Petits pains à la crème pâtissière

   Alors là, ces petits pains à la crème pâtissière, si je vous montre mes photos, c'est sûr, vous allez craquer! Pas moyen de faire autrement...

   Ils sont beaux, ils sont bons, ils sont juste comme il faut!

 

Petits pains à la crème pâtissière

                               

   Alors, ils vous tentent?

   Ce sont mes premiers petits pains à la crème pâtissière, et, pour une première fois,  je les ai trouvés vraiment très réussis, pour vous dire qu'ils ne sont pas bien compliqués! Et on peut même y ajouter des raisins secs ou des pépites de chocolat. Moi, je n'en avais pas, et j'avais pas le temps de courir faire les courses avant de m'y mettre, alors je me suis contentée de la crème pâtissière, et c'était déliiiiiicious!

   Alors, on y va?

      -D'abord, vous faites la crème pâtissière.

      Dans une casserole, vous mélangez à froid à l'aide d'un fouet manuel 50 g de farine, 75 g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 oeuf entier et 3 jaunes d'oeufs. Vous ajoutez petit à petit 1/2 litre de lait froid et vous mélangez bien au fur et à mesure. Puis vous chauffez à feu doux tout en remuant, et vous retirez au premier bouillon. Vous laissez refroidir.

      -Ensuite, vous préparez votre pâte à pains.

      Dans un saladier, vous mélangez 100 g de beurre fondu encore chaud avec 200 ml de lait tiède. Vous ajoutez 1 sachet de levure chimique et 2 c.à.c de levure de boulanger en poudre (Lesaffre par exemple). Vous mélangez bien au fouet manuel et vous laissez reposer une dizaine de minutes.

      Puis vous ajoutez 2 oeufs et vous remélangez bien.

      Dans un autre saladier, vous mélangez 500 g de farine, 100 g de sucre glace, 1 c.à.c rase de sel et 2 c.à.c de vanille.

      Vous incorporez au mélange liquide précédent et vous mélangez avec la main jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple et légèrement collante. Si vous la trouvez trop collante, vous pouvez rajouter un peu de farine (un petit peu seulement!).

      Vous pétrissez environ 10 minutes, vous mettez dans un saladier, vous couvrez avec un sac plastique, vous mettez dans un endroit tiède et vous laissez lever.

      Lorsque la pâte a doublé de volume, vous l'étalez sur un plateau fariné (sans bords, c'est plus facile pour étaler) ou sur une plaque en formant un rectangle sur une épaisseur de 1/2 cm environ.

      Puis vous étalez par-dessus la crème pâtissière (en fait vous n'utiliserez que la moitié, l'autre moitié, eh bien, vous aurez le plaisir de la déguster à la cuillère Sourire...).

      Si vous avez des raisins secs ou des pépites de chocolat, c'est le moment de les éparpiller un peu partout sur la crème.

      Et vous formez un boudin en roulant la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur.

      Enfin, vous mettez le boudin de pâte au frigo 1/2 heure.

      Et au bout de cette 1/2 heure, vous découpez des rondelles de 2 cm d'épaisseur que vous déposez sur une tôle à pâtisserie huilée et farinée ou sur un très grand plat.

      Vous laissez encore doubler de volume (moi, je ne l'ai même pas fait, et c'était quand même très bon!).

      Puis vous badigeonnez avec 1 ou 2 jaunes d'oeuf battus (1 m'a suffi) à l'aide d'un pinceau.

      Et vous faites cuire 25 à 30 minutes dans votre four préchauffé à 200°.

   Et voilà! De super petits pains à la crème, agrémentés de raisins secs ou de pépites de chocolat pour celles et ceux qui le souhaitent et un merveilleux goûter pour petits et grands!!!

   Bon appétit à vous!Sourire

                                

Commentaires (4)

Janet
  • 1. Janet | 30/03/2013

Merci à vous, Fiarda!
C'est vrai que la pâte est plutôt collante, mais, comme vous dîtes, on peut quand même façonner les petits pains sans trop s'arracher les cheveux
Et le résultat en vaut la peine...
Bonne soirée à vous

fiarda
  • 2. fiarda | 30/03/2013

Etant fille de pâtissier j'ai testé cette recette au départ mais sans grande conviction, et bien c'est génial mes enfants étaient aux anges, j'ai réussi à faire 16 petits pains à la crème super délicieux, en plus j'ai mis des pépites de chocolat....Le seul petit bémol, j'ai eu un doute pour la pâte car elle est restée longtemps très collante......mais on a réussi à faire quelque chose.....
Merci Janet:

la clairiere
  • 3. la clairiere (site web) | 08/09/2012

Coucou janet voila ma pate est entrain de gonfler jp a hate de les deguster moi aussi excuse pour les accents je suis sur la tablette et jarrive pas a les mettre on se revoie apres la degustation bisous ton amie vero

la clairière
  • 4. la clairière (site web) | 04/09/2012

Bonjour ma Janet! humm de bon matin comme ça 'est vrai sa donne envie sa me rappelle de très bon souvenirs tous les jeudi maman aller chez ma grand mère et elle nous ramener de ces gros pain au sucre comme les tiens hum ils étaient bon je pense que je vais essayer au plus vite bonne journée.
bisous

Ajouter un commentaire

×