Mayonnaise dernière minute

Ma mayo dernière minute, c'était le jour où, ben oui, j'avais ouvert une boîte de macédoine de légumes avec l'idée lumineuse de nous faire une petite macédoine mayonnaisée. Le menu du pas de temps, pas de courage et pas que ça à faire...

L'idée aurait pu être lumimeuse si, en ouvrant mon frigo, j'avais bien trouvé mon pot de mayonnaise. 

Seulement voilà, j'ai eu beau scruter tous les coins et recoins de mon frigo, rien à faire, il fallut bien m'en remettre à l'évidence! Plus aucune trace de mayo!!! Rien de rien! Envolée, avalée (sans aucun douteSurpris), volatilisée!

Me restait plus qu'à préparer MA mayonnaise, avec les quelques souvenirs qui me restaient de mon enfance...

J'attrapai donc moutarde, oeuf, huile, bol et batteur à mayo et hop, je me lançai avec , quand même, un petit doute...Allait-elle prendre??? C'est que j'en ai entendu des histoires de mayonnaises qui ne veulent pas prendre...

En tout cas, ma mayonnaise à moi, eh bien, elle a pris, même formidablement pris et même que le mari l'a trouvée bien meilleure que la mayonnaise en pot! Ouahou! Si je m'attendais!!!

 

Mayonnaise

                             

 LA RECETTE :

 - Dans un bol, vous mettez 1 jaune d'oeuf, 1/4 de c.à.c de sel, 1 pincée de poivre et 1 c.à.c de moutarde.

 - Vous battez au fouet à mayo environ 30 secondes, puis vous ajoutez un tout petit filet d'huile et vous continuez à battre. Vous allez voir la texture s'épaissir légèrement. Vous rajoutez à nouveau un peu d'huile, doucement doucement, en battant toujours et encore, la texture va s"épaissir de plus en plus. Vous continuez de verser de l'huile en petits filets et de battre en même temps, et vous attendez à chaque fois avant de rajouter de l'huile que la texture s'épaississe. Vous renouvelez l'opération jusqu'à ce que la quantité et la texture vous conviennent.

Voilà! C'est pas sorcier...

Juste un petit conseil avant de finir : le sel, il faut le mettre dès le début, avec le jaune d'oeuf et la moutarde. C'est sur Le Blog de J.Leena que j'ai eu cette précision et que je n'ai pas oublié d'appliquer dans Ma mayo de dernière minute. Alors, bien sûr, un bien grand merci à J.LeenaClin d'œil!                

Ajouter un commentaire