Pizza

Hier, j'ai décidé de faire de la pizza pour mes filles qui ne sont pas intolérantes au gluten.

J'en fais plutôt souvent à mon fils, intolérant au gluten, qui, lui, a sa pizza spéciale; mais, du coup, beaucoup plus rarement pour mes filles.

Hier donc, c'était le jour des filles, et je dois dire que ça leur a fait grand plaisir. Elles n'en croyaient ni leurs yeux ni leurs oreilles: "Tu es sûre que c'est pour nous, celle-là," qu'elles pensaient si fort que je pouvais les entendre..."C'est que maman ne nous aurait pas oubliées, ouf, il était temps!".

Il faut vous dire que là où j'habite, ce n'est pas si évident que ça de trouver de la pizza toute faite, encore moins surgelée; alors, si mes filles veulent manger de la pizza, il faut passer par la cuisine de maman, pas le choix.

Et c'est pour ça qu'elles apprécient les pizzas de maman, même si, bien sûr, ces pizzas-là  ont leurs petites imperfections. On fait semblant de ne pas les voir!

Hier, donc, au menu pizza!

 

 

- J'ai pris un verre(genre 25cl), je l'ai rempli à moitié d'eau chaude(dans les 38°), j'y ai ajouté de la levure de boulanger en grains(à peine 1 c.à.s), et j'y ai encore ajouté 1 petite c.à.c de sucre.

- Je n'ai pas vraiment mélangé (je ne sais pas pourquoi, mais lorsque je mélange, ça fait des grumeaux; alors, je ne mélange plus), j'ai juste un peu enfoncé la levure avec une cuillère pour qu'elle soit trempée.

- J'ai attendu une dizaine de minutes, en mettant ma levure diluée dans un endroit tiède.

- Puis, dans un saladier, j'ai versé 200g de farine, j'ai ajouté 1 pincée de sel et 1 c.à.s d'huile d'olive. J'ai encore ajouté ma levure diluée.

- J'ai formé une boule que j'ai pris soin de recouvrir avec un torchon (eh oui, gare aux courants d'air!) et que j'ai placée dans un endroit tiéde (quand je n'ai pas d'endroit tiède, je place le fond de mon saladier où se trouve la boule de pâte dans une casserole d'eau bien chaude).

- Au bout d'environ 3/4 d'heure, j'ai huilé ma plaque à pizza et je la farine; j'ai allumé mon four; puis j'ai étalé ma pâte à pizza directement sur ma plaque à pizza ( je trouve ça plus facile; pour cela je m'aide de ce que j'ai sous la main , rouleau à pâtisserie d'abord, grand verre pour finir).

- J'ai préparé dans une tasse le mélange: 1 c.à.s de concentré de tomates, 1 c.à.s d'eau et 1 c.à.s d'huile d'olive.

- J'ai versé  ce mélange à l'aide d'une cuillère sur la pâte à pizza.

- J'ai ajouté sur ma pâte 2 oignons moyens coupés en fines rondelles; puis j'ai placé par-dessus 2 tomates coupées elles aussi en fines rondelles.

- J'ai salé,poivré et arrosé de 2 à 3 c.à.s d'huile d'olive. J'aurais bien sûr pu ajouter des olives noires, des champignons, des anchois ou bien des câpres et évidemment du fromage râpé, voire de la mozarella; mais voilà, je n'en avais pas hier à la maison...

- J'ai fait cuire dans mon four th 210° pendant 3/4 d'h; puis j'ai passé sous le grill 2-3 minutes.

Et mes filles ont mangé avec le sourire...353.gif

..................................................................................................

Ca fait un petit bout de temps que je ne suis pas repassée par cette recette.

Si aujourd'hui j'y reviens, c'est que, à midi, on a mangé 2 de ces délicieuses pizzas, et que pour la première fois, j'ai eu envie de tester une nouveauté: au lieu de ne mettre que de l'eau dans la pâte, j'ai fait moitié moitié eau et lait.

J'avais entendu dire que le lait dans la pâte à pizza la rendait moins croustillante et plus proche de ce qui se vend dans le commerce.

J'ai donc essayé pour cette fois moitié moitié, et la promesse fut tenue.

Donc, pour ceux et celles qui veulent une pâte un peu moins croustillante, cela semble être la bonne méthode!

Et la prochaine fois, j'essaie avec du lait seulement et je reviens vous raconterRigolant...Alors à bientôt!

 

 

Ajouter un commentaire

×