Créer un site internet

Trida algérienne en sauce rouge

Img 20160623 201109

Il existe des plats traditionnels algériens, que j'ai l'habitude d'associer dans mes pensées, tant ils se ressemblent par leurs odeurs et leurs saveurs, en plus de se ressembler par leur préparation : la rechta algéroise, la douida et...la trida!

Les 3 sont à base de pâtes à base de semoule de blé dur : rechta (fabrication maison, le plus souvent), vermicelles ou...trida (petits carrés de pâtes). La trida est aussi très souvent ce qu'on pourrait appeler "Home made", mais, tout comme la rechta, elle se trouve assez facilement dans les commerces algériens.

Pur déice de la cuisine algérienne, tout comme la rechta et la douida, ces pâtes que l'on cuit à la vapeur sont ensuite associées à une sauce à base de poulet, de pois chiches, de courgettes et d'une épice que j'affectionne particulièrement : la cannelle ou le ras-el-hanout (qui comporte également la merveilleuse cannelle!).

Pour la rechta et la douida, la sauce est blanche. Pour la trida, elle peut être rouge ou blanche. 

Pour cette recette, je vous propose la version sauce rouge, en souvenir de la première trida découverte et goûtée il y a quelques années chez une voisine...

Pour la photo, je suis un peu tristou de n'avoir pu vous en offrir une de qualité! Celles que j'ai faites sont toutes floues, et sont loin de faire honneur à ce plat magnifique que nous avons dégusté avec un très grand plaisir. C'est pour cette raison que j'ai préféré vous en poster une (tout en haut du post) dont le format "message électronique" en atténue un peu le flou!

 

LA RECETTE :

La sauce :

- Vous commencez par faire dorer dans un peu d'huile d'olive au fond de votre couscoussier (le bas) un gros oignon coupé en peit dés.

- Vous ajoutez 2 pâtes ou  2 pilons de poulet, et vous laissez revenir quelques minutes.

- Puis vous incorporez 3 courgettes et 2 carottes coupées en tronçons dans le sens de la longueur.

- Vous salez (1 c.à.c 1/2 de sel) et vous poivrez (1/3 c.à.c de poivre).

- Vous laissez revenir encore quelques minutes.

- Vous ajoutez un petit fond d'eau et 1 c.à.s de concentré de tomates.

- Vous diluez bien et vous rajoutez environ 1 litre d'eau + 1/4.

- Vous incorporez 1 louche de pois chiches précuits, 2 gousses d'ail pilées, 1 c.à.c de paprika et 1 c.à.c de ras-el-hanout.

- Vous mettez à cuire.

Les pâtes (trida) :

- Vous mettez la trida dans un grand saladier, vous versez 2 c.à.s d'huile d'olive et vous mélangez bien, de telle sorte que toutes les pâtes soient bien huilées.

- Vous huilez également le fond et le tour du haut du couscoussier, et vous y mettez votre trida.

- Vous placez alors le haut du couscoussier sur la sauce et continuez la cuisson.

- A partir du moment où la vapeur commence à s'échapper par le haut du couscoussier, vous laissez cuire 10 minutes.

- Puis vous retirez la trida pour la verser dans le grand saladier.

- Vous l'arrosez alors délicatement en aspergeant avec une louche de sauce.

- Vous laissez reposer quelques minutes, avant d'ajouter à nouveau 1 c.à.s d'huile d'olive.

- Vous replacez sur le bas du couscoussier, vous refaites cuire 10 minutes, et vous répétez l'opération 2 fois ( la trida cuira 3 fois en tout).

- Après la dernière cuisson de trida, vous retirez du feu, vous mettez la trida dans une sauteuse à fond anti-adhésif, vous laissez revenir un peu puis vous arrosez avec quelques louches de sauce. Vous laissez sur le feu en remuant délicatement de temps en temps, jusqu'à ce que la sauce soit complètement aborbée.

- Vous placez la trida dans votre plat à servir, vous arrosez de sauce restante, vous disposez par-dessus les légumes et la viande, et si vous le souhaitez quelques oeufs durs pour la déco.

Ajouter un commentaire

 
×