Beignets de chou-fleur en sauce

Hier matin, alors que j'avais le nez encore dans le frigo et que j'étais encore en train de me poser LA question, même pas originale : "Mais qu'est-ce que je pourrais encore bien faire pour ce soir?",je me suis vite aperçue que j'avais un chou-fleur, des carottes et, dans le congélo, des petits pois que j'avais écossés la semaine d'avant.

La réponse à ma question quant au repas du soir ne tarda donc pas à s'imposer : des beignets de chou-fleur en sauce!!!.

En plus, ça tombait plutôt bien: après 15 jours de soleil et de chaleur précoce, voilà que le thermomètre s'était mis à chuter: froid polaire et vent glacial. Un plat chaud semblait donc être pour le mieux!

 

Beignets de chou-fleur en sauce

                        

Alors, si ça vous tente, vous aussi, de faire manger des légumes à votre tribu et que, justement, vous avez du chou-fleur dans le frigo et quelques légumes (et pas forcément les mêmes que les miens, hein, vous pouvez toujours innover!), alors, allez-y!

LA RECETTE :

- Pour commencer, vous prenez votre chou-fleur et vous le coupez en morceaux.

- Vous lavez ces morceaux  puis les mettez à cuire dans une casserole d'eau salée environ 20 min, 1/2 h. (attention,ne le laissez pas trop cuire, il vaut mieux qu'il reste ferme, sinon il s'écrasera au moment de le tremper dans la pâte à beignets).

- Pendant que le chou-fleur est en train de cuire, vous commencez à préparer la sauce aux légumes:

- Vous coupez 2 oignons moyens en petits morceaux et vous les faites fondre dans une cocotte où vous aurez mis un peu d'huile.

- Vous épluchez 5-6 carottes que vous coupez en rondelles et vous les ajoutez à vos oignons.

- Vous incorporez 2 c.à.s de concentré de tomate, puis vous laissez chauffer quelques minutes.

- Vous ajoutez vos petits pois (moi, j'ai mis à peine un verre de 25 cl).

- Vous remplissez votre cocotte avec 2 litres d'eau environ.

- Vous ajoutez 2 c.à.c de sel, 2 c.à.c de paprika (si vous aimez le paprika, sinon, vous pouvez ajouter l'épice qui vous convient le mieux) et 3 -4 gousses d'ail pilées.

- Vous laissez cuire 1/2 h à couvert.

- Pendant que votre sauce cuit, vous lavez et épluchez 4-5 pommes de terre moyennes, vous les coupez en morceaux et vous les réservez pour plus tard.

- Et maintenant, vous préparez votre pâte à beignets ainsi:

- Vous cassez 2 oeufs et séparez les blancs des jaunes.

- Dans un récipient, vous versez 150g de farine et 2 c.à.c de de levure chimique.

- Vous y incorporez les 2 jaunes d'oeufs, puis vous ajoutez petit à petit 15 cl d'eau.(sachez qu'une c.à.s d'eau correspond à 1,5 cl).

- Vous faites monter les blancs en neige et vous les incorporez délicatement au mélange précédent farine, jaunes d'oeufs et eau.

- Et voilà votre pâte à beignets prête à être utilisée.

- Maintenant, votre sauce aux légumes a sans doute passé sa 1/2 h sur le feu; vous y ajoutez donc les morceaux de pommes de terre et relaissez cuire environ une 1/2.

- Pendant ce temps, vous faites cuire les morceaux de chou-fleur que vous avez pris soin de retirer de l'eau et d'égoutter.

- Pour cela, vous faites chauffer de  l'huile dans une poêle (de quoi faire une petite friture) et vous trempez chaque morceau de chou-fleur, l'un après l'autre, dans votre pâte à beignets et vous les disposez, l'un après l'autre, dans votre poêle.

- Vous les arrosez régulièrement d'huile à l'aide d'une cuillère à soupe et les retournez pour faire dorer de chaque côté. 

- Quand ils sont cuits,vous les sortez de la friture avec une écumoire et les disposez sur votre plat à servir.

- Et maintenant que votre sauce aux légumes a fini de cuire, vous pouvez, dans les 5 dernières minutes, ajouter un cube de poule.

- Et enfin, vous arrosez vos beignets de chou-fleur de votre délicieuse sauce aux légumes.

Et vlà! De quoi satisfaire vos papilles et faire manger des légumes à toute la famille!!!

 

Commentaires (1)

recette africaine
  • 1. recette africaine | 18/08/2011

les beignets chou fleur j adore avec la sauce ça doit être excellent merci du partage

Ajouter un commentaire

×