Créer un site internet

Beignets de courgette CARSG

Qu'est- ce qu'on peut bien faire avec des courgettes qui donnent aux enfants l'envie de manger des courgettes?

C'est la question que je me suis posée  hier soir lorsque j'ai ouvert mon frigo, dans lequel il y avait...des courgettes. C'était bientôt l'heure du dîner et je n'étais pas prête à entendre à table: "Mais maman, tu sais bien que je n'aime pas les courgettes!". Il fallait donc que ce soit des courgettes,oui, mais...des courgettes qui s'oublient...qui ne se remarquent pas trop...Alors, la décision fut prise: "Je vais faire des beignets de courgettes!".

Ni une ni deux, je farfouille dans les recettes que je note comme ça, de temps en temps, quand j'ai un moment à perdre, pour le jour où... et je tombe sur cette recette que je n'avais encore jamais réalisée,  qui ne m'a pas déçue du tout et qui à fait l'unanimité à table hier soir! 

Et même que, aujourd'hui, je vais vous donner la recette pour tous; et, en prime, la recette que j'ai adaptée hier soir pour toute ma famille, y compris mon intolérant au gluten. Eh oui, il n'était quand même pas question d'exclure le fiston de cette nouveauté culinaire sous prétexte qu'il n'a pas le droit de manger de la farine de blé!!!

 

Beignets de courgette CARSG

                         

LA RECETTE  (pour tous) :

   - Pour commencer,vous râpez une courgette avec sa peau.

   - Dans un saladier,vous mélangez  200 g de farine et 1 sachet de levure chimique, vous ajoutez 3 oeufs, puis 20 g de parmesan râpé, 1 c.à.s d'huile d'olive,1 c.à.c rase de sel, du poivre et la courgette que vous avez râpée.

   - Vous faites chauffer de l'huile dans une grande poêle (20 cl ou 15 c.à.s).

  - Lorsque l'huile est chaude, vous y faites glisser des portions de pâte à l'aide d'une cuiller à soupe, cuillérée après cuillérée.

  - Vous laissez dorer de chaque côté en arrosant régulièrement d'huile de votre poêle, à l'aide d'une cuiller, chaque beignet.

  - Quand ils sont cuits, vous les déposez sur du papier absorbant.

  Et maintenant, je rajoute des précisions pour faire les mêmes beignets (ceux de la photo) sans gluten : 

  - J'ai râpé 1 courgette 1/2.

  - J'ai mélangé 400 g de maïzena, 50 g de farine de maïs (ou polenta fine) et 1 sachet de levure chimique sans gluten avec 4 oeufs, 1 c.c d'huile d'olive, 1 c.à.c rase de sel + 1/2.

 - Je n'avais pas de parmesan, je n'en ai donc pas mis.

  Il est vrai qu'avant de cuire, la texture de la pâte avec le maïs est un peu "bizarre", et on a vite fait de dire:"Oh là là, ça ne marchera pas!".

  Mais si, je vous assure que ça marche très bien. Les photos que j'ai prises en sont la preuve, non? Et ils étaient vraiment délicieux!

  J'ai encore autre chose à ajouter: si vous aimez la façon plutôt "galette", ne mettez pas de levure chmique, c'est différent, plus croustillant, et très bon aussi!

Commentaires

  • isabelle
    • 1. isabelle Le 23/08/2011
    bonjour, je viens de tomber sur votre blog, avec 6 bouches a nourrir aussi tous les jours, ces recettes vont etre les bienvenues!
  • evelyne
    • 2. evelyne Le 08/08/2011
    merci pour cette delicieuse recette , un vrai regal
  • caro
    • 3. caro Le 29/07/2011
    Franchement il est 17h et toutes vos recettes me donnent l'eau à la bouche !!!! Je n'ai qu'une envie ... En essayer au moins une n'importe laquelle !!!! Miam !!!
  • vero
    • 4. vero Le 25/07/2011
    bonsoir !

    je viens de découvrir votr blog , direc' en favoris !

    j'ai une courgette , me manque les oeufs , je ferais cette recette cette semaine !! merci !!!

Ajouter un commentaire