Tarte aux figues CARSG

   Voilà qu'il y a quelques jours nous est venue une envie subite de tarte aux fruits, bien fraiche...

   Et comme dans notre jardin nous attendaient quelques délicieuses figues, bien appétissantes...les fruits en question s'imposèrent d'eux mêmes.

 

 

   -Pour nous concocter cette tarte pleine de promesses, nous avons commencé par préparer une crème qui devait servir par la suite à garnir la pâte:

   -Nous avons versé dans une casserole 100g de maïzena et 2 c.à.c de vanille en poudre.

   -Nous y avons ajouté 3 oeufs, puis 220g de sucre. Nous avons bien mélangé et avons ajouté petit à petit 1 litre de lait.

   -Et enfin, nous avons fait chauffer jusqu'à ébullition, et avons retiré du feu dès le premier bouillon. Nous avons laissé refroidir, avant de placer au réfrigérateur.

   -Ensuite est venue l'heure de préparer une pâte à tarte. Vous en trouverez la recette en cliquant sur Pâte brisée (pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten) ou sur Pâte à tarte sans gluten (pour les intolérants au gluten).

   -Lorsque cette pâte à tarte fut dans notre tourtière, nous y avons déposé quelques flageolets dans le fond (pour qu'elle ne gonfle pas à la cuisson).On peut y mettre autre chose qui fasse un certain poids: du riz par exemple. Ne commencez pas à vous dire: oh là là , je n'ai pas de flageolets, je ne peux pas faire cette tarte! Bon, après que notre tarte fut pleine de quelque chose d'un peu lourd, donc, nous l'avons enfournée et mise à cuire environ 1/2 heure à 210°.

   -Et nous nous sommes dépêchées de laver nos figues (environ300g, mais bon, on n'est pas à une près!), de les couper en 2 et de les placer dans un plat, sur le côté peau, pour les enfourner sur la grille au-dessous de celle de la pâte à tarte. Lorsque les figues furent un peu ramollies et qu'elles eurent commencé à rendre un petit peu de jus, nous les avons sorties du four.

   -Une fois que la pâte à tarte fut cuite, à son tour, nous l'avons garnie de notre crème, puis nous avons placé nos figues sur le dessus.

   Et je peux vous dire sans mentir que ce fut un véritable régal. Bien sûr, s'il y en avait eu plus...

   Ah oui, j'oubliais de vous dire qu'il vous restera un peu de crème en trop qui, à la cuillère, fera le bonheur de vos petits gourmands!

 

Commentaires (1)

Toamoa
  • 1. Toamoa | 01/12/2011

Glop.. j'arrive trop tard.. il ne reste plus de tarte... la figue ohh je fonds..
Ton site est bien dynamique et donne envie de revenir avec une tasse de café pour trouver de bonnes idées
Je mets ton site dans mes favoris et reviendrais

Toamoa
http://www.toilesdetoamoa.com

Ajouter un commentaire

×