Brandade de cabillaud CARSG

                               Oui, oui, je sais, vous avez plus souvent entendu parler de brandade de morue que de brandade de cabillaud! Moi aussi!!!

                               Et pour cause...

                               D'abord, parce que c'est le plat bien connu et aimé des gens du Sud, qui se prépare avec de la morue, du lait et de l'huile d'olive.

                               Ensuite, plus personnellement, c'est LE plat qui, du 1er jour où je l'ai goûté, a laissé  sur mes papilles un de ces impérissables souvenirs  d'onctuosité, de délectable saveur, tellement ouahouuuuuuu que je ne suis même pas capable de vous le dire avec des mots! Mais je suis sûre que les amateurs de brandade de morue sauront de quoi je parle...Clin d'œil

                               Alors voilà, la brandade de morue, la plupart d'entre vous en ont entendu parler, d'autres ont eu la chance et le privilège d'y goûter.

                               Comme moi, qui n'ai eu de cesse de vouloir y goûter, encore et encore!

                               Rien de plus simple en apparence. Sauf que...depuis que j'ai déménagé loin de ma région natale, pour ne pas dire de mon pays natal, dénicher de la morue relèverait plutôt de l'exploit!

                               Voilà plus de 10 ans que je me suis fait une raison. Pas de morue, pas de brandade! Incertain

                               Pourtant, à force de voir dans les rayons poissonnerie des filets de cabillaud et autres filets de poisson bien alléchants, j'ai quand même fini par me dire: "Après tout, c'est quoi de la morue si ce n'est du cabillaud séché dans du sel?"

                              Bon, bien sûr, les purs et durs de la brandade de morue me diront: "Rien à voir!".

                              Mais les amateurs de brandade de morue pourront comprendre ma frustation et me diront peut-être: "Après tout! Le cabillaud, c'est pas si loin que ça quand même, juste une question de séchage et de salage!"

                             Alors voilà, ma brandade de cabillaud, je me la suis préparée (en fouinant un peu partout sur Internet et en recoupant différentes recettes) et nous nous sommes super bien régalés!

 

Brandade de cabillaud CARSG

                             

                             Je l'ai préparée avec des filets de cabillaud, du lait, de l'huile d'olive, de l'ail et des patates! Ben oui, et beaucoup de patates, même si la brandade de morue, normalement, ça se fait soit sans patate, soit, à la rigueur avec 1 à 2 pommes de terre.

                             Ma brandade de morue à moi, eh bien, elle se fait avec du cabillaud et même des patates!!!Surpris

                             Et si vous souhaitez y goûter aussi, voilà comment vous allez faire-pour 6 personnes :

                             -1 heure avant la cuisson, vous salez 6 filets de cabillaud (environ 1 kg) à la fleur de sel (moi, j'ai salé au sel tout court, car bien sûr, si c'est déjà difficile de trouver de la morue, que dire de la fleur de sel!!!) puis vous réservez au frigo.

                             -Ensuite, vous épluchez 1 kg de pommes de terre, vous les coupez en quartiers et vous les faites cuire dans de l'eau salée (comme pour faire une purée).

                             -Quand les pommes de terre sont cuites, vous les égouttez, vous les mettez dans un plat creux et vous les écrasez à la fourchette.

                             -Dans un bol, vous mélangez 3 cl de vinaigre et 5 cl d'huile d'olive. Vous ajoutez sel et poivre.

                             -Puis vous incorporez cette "vinaigrette" à vos patates écrasées.

                             -Enfin, dans une casserole, vous versez 1/2 litre de lait, 1/2 litre d'eau, vous ajoutez 2 à 3 gousses d'ail épluchées, 1 c.à.c d'herbes de provence et vous placez vos filets de poisson. Vous portez à ébullition et vous laissez cuire 5 minutes après ébullition (bon, moi, j'ai laissé 10 minutes, obsession "faut être sûr que ce soit cuit" obligeClin d'œil).

                             -Lorsque vos filets de poisson sont cuits, vous les sortez du liquide, vous mettez le liquide de côté pour tout à l'heure,vous émiettez les filets de poisson et vous les incorporez à vos pommes de terre écrasées.

                             -Puis vous mélangez tout ça avec un fouet, vous ajoutez encore les gousses d'ail qui ont cuit avec le poisson et que vous prendrez soin de piler ou d'écraser. Et vous incorporez encore, petit à petit et en continuant de bien mélanger au fouet un peu du liquide de cuisson du poisson (jusqu'à ce que la texture de la brandade vous convienne) et 4 c.à.s d'huile d'olive.

                             Et voilà, vous aurez une délicieuse brandade de cabillaud, à faire palir d'envie tous les amateurs de "suprêmes de la mer" et que vous pourrez servir accompagnée de quelques feuilles de salade...

............................................................................................. 

                             Et maintenant, je vais vous montrer ce que j'ai préparé avec le liquide de cuisson du poisson de ma brandade, vous savez, le mélange lait + eau+ ail + herbes de Provence qui n'a pas été utilisé, et qui a bien sûr conservé un délicieux goût de poisson.

                             Eh bien, j'ai préparé un simplissime gratin dauphinois au goût de la mer! Super idée, non, et en plus pas de gaspiRigolant!

 

Gratin de la mer CARSG

                           

                              -Pour le faire, j'ai tout simplement épluché quelques pommes de terre (3-4 pommes de terre moyennes),

                             -Je les ai coupées en très fines tranches à la mandoline (comme pour faire des chips),

                             -Je les ai placées dans un plat allant au four et j'ai versé par-dessus mon liquide de cuisson du poisson. Je me suis arrangée pour que les tranches de pommes de terre baignent bien dans le liquide.

                             -J'ai ajouté sel et poivre.

                             -J'ai mis au four un bon 3/4 d'heure.

                             Et comme ça, j'ai eu mon deuxième plat pour 2-3 personnes, facile et rapide!

Ajouter un commentaire

×