Fondant au chocolat

Ce gâteau-là, c'est ma gourmande de fille qui nous l'a concocté, pour le plus grand plaisir de ses frères et soeurs, des ses parents et finalement, pour votre plus grand plaisir, je l'espère.

Elle a choisi une recette de fondant au chocolat, y a fait des rajouts et des petits changements, pour sortir du four ce beau gâteau :

 

Fondant au chocolat

 

Dommage que la photo ne soit pas top, car je peux vous dire que si le goût pouvait sortir de la photo et venir titiller vos papilles...vous ne seriez pas déçus!

Alors, si vous avez quelques minutes devant vous, en voici sa RECETTE ULTRA-RAPIDE pour un résultat ultra...miam:

- Vous préchauffez votre four th 200°.

- Dans un saladier, vous mélangez 10 c.à.s de cacao en poudre, 125 g de sucre glace, 75 g de farine, 60 g de maïzena, 1 sachet de levure chimique5 oeufs et 175 g d'huile.

- Vous battez au fouet.

- Vous mettez au four 1/2 heure, 3/4 d'heure et vous contrôlez la cuisson avec la pointe de votre couteau qui doit ressortir sèche...

Et là, sauf si vous y avez mis de la mauvaise volonté, votre gâteau ressemblera à celui de la photo! Fastoche, non?

Commentaires (6)

janet
  • 1. janet | 29/04/2012

Bonjour Julien,

Tout d'abord, merci pour votre passage et pour votre intérêt! Cette recette de fondant au chocolat n'est pas prévue pour les intolérants au gluten, puisqu'elle contient de la farine. Elle n'a d'ailleurs pas le sigle CARSG. Mais vous pourriez sans doute l'essayer en remplaçant les 75g de farine par 75g de maïzena en plus, ou par 75g de farine de riz, ou 75g de farine de maïs, voire de semoule de maïs...
Pour les recettes CARSG, j'explique à chaque fois par quoi je remplace la farine de blé, c'est donc en fonction de la recette.
En tout cas, n'hésitez pas à poser vos questions pour la recette qui vous pose problème...
Bonne soirée!

Julien
  • 2. Julien | 28/04/2012

Bonjour, ma mère est allergique au gluten et j'aimerais trouver de nouvelles recettes pour elle. Celles que vous proposez en CARSG me plaisent bien mais je ne sais pas par quoi remplacer la farine de blé : les mêmes mesures de maïzena en plus ou sans celles que vous indiquez dans la recette?
Merci d'avance.
Julien.

Janet
  • 3. Janet | 15/03/2011

Bonjour Carine,

Je suis bien contente qu'il vous ait plu! Pour le sucre glace, méfiez-vous quand-même, certains en contiennent, d'autres pas. C'est un peu comme la levure chimique. On est obligé de bien détailler les étiquettes, genre amidon...amidon de blé ou de maïs. De quoi passer beaucoup de temps dans les coursettes, n'est-ce pas?
Merci pour l'idée bicarbonate. Je l'avais essayé pour le pain, je n'y avais pas pensé pour les gâteaux...
Bonne journée!

carine
  • 4. carine | 14/03/2011

ben oui je pensais que le sucre glace contené du gluten mais apparement non.en tout cas le resultat est epoustouflant un regal mon mari va se regaler demain au petit dejeuner.pour la levure c est que je n en ai plu,mais je met une cuillere de bicarbonnate de soude.remede de grand mere

Janet
  • 5. Janet | 14/03/2011

Bonjour Carine,

Pour le sucre glace et la levure, est-ce à cause du gluten que vous n'en mettez pas? En ce qui concerne le sucre glace, je pense que c'est ce dernier qui donne une texture un peu plus fondante au gâteau. Mais comme je ne l'ai jamais essayé avec du sucre en poudre, je ne peux pas être sûre...J'attends donc de savoir...et merci.

carine
  • 6. carine | 14/03/2011

alors je viens d essayé cette recette a la place du sucre glace j y ai mis du sucre normal.J oublié de vous précise qu a chaque recette essayé je n ai mis aucune levure.Ca n empêche pas de monter un peu. Je vous direz ce que ca a donné.

Ajouter un commentaire

×