Créer un site internet

Tourte à la pomme de terre

Aujourd'hui, j'ai une déliceuse et savoureuse tourte à la pomme de terre à vous proposer! La tourte qu'il nous faut pour passer l'hiver avec délices...

 

Tourte à la pommes de terre

                             

Une tourte facile à réaliser, surtout si vous avez un robot qui pétrit et qui émince, alors là, vous avez l'impression de tourner une vidéo pour une émission de cuisine où tout roullllllllllllllllle, si vous voyez ce que je veux dire!!! Sans robot, c'est un peu plus long, mais pas difficile du tout pour autant.

LA RECETTE :

- Préparation de la pâte :

1. Si donc vous avez un robot qui vous fait le plaisir de pétrir les pâtes, n'hésitez pas à vous en servir, c'est le moment, il vous fera une délicieuse, tendre et moelleuse pâte à tourte qui n'est autre qu'une pâte brisée.

Il vous suffit de passer au robot (fonction pétrissage) 400 g de farine, 200 g de beurre en morceaux, 10 cl d'eau, 2 bonnes pincées de sel et  1 c.à.c d'herbes de Provence. Si vous voulez que votre pâte reste bien tendre à la cuisson, respectez les temps de pétrissage indiqués dans le mode d'emploi de votre robot (chez moi, c'est 20 secondes). Ne pensez surtout pas qu'à laisser plus longtemps pétrir, le résultat sera meilleur! Le mieux est l'enemi du bien, n'oubliez pas!!!Clin d'œil

Une fois le temps de pétrissage passé et votre boule amalgamée, vous la mettez au frigo 1 heure ou 2.

2.Si vous n'avez pas de robot, vous pouvez aussi utiliser de la pâte feuilletée prête à l'emploi (il vous en faudra donc 2 rouleaux).

 

- Préparation de la garniture :

- Maintenant, vous épluchez 1 kg 5 de pommes de terre, puis vous les coupez en rondelles très fines (comme pour faire des chips), soit au robot (ça va tellement plus vite!!!), soit à la mandoline. Vous les égouttez bien.

 - Puis vous y mélangez 2 oignons coupés petit, 3-4 gousses d'ail  pilées, 2 c.à.c de sel, 1/3 de c.à.c de poivre et 1 petite c.à.c de noix de muscade.

 - Dans un petit saladier, vous mélangez 1 brique de crème fraiche semi-épaisse, 2 oeufs et 1 sachet de gruyère râpé (facultatif). Et vous incorporez au mélange précédent de pommes de terre-oignons.

 

- Finalisation et cuisson :

  - Vous sortez votre pâte du frigo, vous la coupez en 2 avec une partie un peu plus grand que l'autre, vous étalez d'abord la plus grande boule sur un plan fariné et vous en tapissez votre tourtière préalablement huilée, en laissant un peu dépasser les bords.

 - Vous versez sur la pâte votre mélange à base de pommes de terre et vous recouvrez avec votre 2ème boule de pâte étalée.

 - Vous mouillez légèrement les bords de la pâte à souder et vous repliez les bords de la 1 ère pâte sur la seconde.

 - Vous faites un trou au milieu (la célébrissime cheminée) et vous badigeonnez au jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau.

 - Et voilà, vous faites cuire 1 bonne heure. En ce qui me concerne, j'ai un four très lent, et je préfère laisser ma tourte 1h20, 1h30, pour que les pommes de terre soient bien moelleuses. Mais encore une fois, je dirai que ça dépend du four que vous avez...

 En tout les cas, vous voilà à présent "équipé(e)" d'une savoureuse recette de tourte à la pomme de terre, comme pour rêviez j'espère pour affronter les prochains mois d'hiver...

Ajouter un commentaire