Galette de pain levé

C'est que je n'en suis pas peu fière de cette trouvaille là!

Il faut vous dire que cela fait pas mal de temps que j'envie toutes celles qui font ce genre de pain, ou faudrait-il plutôt dire, ce genre de galettes de pain...J'en rêvais...

Mais lorsque j'imaginais le pétrissage nécessaire, j'en avais les "bras" coupés.

Je ne pouvais en effet pas accepter l'idée de pétrir, pétrir...Alors l'idée m'était sortie de la tête...

Jusqu'à il y a quelques jours où j'ai à nouveau goûté de ce pain fait par une personne m'assurant ne pas avoir du tout, mais du tout pétri quoi que ce soit! 

Ca alors! Je n'en revenais pas! Quelqu'un de paresseux comme moi, qui avait osé essayé à ma place!

 

Galette de pain levé

                           

Ma décision fut vite prise. Moi aussi, je voulais m'y essayer.

Dès le lendemain, suivant les conseils qu'on m'avait donnés, qui consistaient en fait à en faire le moins possible :

- J'ai sorti mon plus grand récipient,

- J'y ai versé 3 verres (contenance de 25 cl chaque verre)) plein de semoule fine de blé dur (pas de la semoule de couscous mais bien de la semoule genre semouline). On m'a assuré qu'on pouvait faire de même avec de la simple farine; alors quand je l'aurai essayée, je vous en reparlerai!

- J'y ai ajouté une cuillère à café et demie de sel fin puis 2 cuillères à café de levure de boulanger en poudre.

- J'ai bien mélangé.

- Puis j'ai ajouté 3 c.à.s d'huile d'olive.

- J'ai remélangé.

- Et enfin, j'ai ajouté de l'eau tiède (300 à 310 ml), petit à petit, jusqu'à ce que toute la pâte soit amalgamée et puisse former une boule.

- Lorsque j'ai obtenu ma boule de pâte, je la tatai, histoire de voir si elle était bien souple, c'est à dire, si elle pouvait être malaxée 1 minute facilement, sans que cela ne me demande de force ni d'énergie.

Donc, si elle semble trop dure à malaxer, ça veut dire qu'il faut rajouter un petit peu d'eau.

Cette pâte ne doit pas vous fatiguer, elle doit être moêlleuse pour la pétrir 1 minute dans la facilité et la décontraction!

Une fois que je l'ai eue, cette boule de pâte pétrie seulement 1 minute, j'ai étalé sur ma table un torchon, j'y ai placé ma boule de pâte, j'ai commencé de l'étaler avec la paume de ma main puis avec le rouleau à pâtisserie jusqu'à ce qu'elle fasse environ 25 cm de diamètre. Puis je l'ai couverte d'un autre torchon et je l'ai laissée reposer pendant 2 heures.                                               

Au bout de ces 2 heures, j'ai allumé le feu sous une plaque à galette (achetée dans une épicerie orientale et que je vous mets en photo ICI ), mais vous pouvez la faire cuire dans une grande poêle anti-adhésive tout simplement, ou dans un tadjine (plaque de cuisson en terre utilisée au maghreb).          

Quand la plaque a été chaude, je l'ai badigeonné d'huile avec un papier sopalin, j'ai attendu  encore une minute puis j'ai tiré mon torchon avec la galette dessus, je les ai placés sur mon bras et d'un mouvement rapide j'ai retourné le tout sur ma plaque. 

J'ai fait cuire environ 5 minutes d'un côté, 5 minutes de l'autre.

Et j'ai obtenu  ma délicieuse galette de pain levée et pétrie seulement 1 minute!!!

 Galette de pain levée

 

Ajouter un commentaire