Ma tarte au citron

Aujourd'hui, je m'en vais vous parler de ma tarte au citron d'hier...

Toute une histoire, cette tarte au citron...

Si je vous dis que mon ado, accroc à tout ce qui ressemble aux pâtes et aux frites, récalcitrant à tout gâteau (ou presque!), si si, ça arrive, je n'exagère presque pas, si je vous dis que cet ado-là, hier, m'a fait des compliments sur ma tarte au citron!?

Et si je vous dis, qu'à la sortie du four, ma tarte au citron, elle avait un aspect un tantinet noirci...parce que, évidemment, je m'étais laissé aller à rêvasser...

 

Tarte au citron

                             

Eh ben oui, c'est le jour où je me plante comme il faut, où  ma meringue est cramoisie, c'est ce jour-là qu'on me dit : "Ouahou, qu'est-ce que c'est bon, mman!"

Alors, vous voyez où je veux en venir maintenant? Ben oui, parce que, si je vous raconte tout ça, c'est pas pour rien, bien sûr!!! C'est juste pour vous dire qu'elle devait être bonne alors, ma tarte au citron, pour que, si coutumier aux critiques, le fiston en question se répande en éloges! Elle devait être au top, sinon en apparence, du moins en goût...

Et vous voudriez rater une occasion comma ça de préparer une tarte au citron, réussie bien que cramoisie???

Bon, allez, je vous la donne ma super recette : 

D'abord, il s'agit de préparer une pâte sablée :

- Pour ce faire, vous commencez par battre ensemble au fouet manuel 2 jaunes d'oeufs (dont les blancs vous serviront plus tard à faire la meringue) et 70 g de sucre dans un petit saladier. Ca s'appelle "blanchir".

- Et vous ajoutez un peu d'eau pour détendre le mélange. Notez bien que l'histoire de l'eau doit être plutôt facultative, car, figurez-vous que, un peu dans les nuages (décidément!), j'ai tout simplement oublié l'eau, et, ma foi, ma pâte sablée ne s'en est pas plus mal portée...(et que les puristes ne m'en tiennent pas rigueurClin d'œil).

- Ensuite, dans un autre saladier, plus grand celui-là, vous mélangez 250 g de farine, 1 pincée de sel et 125 g de beurre coupé en petits dés et à température ambiante. Le but étant d'obtenir une consistance sableuse.

- Puis vous versez au centre de ce mélange sableux, les jaunes d'oeufs et le sucre de tout à l'heure.

- Vous mélangez à la main et vous formez une boule que vous étalez dans votre tourtière préalablement huilée.

- Vous piquez la pâte à la fourchette, et vous faîtes cuire à blanc 20-25 minutes à 180°.

- Voilà pour la pâte sablée.

 Passons à présent à la crème au citron :   

- Pour faire cette crème au citron, vous mélangez dans une casserole le zeste de 2 citrons, le jus de 4 citrons (bon, moi, j'ai trouvé ça légèrement trop acidulé, et je me dis que 3 citrons auraient pu  suffire...mais, question de goût car, à la maison, j'ai eu les 2 avis!), 150 g de sucre et  1 c.à.s de maïzena. 

- Vous faîtes chauffer à feu doux quelques minutes.

- Puis vous rajoutez 3 oeufs et vous remuez bien en battant. 

- Vous continuez à faire cuire doucement jusqu'à épaississement en continuant de battre.    

- Et vous versez sur le fond de tarte précuit.

 Maintenant, pour la meringue:

 - Vous montez les 2 blancs en neige (que vous aviez réservés) avec 1 pincée de sel.

- Quand ils commencent à être fermes, vous ajoutez petit à petit 100 g de sucre et 1/2 c.à.c de levure chimique.

- Et vous continuez à battre 5 minutes de plus. Ce que j'ai oublié de faire!!! Vraiment dans la lune, la dame! Ce qui a valu à ma meringue, d'être un peu moins gonflée, hé, hé!!!

- Puis vous étalez cette meringue sur la crème au citron et vous mettez à cuire sous le grill (le plus bas possible pour que ça ne brûle pas!) 2 à 3 minutes. Et vous SURVEILLEZ!!! Ne faîtes pas comme moi!

- Bon, cette façon de cuire ma meringue est assez personnelle. Dans de nombreuses recettes, ils font cuire la meringue 10 minutes au four (pas sous le grill). Moi, j'ai fait le choix de la passer rapidement sous le grill (puisque la tarte est déjà cuite) et de faire un peu le principe du chalumeau. Cuisson rapide et vive! Ce qui finalement me donne une meringue de consistance mousseuse, plutôt que "meringueuse", ce qui m'arrange car, en fait, je ne suis pas vraiment fan du croustillant de la meringue.

Si vous, vous souhaitez la consistance "meringue", il vaudra donc mieux, à mon avis, la cuire au four une dizaine de minutes...

Voilà, je crois bien n'avoir rien oublié et vous avoir confié toute ma petite histoire sur la tarte au citron à la meringue mousseuse, avec ce que j'ai fait, ce que je n'aurais pas dû faire et ce que j'ai, à mon avis, bien fait de faire!!!

A plus, pour une nouvelle histoire Sourire!

 

Pour LA TARTE AU CITRON SANS GLUTEN, merci de cliquer ICI...            

Commentaires (3)

Jessie AZZOPARDI
  • 1. Jessie AZZOPARDI | 23/04/2013

Ahh tant mieux si j'ai éveillé ta curiosité !!!! hâte de voir si tu trouves quelque chose !! grosses bises janet et la tarte était vraiment délicieuse

Janet
  • 2. Janet | 22/04/2013

Bonjour Jessie!
Ouahou!!! Ca fait plaisir comme ça dès le matin un message aussi sympathique! Ca te met en forme pour la journée
Bon, alors je vois que la meringue un peu cramée, c'est du connu!!! Ca me rassure...
Super que la tchoutchouka ait plu à ton mari! Moi aussi, j'aime beaucoup, et mon mari aussi, bien sûr, c'est lui qui me l'a apprise.
Pour les raviolis à la brousse et la "torlia", je ne connais pas, mais tu as éveillé ma curiosité, alors je vais aller fouiner un peu pour voir ce que ça peut bien être. Si ça ressemble à quelque chose que je connais, je te ferai signe!
Grosses bises à toi aussi!!!

Jessie AZZOPARDI
  • 3. Jessie AZZOPARDI | 21/04/2013

Ahh la je retrouve la recette que je fais aussi :-) et je rigole en lisant ton post car il m'arrive souvent (bon d'accord trèès souvent) que ma meringue est cette tête aussi ;) du coup, tu m'as donné envie de régaler les miens donc j'en ferai une demain !!
ps : j'ai fait ma premiere tchoutchouka grâce à toi, pour le bonheur de mon mari qui a dit qu'elle était encore meilleure que celle de sa mere (THE compliment ultime ;) ! si tu as la recette des raviolis à la brousse je suis preneuse aussi et aussi la "soupe du peuple" la torlia (dixit mon mari mais je ne sais pas l'écrire) ! de grosses bises d'une fan de ton blog !!

Ajouter un commentaire

×