Créer un site internet

Cake à l'anis sans gluten

Ah, ah! Un cake à l'anis...

Vous n'avez sans doute pas l'habitude d'en manger souvent.

Eh bien moi non plus. C'est tout nouveau pour moi. Une recette dénichée pas hasard sur Internet. Une recette de tradition marocaine (entre autres), qui se prépare avec de la semoule de maïs et des graines d'anis broyées. Une recette, vous voyez maintenant où je veux en venir, qui convient parfaitement au régime sans gluten Rigolant

C'est vrai d'ailleurs, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, c'est vrai qu'au Maghreb, la semoule de maïs est assez souvent utilisée en cuisine, beaucoup plus qu'en France en tout cas. Et c'est ainsi qu'en cherchant un peu, on peut trouver dans cette région du monde, des petits plats qui font le bonheur de nos intolérants au gluten...

Voilà donc le fameux cake à l'anis.

 

Cake à l'anis sans gluten

                               

Un cake très facile à faire et très rapide aussi. Un cake qui a beaucoup plu à mes filles. Il faut vous dire qu'elles adorent les goûts venus d'ailleurs, les goûts qui les emportent loin de leurs habitudes, ces demoiselles-là!

En ce qui me concerne, je dirai que le goût de l'anis mélangé au goût sucré a un petit peu bousculé mes papilles. Je ne sais pas pourquoi, mais le goût salé avec l'anis aurait plus convenu à mes habitudes un peu ringardes (enfin, j'imagine!). Eh oui, que voulez-vous? C'est parfois difficile de changer ses habitudes. Hum...

Bon, une chose est sûre, voyant que j'allais priver les visiteurs d'Appetio de cette recette-là, mes demoiselles de filles ont joué leur petit air outré et consterné. Comment, sous prétexte que le cake à l'anis n'était pas MA tasse de thé, je devais en priver les autres alors qu'elles-mêmes avaient eu le "talent" de l'apprécier?

Bon, bon...Alors j'ai bien réfléchi, et je me suis dit que mes goûts perso n'étaient quand-même pas LA référence et que, puisque, en plus de mes filles, dans une région du monde où c'était un plat traditionnel, le cake à l'anis était très apprécié, il n'y avait pas de raison pour que je n'en fasse pas profiter les visiteurs d'Appetio!

Et voilà, je vous la donne maintenant, cette RECETTE DE CAKE A L'ANIS FACON MAROCAINE :

Et si vous voulez ouvrir vos papilles à des saveurs que vous ne connaissez pas encore, eh bien, c'est le moment ! A vos tabliers!!!

- Vous commencez par broyer des graines d'anis (pour en avoir, une fois broyées, 1 c.à.s). Pour les "broyer", vous pouvez utiliser un pilon à ail, par exemple. 

- Puis vous allumez votre four à 180°.

- Ensuite, dans un saladier, vous battez 4 oeufs entiers, puis vous ajoutez au fur et à mesure: 1 pot de yaourt (c'est ce pot qui va vous servir pour doser les autres ingrédients), 4 pots de semoule de maïs (appelée aussi polenta fine), 1 pot et demi de sucre, 1 pot d'huile, 1 pincée de sel, 1 c.à.s d'anis broyé, et, à la fin seulement, 1 c.à.c de levure chimique sans gluten.

- Vous versez cette préparation dans un moule à cake préalablement huilé et vous faites cuire une trentaine de minutes (ça, c'est la cuisson pour les fours "normaux"Clin d'œil, car, dans mon four un peu mou mou, il m'a fallu 1 heure! Alors, pour vous assurer que c'est cuit comme il faut, n'oubliez pas de planter la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche lorsque le cake est cuit).

Et, si vous avez quelques minutes après la dégustation de votre cake à l'anis, donnez-moi donc vos impressions...Histoire de...

Commentaires

  • Janet
    • 1. Janet Le 25/05/2014
    Merci, Marie, pour votre avis et surtout pour vos bonnes idées!
    Alors là, l'anis, la fleur d'oranger et le miel, oui, ça pourrait mieux me convenir!!!
    Pour ce qui est de la levée de ce cake, moi, si je me souviens bien, ça ne m'avait pas trop choquée, mais j'avoue que j'ai toujours bien aimé les cakes un peu lourds...(les gâteaux qui bourrent, que je disais lorsque j'étais enfant..)...ceci explique sans doute cela.
    En tout cas, votre idée de ne pas mettre que de la semoule de maïs, mais de mélanger semoule de maïs et farine de maïs ou maïzena devrait sans doute l'alléger...
    Et pour ce qui est du stouf libanais, je cours de ce pas voir ce que sais (je ne connais pas), ça m'intéresse!
    Encore merci à vous et bonne journée
  • Marie
    • 2. Marie Le 25/05/2014
    Bonsoir,

    Et voilà, j'ai testé ce soir cette recette qui m'a tenté par sa simplicité (une variante du gâteau au yaourt, finalement !) et parce que je cherchais un gâteau à l'anis (on trouve facilement des recettes de biscuits secs, sablés... mais bien peu de gâteaux).

    Alors, le résultat ?! Eh bien je dirais... mitigé !
    Ce ne sont pas les saveurs qui me dérangent, bien au contraire : j'adore l'anis, j'en ai mis une grosse cuillère à soupe... et j'aurais même pu en mettre un peu plus sans souci ! J'avais ajouté ma touche perso : 1 c. à s. d'eau de fleur d'oranger et 3/4 de pot de miel à la place du sucre (il en faudrait plus pour ceux qui aiment sucrer, ce qui n'est pas mon cas). En tous cas, les saveurs anis + oranger + miel, c'est top !

    Par contre, ce qui est beaucoup moins bien dans ce cake, c'est la texture ! Il ne lève pratiquement pas (même en augmentant la levure) et on obtient une masse très dense, lourde, pas du tout la texture d'un cake ! Et ça se brise dès qu'on veut faire des tranches (forcément, c'est de la semoule...).
    Pour aérer et permettre au gâteau de lever, il faudrait peut-être mettre 2 pots de semoule de maïs et 2 pots de farine ou fécule. C'est d'ailleurs le cas dans le stouf libanais.

    Bref, je ne referai pas cette recette telle quelle...

    Merci tout de même.

Ajouter un commentaire

 
×