Choux à la crème pâtissière

   Ah! Les fameux choux à la crème pâtissière, vanille ou chocolat...

   Il fut un temps où j'étais capable d'en dévorer une giga quantité!

   Maintenant que j'ai la concurrence de mes enfants en la matière, je suis bien obligée de partager avec eux...Pied de nez

   Eh oui...C'est la roue qui tourne...mais la gourmandise est toujours de mise, surtout pour ces délicieux choux à la crème! Trop bon!

 

Choux à la crème pâtissière

 

   Pour en faire environ 8 comme ça, pas compliqué! Il vous suffit de:

      -Préparer une crème pâtissière pour commencer. Vous en trouverez la recette en cliquant sur Ma crème pâtissière.

      -Préparer une pâte à choux. Vous en trouverez la recette en cliquant sur Ma pâte à choux.

      -Puis quand votre pâte a choux a bien refroidi (n'hésitez pas, d'ailleurs, à la mettre une bonne 1/2 au frigo pour qu'elle refroidisse mieux encore, que la pâte soit plus rigide et que vos choux ne s'étalent pas à la cuisson), vous déposez des petits tas de la taille d'un gros oeuf sur une tôle beurrée.

      -Vous mettez à four chaud une vingtaine de minutes(attention! le four doit être bien chaud; vous l'aurez donc fait préchauffer quelques minutes avant d'enfourner vos choux). Vous sortez les choux lorsqu'ils sont bien gonflés et légèrement dorés.

      -Dès la sortie du four (n'attendez surtout pas, sinon, ils risquent de dégonfler et vous ne pourrez plus les fourrer de crème pâtissière!), donc, dès la sortie du four, vous les ouvrez d'une fente transversale vers le sommet et vous remplissez l'intérieur de crème pâtissière.

      -Arrivée à ce point là de la recette, vous n'avez plus qu'à vous lécher les babinesLangue tiréeet à mettre au frigo pour les consommer bien frais!

Commentaires (2)

janet
  • 1. janet | 23/11/2012

Bonjour Elvira!

Je suis désolée de vous répondre seulement ce matin, je viens juste de lire votre message.
Lorsque les choux ne gonflent pas, c'est en général parce que la pâte est trop liquide. Sans doute les oeufs que vous avez utilisés étaient-ils assez gros.
La prochaine fois, prenez des oeufs plus petits. Il y en a même qui, au moment de mettre le dernier oeuf, le battent en omelette avant. De cette façon, ils ne mettent d'abord que la moitié et regardent si lorsqu'ils enlèvent la spatule de la pâte, cette dernière forme bien un bec. Si c'est le cas, ils ne rajoutent pas le reste du dernier oeuf.
Il se peut aussi que vos choux n'aient pas gonflés si vous n'avez pas attendu que la pâte refroidisse avant de former les choux pour les mettre au four.
Voilà, j'espère que les infos ne sont pas trop confuses et qu'elles vous aideront pour vos prochains choux à la crème!
Bonne journée...

Elvira
  • 2. Elvira | 22/11/2012

Bonjour, je suis en train de faire cuire les choux au four, par contre j'ai mis 20 min à 220° et mes choux sont plats
Je me suis peut-être trompé quelque part?? Je précise aussi que je les ai retirés parce que le dessus est un peu trop doré!

Ajouter un commentaire