Scones

   Il y a 2 spécialités anlgaises qu'il me tardait d'essayer.

   Rien que leur sonorité british n'en finissait pas de titiller ma curiosité.

   Les brownies et les scones.

   Dites-moi donc que ces 2 mots ne vous ont pas dèjà, vous aussi, emportée dans le monde merveilleux des "creamed tea" de  certains romans ou séries britanniques...                          

   Pour les brownies, ça y est, ils ont été testés et approuvés par notre jury familial. Et vous pouvez les découvrir avec un petit clic sur Brownies

   Pour les scones, eh bien, le moment est venu! Pas de les goûter, non, ça, c'est déjà fait; mais de vous en donner la recette et, bien sûr, la petite photo...

                         

   Si vous suivez ma recette, vous obtiendrez une vingtaine de délicieux scones, qui se dégustent dans l'Ouest de l'Angleterre (les Cornouailles, pour être exacte), coupés en 2 et remplis de crème fouettée et de confiture de fruits rouges.

   Mais franchement, si vous n'avez pas de crème fouettée ni de confiture de fruits rouge, je ne vois pas pourquoi vous vous priveriez de ces savoureuses petites choses.

   Moi, quand je les ai préparés, ces scones, eh bien, je n'en avais pas de crème fouettée ni de confiture de fruits rouges d'ailleurs; et pourtant, je les ai bel et bien dégustés sans aucun remords ni culpabilité!!!

   Ma grande fille à qui j'ai proposé de la confiture d'abricot (eh oui, même pas de fruits rouges!!!), m'a rétorqué qu'ils étaient trop bons comme ça et qu'ils n'avaient nullement besoin de confiture...

   Alors, qu'est-ce que vous attendez encore pour passer vos tabliers? Pas la crème fouettée, j'espère, ni la confiture de...fruits rouges!

   Oups, suivez-moi donc par là...

      -Pour commencer, vous préchauffez votre four à 220°.

      -Puis, dans un saladier, vous versez 500g de farine tamisée avec 2 c.à.s de levure chimique, 80g de sucre et 1 pincée de sel.

      -Vous ajoutez 80g de beurre ramolli coupé en petits morceaux. Vous mélangez du bout des doigts comme pour une pâte sablée.

      -Dans un bol, vous battez 2 oeufs et 20 cl de lait (à peine un grand verre). Vous prélevez sur ce mélange 2 c.à.s que vous réservez pour la fin.

      -Dans votre saladier du début (farine- levure et sucre), vous faites un puits et vous y versez petit à petit les oeufs battus avec le lait en mélangant rapidement sans trop travailler la pâte. (le beurre ne doit pas fondre ni disparaître, mais on doit encore le sentir sous les doigts). Votre pâte sera assez molle.

      -Maintenant, sur un plan de travail fariné, vous pétrissez rapidement pour former une boule.

      -Vous aplatissez cette boule d'abord avec la main, puis à l'aide de votre rouleau à pâtisserie, de telle sorte que votre pâte fasse 1 à 2 cm d'épaisseur.

      -Enfin, vous découpez des cercles à l'aide d'un verre, par exemple (entre 5 et 7 cm de diamètre) et vous les déposez sur une plaque à pâtisserie huilée. Et vous badigeonnez chaque futur scone du mélange réservé d'oeuf battu et de lait.

      -Il ne vous reste plus, à présent, qu'à enfourner et laisser cuire une quinzaine de minutes (jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés).

      -A la sortie du four, vous recouvrez d'un torchon humide et vous laissez refroidir.

      -Vous pouvez donc les déguster tels quels (façon appétio), ou bourrés et débordants de crème fouettée et de confiture de fruits rouges (façon Cornouailles), ou pourquoi pas tartinés de miel...

      -Bon, si vous avez de la crème fouettée chez vous et la fameuse confiture de fruits rouges, n'hésitez pas une seconde, bien sûr, mettez la dose et venez donc me raconter!!! Quand j'en aurais moi-même, je les essaierai ainsi et je reviendrai vous en faire une petite photo...

                        

                          -

Ajouter un commentaire

×