Gigot d'agneau CARSG

                           Il fut un temps où je n'imaginais même pas comment faire cuire un gigot d'agneau. Je ne m'imaginais même pas en manger, tout simplement. L'idée ne m'en était jamais venue...

                           Mais le jour où j'y ai goûté, délicieusement préparé par une cuisinière émérite, avec haricots verts et courgettes cuites dans le jus de la viande préalablement farcie d'ail et d'oignon et arrosée d'huile d'olive, à partir de ce jour-là, donc, j'ai su que, désormais, ce plat ferait partie de mon cahier de recettes!

 

Gigot d'agneau CARSG

 

                           C'est donc un plat que je vous conseille, une très bonne idée pour un repas famililial, le jour où vous avez quelques invités, par exemple, une idée de plat que vous pourrez commencer plusieurs heures à l'avance, voire la veille et qui ne vous demandera pas trop de présence durant la cuisson.Sourire

                           -Si vous voulez préparer cette recette pour le midi, il vous suffira, la veille, de rendre une petite visite à votre boucher et de lui demander un gigot d'agneau d'1kg500 environ.

                           -Dans la soirée (comme ça, une chose de moins à faire le lendemain et vous aurez ainsi le droit de ne pas rester recluse derrière les fourneaux au moment où tout le monde s'amusera!), vous pouvez préparer la farce de cette façon: dans un bol,vous mélangez 6 gousses d'ail pilées, écrasées ou coupées en tout petits morceaux, 1 oignon râpé ou coupé petit, 1/2 c.à.c de poivre, 2 c.à.c de sel et 4 c.à.s d'huile d'olive.

                           -Dans un très grand plat allant au four, vous y mettez votre gigot et vous faites des entailles dans la viande un peu partout. Dans ces entailles, vous plongez votre farce, puis vous placez votre gigot dans le frigo pour la nuit.

                           - Toujours la veille au soir, vous pouvez faire cuire vos haricots verts (500g) à la vapeur ou dans de l'eau salée. Ils seront ainsi prêts pour le lendemain).

                           -Le lendemain donc, 2 heures environ avant votre repas, vous mettez votre gigot farci au four préchauffé à 220° après avoir versé quelques c.à.s d'eau dans le fond du plat.

                           -Puis vous épluchez 450g de pommes de terre, vous les coupez en rondelles ou en petits quartiers.

                           -Au bout d'1/2 heure de cuisson du gigot, vous ajoutez vos pommes de terres crues ainsi que vos haricots verts précuits dans le plat de cuisson où se trouve le gigot (je vous avais bien dit de prévoir un très grand plat!!!) et vous ajoutez de l'eau de telle sorte que vos pommes de terre en soient recouvertes.

                           -A partir de ce moment-là, vous revenez de temps en temps pour vous assurer que les pommes de terre ont toujours assez de jus pour cuire et vous arrosez votre gigot de ce même jus.

                           -En milieu de cuisson, vous retournez votre gigot et vous continuez d'arroser de temps en temps.

                           -Au bout de 2 heures environ, votre gigot sera cuit. A vous de contrôler en coupant la viande près de l'os. Ce temps de cuisson pour 1,5 kg de viande doit vous permettre d'obtenir une cuisson finie (la viande ne sera pas rose). Chez nous, c'est comme ça qu'on l'aime. Libre à vous de réduire le temps de cuisson si vous souhaitez la viande moins cuite.

                           -Enfin, pour la découpe de la viande, je vous conseille les services de l'homme de la maison. A lui de bosser!Clin d'œil Chez moi, c'est ainsi que je fais, le partage des tâches, quoi!

 

Ajouter un commentaire

 
×