Trida aux blettes

Trida aux blettes

 

Ce que je vous propose-là, c'est un délicieux plat qu'avait préparé mon mari il y a 2 ou 3 semaines et sur lequel mon regard s'était posé avec envie sans que je puisse pour autant m'en délecter. Non, non, ne pensez surtout pas que nous fassions notre cuisine séparément, c'est juste que Môsieur y avait mis de jolis petits piments colorés et bien piquants, et que ma doc à moi, elle m'avait dit : "Stop aux piments!".

Il m'avait donc fallu résister à la tentation de ce joli plat de trida (dont je n'ai pas réussi à faire de photo digne de ce nom une fois fini), petites pâtes carrées que les Constantinois cuisent à la vapeur  et, qu'à l'occasion, Môsieur avait décidé de cuire directement dans la sauce, avec des blettes, de la coriandre, des oignons, de l'ail, du poivron, du fenouil, des petits pois, de l'huile d'olive, une carcasse de poulet et...quelques petits piments!

Une variété de saveurs qui caractérise bien l'exquise cuisine de mon mari, et que je n'ai pu m'empêcher de reproduire quelques jours plus tard (ouh, la copieuse!) SANS PIMENTS cette fois!

Ce fut un délice, et même Môsieur qui aime tant les sauces piquantes et pimentées, a su apprécier à sa juste valeur la douceur de MA trida, délicatement relevée de coriandre fraîche...

LA RECETTE :

- Vous commencez par passer sous l'eau 1 kg de blettes (feuilles et tiges confondues, on ne jette rien!).

- Puis vous les coupez assez grossièrement et les plongez, une fois coupées, dans une bassine d'eau pour bien les laver.

- Vous jetez pêle-mêle dans un grand fait-tout arrosé de quelques cuillères à soupe d'huile d'olive (vous verrez comme c'est sympa de jeter comme ça, sans réfléchir!) :

1 oignon 
2 à 3 gousses d'ail
1 poivron
1 bulbe de fenouil
2 c.à.s de petits pois
1 carcasse de poulet (ou autre chose : patte, aile, blanc...).

- Vous mélangez tout ça, et vous faîtes revenir doucement à couvert et en remuant réglièrement.

- Puis vous égouttez les blettes et vous les incorporez progressivement à vos légumes. Pas besoin de faire du remplissage forcé, vous verrez, les blettes, ça prend beaucoup de place, il faudra donc y aller petit à petit, d'abord un peu, après quoi vous attendez que ça réduise, puis encore un peu, et ainsi de suite jusqu'à ce que votre stock soit épuisé!

- Une fois que tout est incorporé et bien réduit, vous versez environ 1,5 l d'eau (J'ai presque rempli le fait-tout de la photo) et vous salez (2 c.à.c environ).

- Puis vous faîtes cuire 20 à 30 minutes, d'abord à gros feu puis à petit feu et à couvert.

- Vous ajoutez ensuite 250 g de pâtes trida (vous pouvez très bien mettre d'autres pâtes!).

- Et vous laissez cuire à petit feu environ 20 minutes (si ce sont des pâtes trida, sinon, pour des pâtes habituelles, ce sera la durée indiquée sur votre paquet de pâtes, voire un peu moins) et vous ajoutez entre-temps quelques brins de coriandre fraîche ciselée. Attention, comme ces petits carrés de pâte collent très facilement (surtout s'ils sont industriels comme les miens), il ne s'agit pas de rester là à ne rien faire, mais au contraire, il ne faut pas oublier de touiller très très souvent, de laisser cuire à petit feu et d'arrêter la cuisson avant que ça colle, même si ça paraît manquer un peu de cuisson. Lorsque vous arrêterez le feu, les pâtes vont absorber le reste de liquide tout en continuant de cuire légèrement.

Et voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster et savourer!

Ajouter un commentaire

×