Couscous d'hiver

Mon couscous d'hiver, c'est un couscous préparé avec LE légume de l'hiver par excellence : le chou vert ou blanc, des carottes aussi, des oignons, des pois chiches, des pommes de terre et même du potiron...

 Couscous d'hiver

 

Un couscous végétarien, qui vous réchauffe et vous apporte les vitamines nécessaires pour affronter le dur froid hivernal (pour ça, y a le poêle et le couscous d'hiver!)...

Un peu comme la soupe, en somme, avec la semoule en plus pour les sucres lents et les pois chiches pour les protéines!

Wouahou!!! Que du bon! Et je vous dis pas le délice!!! De quoi devenir FANA de légumes...

 

LA RECETTE  ( pour 10 à 12 personnes) :

- Vous mettez dans votre couscoussier (d'une contenance d'environ 8 litres) :

 4 à 5 c.à.s d'huile

 2 gros oignons coupés en lamelles

 5 carottes coupées dans le sens de la longueur, puis de la largeur

 1/2 chou vert coupé en quartiers

 3 patates moyennes coupées en quartiers (des patates qui tiennent à la cuisson. sinon, mettez-les plus tard, en même temps que les cubes de potiron)

 1/3 c.à.c de poivre

- Vous faites revenir quelques minutes.

- Puis vous ajoutez un petit fond d'eau avec 2 c.à.s de concentré de tomate, et vous mélangez.

- Vous incorporez 4 louches de pois chiches maison précuits ou 1 grande boîte de pois chiches.

- Vous remplissez votre couscoussier d'eau (jusqu'à 7 à 8 cm du haut).

- Vous incorporez 2 c.à.c de paprika, 2 c.à.c de coriandre en poudre, 1 c.à.c de cumin et 3 gousses d'ail coupées petit.

- Et vous mettez à cuire à couvert durant environ 1/2 heure à partir du moment où ça bout.

- Pendant que ça cuit, vous préparez 500 g de semoule de couscous que vous mettez dans le haut du couscoussier, et que vous passez sous le robinet. Vous le laissez s'égoutter quelques minutes, puis vous le disposez dans un très grand plat (une bassine conviendra aussi parfaitement), et vous l'égrenez avec vos doigts tout en y ajoutant 1 c.à.c rase de sel et 3 à 4 c.à.s d'huile d'olive.

- Puis, lorsque vos légumes ont cuit 1/2 heure, vous incorporez les pommes de terre (si vous ne les avez pas encore mises) et 5 à 6 gros cubes de potiron.

- Et vous disposez le haut du couscoussier sur le bas, et vous faites cuire 20 minutes après que la vapeur commence à sortir du dessus de la semoule de couscous.

- Au bout de ces 20 minutes, vous videz le haut du couscoussier dans la bassine, vous l'égrenez grossièrement à la fourchette d'abord (avec les doigts, ça brûle!), vous ajoutez 3 à 4 c.à.s d'huile d'olive et vous arrosez votre semoule avec 1/2 litre d'eau à la main. Puis vous égrenez bien votre semoule de couscous avec les doigts.

- Enfin, vous remettez à cuire la semoule de couscous au-dessus de vos légumes, pour 20 minutes de cuisson, après lesquelles vous versez à nouveau la semoule de couscous dans la bassine, et vous arrosez avec 3 à 4 c.à.s d'huile d'olive en égrenant bien votre semoule.

- Et voilà, il ne vous reste plus qu'à présenter votre semoule dans un plat, à déposer les légumes par dessus et à proposer la sauce dans un récipient creux!

 

Conseils :

- Les non végétariens peuvent ajouter un cube de mouton dans la sauce, 3 minutes avant la fin de la cuisson.

- Pour que la cuisson de votre semoule de couscous se fasse bien, si vous voyez que la vapeur sort par le milieu du couscoussier (entre le bas et le haut) au lieu de sortir du dessus de la semoule de couscous, mettez un morceau de tissu large de 3 à 4 cm et assez long pour faire le tour du couscoussier afin d'empêcher la vapeur de sortir par cette fente.

        

Ajouter un commentaire