Mini couscous sauce blanche

Mini couscous sauce blanche

 

Quand le cardio vous dit : "Régime 1/2 sel!" et que le gastro vous lance : "Stop aux sauces rouges!", vous vous dîtes :"Oh là là, il ne me reste plus qu'à faire des minis couscous alors, car qui, à la maison, pourra bien vouloir m'accompagner dans la dégustation d'un couscous qui aura perdu la moitié de son exhausteur de goût habituel (le sel), et se sera défait de sa jolie couleur rouge?".

Bon, ça, c'était avant que tout le monde ne goûte à mon mini couscous, que j'avais d'ailleurs, par précaution, préparé pas si mini que ça! Et j'ai bien fait, puisque la marmite y est passée (heureusement, je m'étais mis une assiette de côté pour le lendemain midi!).

Ce mini couscous super diététique, sauce blanche et 1/2 sel, aura donc rempli 7 assiettes. Comparé à mes couscous XXL qui rempissent habituellement une vingtaine d'assiettes, on peut en effet dire que celui-ci était plutôt mini mini...

LA RECETTE :

- Vous commencez par mettre à laver dans un récipient d'eau 250 g à 300 g de haricots verts prélablement effilés et coupés en deux.

- Vous faites blondir 2 oignons moyens coupés en lamelles dans un peu d'huile au fond du couscoussier.

- Puis vous ajoutez un peu de viande si vous le souhaitez. Dans ce mini couscous, moi, j'avais mis 2 mini tranches de boeuf qui me restaient au congélo.

- Vous laissez doucement revenir, puis vous ajoutez un petit fond d'eau.

- Vous ajoutez également 4 carottes et 2 navets coupés en morceaux.

- Vous incorporez les haricots verts et une petite louche de pois chiches en conserve ou de pois chiches mis à tremper la veille.

- Puis vous versez 3 litres d'eau.

- Vous ajoutez ensuite 2 gousses d'ail pilées ou coupées finement, 1 c.à.c de coriandre en poudre, 1 c.à.c de curcuma (pour ses vertus anti-inflammatoires) et  1 c.à.c et demie de sel (2 pour un couscous salé normalement). Je n'ai pas souhaité mettre d'autres d'épices, afin de rester dans la droite ligne d'un couscous pas trop épicé. Mais si vous le désirez, vous pouvez y ajouter le paprika, le cumin ou le ras-el-hanout.

- Vous laissez cuire 40 minutes à grand feu et à couvert.

- Pendant cette cuisson, vous versez 500 g de semoule de couscous dans le haut du couscoussier et vous passez sous l'eau du robinet de façon régulière. 

- Vous laissez la semoule s'égoutter quelques minutes en posant le couscoussier dans un saladier. 

- Puis vous le versez dans un grand plat creux ou dans une petite bassine, vous incorporez 2 c.à.s d'huile d'olive et vous salez  (1/2 c.à.c de sel pour le régime 1/2 sel, sinon, 1 c.à.c rase).

- Vous l'égrenez avec vos mains de telle sorte qu'il ne reste pas de petites boules aglutinées et vous laissez sécher un peu.

- Lorsque la sauce a cuit 40 minutes, vous mettez à cuire par-dessus la semoule de couscous une vingtaine de minutes.

- Au bout de ces 20 minutes, vous versez la semoule de couscous dans la bassine, vous l'égrenez d'abord à l'aide d'une fourchette, puis à l'aide de vos mains une fois que vous y aurez versé 2 c.à.s d'huile d'olive et que vous aurez aspergé à la main la semoule de couscous avec 1/4 de litre d'eau.

- Enfin, vous incorporez dans la sauce 1 grosse courgette coupée en très grosses tranches et 1 pomme de terre coupée en quartiers.

- Puis vous remettez à cuire la semoule de couscous par dessus la sauce une vingtaine de minutes encore.

- Il ne vous reste plus alors qu'à disposer votre semoule de couscous au centre de votre plat et d'y déposer la viande et les légumes!

Bon appétit à vous!

 

Ajouter un commentaire

×