Gâteau génoise chocolat CARSG

Il y a quelques jours, avec mes enfants, nous avons réalisé une recette que j'avais conservée bien précieusement dans mon calepin pour le jour où nous prendrait l'envie de donner à nos papilles un peu de nouveau à déguster...

Et le superchouette de cette recette, c'est que nous avons pu tous manger de ce gâteau, même mon fils intolérant au gluten! Ce gâteau est fait avec de la maïzena, donc pas de souci!  

 

Gâteau génoise chocolat

                          

LA RECETTE :

Pour commencer, nous allons préparer la crème pâtissière au chocolat :

- Pour cela, dans une casserole, vous mélangez 50 g de farine (ce sera de la maïzena pour les intolérants au gluten), 75 g de sucre en poudre, 1 oeuf entier, 3 jaunes d'oeufs, et 25 g de cacao pur.

- Vous ajoutez peu à peu 1/2 l de lait et vous faites chauffer doucement en battant sans arrêt.

- Vous retirez du feu au premier bouillon.

Maintenant, la génoise : 

Tout d'abord, il faut que je vous dise que, pour réussir cette recette de génoise, qui, du reste, est très facile, vous ne devez pas traîner. Plus clairement, cela signifie que vous devez tout préparer à l'avance:

- Préchauffer le four th 5,

- Beurrer un moule rond,

- Mélanger 125 g de farine de maïs avec 1 paquet de levure chimique (sans gluten pour les intolérants au gluten),

- Et séparer les blancs des jaunes de 4 oeufs.

- Pour ceux qui n'ont pas d'intolérants au gluten à leur table, ils peuvent mettre moitié farine de blé, moitié farine de maïs; mais le résultat est le même.

Quand tout cela est fait, alors oui, vous êtes autorisée à commencer.

- Vous commencez par monter les 4 blancs en neige avec 1 pincée de sel.

- Quand ils sont très fermes, vous ajoutez 125 g de sucre et vous battez encore.

- Puis vous baissez la vitesse de votre batteur et vous ajoutez d'un seul coup les 4 jaunes.

- Vous battez encore et vous ajoutez votre farine et levure en pluie.

- Vous mélangez encore un moment.

- Vous arrêtez votre batteur et vous versez sans attendre dans votre moule.

- Vous enfournez tout de suite et laisser cuire 30 minutes th 5.

- Vous démoulez lorsque c'est tiède et vous attendez que la génoise soit complètement refroidie pour la couper dans l'épaisseur et la garnir de crème pâtissière au chocolat plus des petits vermicelles de déco si ça vous dit. 

- Chez nous, pour ne pas risquer de casser notre génoise (eh oui, nous ne sommes pas tellement téméraires à la maison), nous l'avons tout d'abord coupée en 4 avant de la trancher dans son épaisseur. 

- Et sur le dessus de ce gâteau, nous avons tout simplement recouvert d'une très fine couche de cette crème pâtissière plutôt que de faire encore un glaçage, et franchement, nous avons bien apprécié notre gâteau  comme ça et nous nous sommes évités un supplément de travail.

Alors, pour celles qui n'ont pas envie de passer tout leur temps dans leur cuisine, qu'elles suivent donc notre exemple.

Et pour celles et ceux qui sont très courageux, rien ne les empêche de recouvrir leur gâteau d'un glaçage au chocolat!

PS : Vous pouvez aussi fourrer et recouvrir ce gâteau d'une crème mousseline naturellement sans gluten.

...........................................................................................

Quelques semaines ont passé depuis que j'ai écrit cette recette; et aujourd'hui, je vous propose la version de ma grande fille qui n'a pas pu s'empêcher de changer un peu la recette en faisant la génoise au chocolat (elle a ajouté 30 g de cacao pur à la pâte de la génoise), et en faisant la crème pâtissière à la vanille au lieu de la faire au chocolat; et elle a fait une petite décoration sur le gâteau avec le reste de la crème pâtissière à l'aide d'une seringue.

Et ça a donné ce bon et beau gâteau.

 

 

Gâteau génoise chocolat CARSG

 

Commentaires (2)

Janet
  • 1. Janet | 14/04/2013

Merci Yolande et bon anniversaire à votre fille! J'espère que cette génoise lui plaira. En tout cas, chez nous, elle fait l'unanimité...

Yolande
  • 2. Yolande | 14/04/2013

Super idée je vais le faire cette semaine pour l'anniversaire de ma fille qui est intolérante au gluten.bravo a vous .[/center]

Ajouter un commentaire

×