Cuisson vapeur de la semoule de couscous

Le couscous, bien sûr, c'est bon...Déliceusement bon...

Mais voilà, pour faire un bon couscous, il faut déjà savoir faire cuire la semoule de couscous

 

Semoule de couscous

 

Et aujourd'hui, j'ai pensé que c'était le moment de vous donner quelques bons tuyaux pour vous éviter les désagréments des 1ères fois...(par lesquels je suis passée, vous pouvez me croire, il y a de cela quelques bonnes années!).

LA RECETTE :

- Pour commencer, vous mettez à chauffer de l'eau (une bonne moitié) dans le bas du couscoussier.

- Pendant que l'eau chauffe, vous versez votre semoule de couscous dans le haut du couscoussier et vous passez la semoule sous l'eau du robinet tout en  vous aidant de la main pour que la semoule soit uniformément mouillée.

- Ensuite, vous renversez votre semoule dans un grand récipient (genre bassine s'il y a beaucoup de semoule).

- Puis vous égrenez avec les mains pour que les grains se détachent bien les uns des autres et que la semoule ne forme pas de pâte à la cuisson.

- Vous ajoutez de l'huile d'olive (en moyenne 2 à 3 c.à.s pour 1 kg de semoule), et vous salez (environ 2 c.à.c rase pour 1 kg de semoule).

- Lorsque l'eau bout dans le bas du couscoussier, vous placez le haut du couscoussier par dessus et vous y versez la semoule.

- Si au bout de quelques minutes, vous voyez que la vapeur sort par la jointure du couscoussier qui sépare le haut et le bas, vous devrez mettre une bande de tissu longue et peu large tout autour de la jointure, afin que la vapeur ne s'échappe pas et monte bien vers le couscous.

- Vous laissez cuire ainsi 20 minutes à partir du moment où la vapeur s'échappe au-dessus de la semoule.

- Au bout de ces 20 minutes, vous renversez la semoule dans la bassine, vous y versez 2 à 3 c.à.s d'huile d'olive, puis vous arrosez d'eau avec la main (1/2 litre d'eau pour 1 kg de semoule).

- Vous égrenez bien à la fourchette d'abord, puis entre vos doigts jusqu'à ce que la semoule ne forme plus de petits boules.

- Puis vous remettez à cuire la semoule dans le haut du couscoussier pour 20 minutes.

- Au bout de ces 20 minutes, le travail est fini! Il ne vous reste plus qu'à reverser la semoule dans un grand plat creux, à l'arroser de quelques c.à.s d'huile d'olive et à la servir accompagnée de votre sauce, légumes, viande...

Ajouter un commentaire

×