Grimolle aux pommes

La grimolle aux pommes, c'est une spécialité du Poitou. Donc, si vous n'êtes pas de là-bas, il se peut bien que vous ne connaissiez pas encore.

Pour que vous vous fassiez une petite idée, je vous dirai que ça ressemble au clafoutis normand (plus connu), mais que ce n'est pas tout à fait du clafoutis non plus.

Pour que vous vous fassiez une petite idée, vous pouvez aussi contempler la photo que voici-sachant que ma grimolle (que vous voyez là) manque un peu d'épaisseur à cause de mon moule, plus grand que le moule à manquer censé servir à l'élaboration de cette recette. Eh oui, comme vous voyez, je ne suis même pas fichue d'investir dans un moule à manquer! le comble, quoi!

 

Grimolle aux pommes

 

Bon, en réalité, le meilleur moyen pour vous de vous faire une petite idée, c'est encore de la préparer vous-même et d'y goûter!

Alors, à vos tabliers!

- Pour commencer, vous préchauffez votre four à 180° (th 6).

- Ensuite, dans un saladier, vous diluez 1 sachet de levure chimique dans un petit peu de lait tiède. Vous ajoutez 7 c.à.s de farine et vous mélangez. Vous ajoutez encore 6 c.à.s de sucre, 2 oeufs et 3 c.à.s d'huile. Vous mélangez bien à chaque fois. Puis vous incorporez peu à peu 5 c.à.s de lait tout en mélangeant.

- Enfin, vous ajoutez 4 pommes coupées en lamelles épaisses.

- Et vous versez cette pâte dans un moule à manquer préalablement beurré.

- Vous faites cuire 45 minutes et vous dégustez tiède ou froid.

Cette recette que je ne connaissais pas auparavant (n'étant pas du Poitou moi-mêmeSourire), je l'ai dénichée sur Popotes et casseroles, qui nous explique qu'autrefois ce gâteau était cuit dans un four à pains sur une feuille de chou, ce qui lui donnait une saveur particulière.

Elle nous dit aussi que ce type de cuisson est encore utilisé de nos jours dans les fêtes traditionnelles.

Ca, c'est pour l'info et c'est pour faire un peu connaisseur devant ceux qui auront la chance d'être invités à votre table!Clin d'œil

Commentaires (3)

janet
  • 1. janet | 26/07/2011

Merci Vero et bon appétit!!!

vero
  • 2. vero | 25/07/2011

miaaaaaaaaaam !!!!

a faire d'urgence , merci !!

la clairière
  • 3. la clairière | 10/06/2011

bonsoir Janet, humm je salive déjà je pense que des que mes pommes du jardin seront bien mûr je goûterai ce gâteau comment vous dites? à oui Grimolle aux pommes BON week-end

Ajouter un commentaire

×