Harira avec seulement quelques lentilles?
Bonne soirée à vous...

kika
  • 4. kika | 04/06/2013

Merci pour cette ancienne recette que je connais tres bien!!!!!!!mon cher papa l'aimait bcp(allah yerrahmou).Mais moi je mets uniquement des lentilles a l'ancienne

lias

emmmmm!!!!!!!!!! tres bonne

Ajouter un commentaire

×