Créer un site internet

Soupe de lentilles CARSG

Et si on se faisait une soupe de lentilles pour ce soir? Qu'en pensez-vous?

Je sais! Vous allez me répondre que franchement, vous n'êtes pas sûr(e) que les enfants daigneront y goûter!

C'est vrai que souvent, on dit que les enfants n'aiment pas ça. Mais chez nous, à la maison, ils me la réclament, la soupe de lentilles. Si, si, je vous assure! 

Pourtant, elle n'est sans doute pas meilleure qu'ailleurs.

Alors quoi? Comment j'ai fait pour la leur faire aimer?

Peut-être en commençant très tôt à la leur mettre dans l'assiette. Eh oui, dès 1 an, à la maison, ils y ont droit, mixée d'abord et mélangée à de la pomme de terre. Et du coup, je crois qu'après, ils n'en perdent pas l'habitude et qu'ils finissent par l'aimer autant que les frites (puisque je vous dis que c'est la vérité!).

Et franchement, une bonne soupe de lentilles, c'est tout simplement délicieux. Et quand il fait froid, ça vous réchauffe d'un coup!

Ca y est, vous êtes persuadée ou vous voulez que j'en rajoute?

Parce que je peux aussi vous rajouter leurs qualités nutritives, comme par exemple: le fer, le magnésium et les protéines dont les lentilles regorgent. Et en plus, elles ont un pouvoir laxatif (imaginez! même plus besoin d'acheter de médicament contre la constipation!). Lorsque vos enfants ont eu la mauvaise idée de se goinfrer de bonbons et qu'ils ont mal au ventre à cause de la constipation, vous leur donnez des lentilles, c'est super efficace!. Même pour les petits constipés, mixées et ajoutées à une patate et un peu d'huile d'olive, le transit se remet vite à la normale. Alors franchement, n'hésitez plus et commencez donc très tôt à l'intégrer dans les menus de vos enfants!

 

 

Soupe de lentilles

                      

LA RECETTE :

- Tout d'abord, 1h avant de commencer, vous versez 800g de lentilles brunes dans un saladier que vous remplissez d'eau.

- Vous faites fondre 3 oignons moyens dans un peu d'huile au fond d'une cocotte minute.

- Vous y ajoutez 4 carottes épluchées et coupées en petits morceaux.

- Vous ajoutez 2 c.à.s de concentré de tomate; et vous laissez mijoter 3-4 minutes.

- Vous remplissez d'eau votre cocotte jusqu'à la moitié et vous y ajoutez vos lentilles que vous avez égouttez dans une passoire.

- Vous ajoutez de l'eau jusqu'à ce que votre cocotte soit pleine à environ 10 cm du haut; et vous ajoutez 4 c.à.c rases de sel.

- Vous fermez votre cocotte minute et mettez à fond jusqu'à ce que le bouchon tourne. Dès qu'il tourne, vous baissez le feu, bien sûr, économie oblige, et vous laissez cuire 1h. Il se peut que vous trouviez des lentilles qui cuisent en 20 minutes, mais moi, dans la campagne où j'habite, je n'en trouve pas!. De toute façon, comme c'est une soupe que vous préparez, elles peuvent cuire trop, on s'en fiche, elles n'en seront que meilleures!

-  En tout cas, pour que les lentilles ne brûlent pas, je vous conseille de passer tous les 1/4 d'h afin de secouer votre cocotte de gauche à droite. Comme ça, les lentilles n'ont pas le temps de "poser" .

- Donc, au bout d'une heure, c'est cuit, vous ajoutez un cube de poule que vous laissez cuire doucement 3 minutes, et vous mangez quelque chose de chaud et de réconfortant, surtout en temps de grand froid hivernal...

- Et à mon avis, ce qui rend la chose encore meilleure, c'est d'ajouter en même temps que votre cube de poule quelques brins de coriandre coupés en petits morceaux. Et si vous n'avez pas de coriandre, lorsque vous avez servi la soupe dans les assiettes, ajoutez -y un peu d'oignon coupé finement avec un peu d'huile d'olive. C'est délicieux!

Et maintenant, je vous souhaite bon appétit!                  

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 02/01/2014
    Merciiiiiiiiiiii
  • selma
    • 2. selma Le 01/01/2014
    Tes recettes sont super et on peut les utilisé pour tout les jours. UN GRAND MERCI

Ajouter un commentaire