Velouté de chou-fleur et légumes d'hiver CARSG

Aujourd'hui, je vous propose ma toute dernière soupe de saison : un bon velouté de chou-fleur, associé aux légumes d'hiver que sont le fenouil, la courge et la carotte.

 

Img 20160120 160236

 

Comme la plupart des soupes et potages, ce velouté est très facile à réaliser, il vous suffit d'être équipé(e) d'un bon couteau (économe éventuellement), de quelques minutes devant vous et, naturellement...des légumes en question! Sachant que rien ne vous empêche de remplacer un des légumes par un autre, l'avantage dans la réalisation des soupes étant : liberté, originalité et simplicité!

En avant pour la Recette!

- Vous faites revenir dans un peu d'huile au fond de votre cocotte minute : 1 gros oignon coupé en lamelles, 4 carottes coupées en petits dés, 1 pomme de terre coupée en quartiers et le bulbe d'un fenouil coupé en tranches.

- Puis vous ajoutez 500 à 600 g de citrouille, courge ou potiron coupé en gros quartiers, un beau chou-fleur dont vous découpez les bouquets en morceaux, et, si vous n'êtes pas végétarien(ne), un steak haché. 
Pour le steak haché, l'idée m'est venue des trop savoureuses soupes d'une de mes grand-tantes, qui était connue pour intégrer à ses soupes tous ses restes de frigo, y compris jus de viande et autres! Et apparemment, si les soupes de ma grand-tante étaient appréciées de tous, celle que je vous propose aujourd'hui le fut de ma pettie famille...Alors, si vous n'avez rien contre la viande dans les potages, n'hésitez pas!!!

- Vous versez de l'eau jusqu'à ce que vos légumes en soient à peine recouverts.

- Vous ajoutez 2 c.à.c rases de sel, 1/3 c.à.c de poivre et 3 à 4 gousses d'ail.

- Vous laissez cuire 1/2 h après début de sifflement de la cocotte.

- Vous mixez et vous...dégustez!

Ajouter un commentaire

×