Lentilles corail aux carottes, cumin et curcuma CARSG

Ca faisait longtemps que je n'avais pas refait de lentilles corail. 

Après les lentilles rouges au cumin, et le velouté de carottes et lentilles corail, j'avais laissé le paquet se finir, attendant bien patiemment de tomber à nouveau dans un commerce alentour sur ces belles lentilles orangées...

C'est donc emplie de satisfaction que je contemplais hier matin mon nouveau paquet de lentilles corail sur le comptoir de ma cuisine, rêvant à mon prochain repas accessoirement végétarien...qui fut en fait celui de midi! 

 

Img 20161204 114005

 

Je souhaitais pour ce repas un plat consistant, qui, contrairement aux fois précédentes, ne soit ni liquide, ni mixé, et dans lequel il y aurait aussi d'autres légumes (j'ai alors choisi les carottes et les pommes de terre).

Je voulais aussi y intégrer cette épice aux nombreuses vertus qu'est le curcuma et cet allié bien connu des carottes et des lentilles corail qu'est le cumin. 

Le paprika, quant à lui, fut utilisé pour ses qualités de colorant censé réhausser un peu la couleur orange de ce plat : carottes, curcuma et lentilles corail constituant à eux seuls un véritable coktail orangé!

Le résultat fut à la hauteur de mes espérances : lorsque je revins dans l'après-midi, escomptant faire une photo meilleure que celle du matin, je ne trouvais plus guère dans ma cocotte que 2 à 3 cuillères à soupe! Les amateurs étaient passés par là...et la photo obigée de rester décevante...

LA RECETTE :

- Vous commencez par faire tremper dans un saladier d'eau l'équivalent d'un verre de lentilles corail (contenance du verre : 1/4 de litre).
Il y a bien ceux qui ne font pas tremper leurs lentilles corail, mais comme je vous l'avais promis sur une recette précédente, j'ai moi-même essayé entre temps de cuisiner les lentilles corail sans les faire tremper, et le résultat très moyen m'a persuadé de continuer de les faire passer par la baignade!

- Pendant le temps, donc, que les lentilles trempent, vous faites dorer dans un fait-tout 2 oignons moyens coupés en petits dés.

- Vous ajoutez ensuite 3 pommes de terre moyennes coupées en quartiers et 4 carottes coupées en rondelles.

- Vous poivrez (1/3 c.à.c) et vous laissez revenir quelques petites minutes.

- Puis vous versez un peu d'eau, de quoi recouvrir les légumes.

- Vous ajoutez 2 c.à.c rases de paprika, 1 c.à.c rase de curcuma, 1/2 c.à.c de cumin, 1 c.à.c et demie de sel et 1/3 c.à.c  d'ail en poudre (ou 2 à 3 gousses d'ail pilé), et vous mélangez.

- Vous finissez en ajoutant à peine 2 litres d'eau, puis les lentilles corail égouttées.

- Vous faites cuire 40 minutes à partir de l'ébullition, à couvert et à petit feu, tout en surveillant bien, surtout en fin de cuisson, où il sera nécessaire de remuer très régulièrement.

Et voilà! Simple, naturel, et assez rapide à péparer, ce plat est idéal pour les personnes en quête de menus équilibrés n'exigeant aucun savoir-faire particulier.

A noter que les intolérants au gluten devront être vigilants quant aux épices qu'ils utiliseront. Certaines épices moulues non certifiées sans gluten peuvent contenir de la farine ou de l'amidon non identifié.

Ajouter un commentaire

×