Créer un site internet

Tajine de pigeon - régime pauvre en FODMAPs

Tajine de pigeon - régime pauvre en FOODMAPs

 

Lorsque j'ai voulu essayer le régime pauvre en FODMAPs, suite à quelques petits problèmes digestifs, je me suis dit :  "Ouh là là! Comment faire un bon petit plat sans oignons et sans ail? Et lorsque j'ai voulu tenir compte - aussi - de l'interdit momentané de ma gastro : celui des sauces rouges, du poivre et de toute forme de piquant agressif, j'ai continué à faire la moue...surtout que pour être sûre de ne pas me tromper, j'ai préféré tenir éloignées mes habituelles épices.

Puis j'ai regardé ce que j'avais au frigo et au congélo : un pigeon, des fenouils, des carottes et des pommes de terre, et je me suis dit : "Ca, au moins, ça a l'air pauvre en FODMAPs, non? Et si j'essayais d'assembler tout ça pour en faire un délicieux tajine?

Eh bien, croyez-moi si vous voulez - ou pas - mais le résultat fut surprenant! 

Comme quoi, on peut toujours changer d'habitudes alimentaires et même en faire tout un plat...

LA RECETTE :

- Vous faites suer 3 bulbes de fenouils coupés en deux, 3 carottes coupées en batonnets et 3 petites pommes de terre (qui se tiennent bien à la cuisson) coupées dans le sens de la longueur (plus joli comme ça!) dans un peu d'huile d'olive avec 1 pigeon.

- Vous laissez suer le temps qu'il faut, c'est-à-dire un certain temps, ou pour être plus explicite : le temps qu'il faut pour donner à vos f(enouils une joli couleur mordorée. N'oubliez pas qu'en cuisine il faut savoir prendre son temps et laisser les transformations chimiques se réaliser à leur rythme.

- Une fois cela réalisé, vous recouvrez vos légumes d'eau, largement, sans pour autant immerger le pigeon. N'oubliez pas cette fois que la modération est souvent de mise en cuisine! Pas assez d'eau, ça brûle avant de cuire, trop d'eau, ça n'a plus de saveur.

- Vous ajoutez 1/2 c.à.c de sel et 1 c.à.c rase de coriandre en poudre (facultatif), puis vous laissez cuire à feu moyen, à couvert, environ 45 minutes, selon la tendreté souhaitée. Surveillez la cuisson régulièrement, ainsi que lévaporation de l'eau. Ajustez la force du feu en fonction.

Vous n'avez pas de plat à tajine?
Pas la peine de tourner le dos pour autant à cette recette ultra-diététique! Vous pouvez très bien la réaliser dans un fait-tout, ou, encore mieux, dans une casserole en fonte, en privilégiant une cuisson douce.

Le fenouil dans le régime pauvre en FOODMAPs? 
Je vois parfois le fenouil inscrit dans la liste des aliments riches en FODMAPs, donc, à éviter. Dans cette recette, je me suis référée à la liste "Les fodmaps liste des aliments à supprimer ou consommer sous condition" que j'ai téléchargée sur ce lien : https://www.facebook.com/groups/regimeseignalet/files/ , et sur laquelle il est indiqué que le fenouil est autorisé dans le régime pauvre en FODMAPs à condition d'être cuit.

Ajouter un commentaire