Créer un site internet

Tourte viande hâchée-petits légumes

Ca faisait tellement longtemps que je rêvais d'une bonne pâte à tourte! Une pâte à tourte bien tendre et bien moelleuse...

Eh bien voilà, il a suffi que j'aille faire un petit tour du côté de chez ma gentille belle-soeur, qui plus est, cuisinière émérite avec plein de tours de cuisine dans sa poche, pour trouver l'objet de ma quête effrénée!Clin d'œil

Et ça, sans même imaginer que je trouverai ça chez elle, car s'il est vrai qu'elle a plein de tours de recette dans sa poche, il n'en reste pas moins vrai que depuis les longues années que je la connais je n'avais encore jamais rencontré de tourte dans sa cuisine!

Quelle ne fut donc pas ma surprise de voir arriver, un jour, comme ça, sans prévenir, sur la table du salon de ma belle-soeur, une magnifique chose qui ressemblait fort à une tourte!!!

 

Tourte à la viande hachée

                               

Presque sans voix, avec juste ce qu'il faut pour poser ma question, je me lançais avec le célébrissime et tellement connu de nous toutes : "C'est toi qui l'as fait??????"

Attendant la question avec la terrrrible appréhension de m'entendre dire: "Ben non, je l'ai achetée toute faite, pas le temps de faire autrement!", j'eus le plaisir, l'indiiiicible plaisir de m'entendre dire : "Oui...."

Un oui que je savourais, presque autant que la délicieuse tourte, car je savais alors qu'il me permettrait de poser l'autre fameuse question : "Tu peux me donner la recette, dis?".

 Pour sûr qu'elle me l'a donnée, sa RECETTE, ma gentille belle-soeur, et pour sûr que je m'en vais vous la donner aujourd'hui!

- D'abord, on commence par préparer la si tendre et moelleuse pâte.

- Pour cela, vous mélangez dans un saladier 450 g de farine, 1 c.à.c de sel et 2 c.à.s de levure de boulanger en poudre (genre levure lesaffre).

- Puis vous ajoutez 7 cl (ou 6 c.à.s) d'huile d'olive et vous mélangez bien.

- Enfin, vous versez petit à petit "environ" 25 cl d'eau tiède tout en mélangeant à la main. Pourquoi "environ"? Tout simplement parce que vous vous arrêtez d'ajouter l'eau à partir du moment où la pâte est souple et malléable de manière à pouvoir façonner une boule. Ce qui, pour moi, a nécessité 25 cl (un verre ou encore 1/4 de litre).

- Lorsque vous avez obtenu votre pâte souple et malléable, vous pétrissez 2-3 minutes et vous partagez votre pâte en 2: 1 boule avec les 2/3 de la pâte et 1 autre boule avec le dernier 1/3.

- Vous réservez dans un endroit tiède couvert d'un torchon.

- Maintenant, on prépare la farce.

- Pour cela, vous coupez 2 tomates en petits dés, vous salez et vous arrosez avec 1 c.à.s d'huile d'olive. Vous réservez.

- Vous faites la même choses avec 1 bel oignon épluché.

- Vous coupez en dés l'équivalent de 3 belles pommes de terre déjà frites (idéal pour utiliser vos restes de frites!).

- Vous faites cuire à la poêle 250 g de viande hâchée (ou vous utiliserez vos restes de poulet cuit ou encore des restes d'abat de poulet cuit. Vive les restes!).

- Vous coupez en petites tranches de l'emmental ou en petits dés du fromage fondu.

- Vous mélangez tous ces ingrédients, vous salez et poivrez.

- Vous étalez la plus grande boule de pâte assez finement sur un plan fariné en la faisant d'une taille supérieure à la taille de la tourtière, et vous la mettez sur une tourtière huilée en prenant soin de laisser de larges bords (pas trop grands quand mêmeClin d'œil).

- Vous mettez votre farce de viande et de légumes.

- Vous étalez la 2èmè boule de pâte en la faisant d'une taille légèrement inférieure à celle de la tourtière, et vous la placez sur la farce.

- Puis vous mouillez les bords de pâte débordants et vous les rabattez sur la 2èmè pâte.

- Vous faites un petit trou au centre (sorte de cheminée).

- Vous badigeonnez votre tourte à l'aide d'un pinceau avec 1 jaune d'oeuf dilué dans un petit peu d'eau.

- Vous mettez à cuire au four th 180°durant une heure.

Et voilà ce que vous obtenez : 

 

Tourte à la viande hachée

                                 

Avant de finir, un petit conseil : étalez la pâte moins finement que moi (la mienne était vraiment très fine, la prochaine fois, je la garderai un petit peu plus épaisse) et gardez de cette façon moins de bords à rabattre, ce qui rendra la texture plus uniforme. 

Et n'oubliez pas de vous régaler!!!

                  

                                 -

Ajouter un commentaire